Publicité

Le Mali expulse un enseignant français pour "faute grave"

Au Mali, un devoir proposé par un enseignant d’une école française est devenu une « affaire d’Etat ».

Le gouvernement malien a décidé d’expulser l’enseignant qui a proposé un devoir présentant l’Azawad comme une région autonome. Selon les informations de BBC, le gouvernement donne soixante douze heures (72h) à l’enseignant de l’Ecole française Liberté A de Bamako pour quitter le Mali. ​

Publicité

L’enseignant avait défini l’Azawad comme étant une région autonome dont la capitale est Gao. Cela a suscité une vive réaction des parents d’élèves maliens de l’école et de toute une partie de l’opinion. Ce devoir a été dénoncé comme un acte sécessionnistes inadmissibles.

Publicité

Face à la controverse naissante, l’ambassade de France au Mali s’est fendu d’une communiqué, le 18 octobre, pour « présenter ses excuses au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour cet incident ». L’ambassade dit notamment « regretter les inexactitudes et les raccourcis que pouvait contenir ce devoir, sur un sujet qui fait actuellement débat au Mali » et assure qu’il n’y avait « aucune intention malveillante de la part du professeur […] qui n’avait pas mesuré la portée politique du terme Azawad ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire