« Le lion qui dort », le tube de l’été !

Je me rappelle d’une histoire dans ma tumultueuse jeunesse. On m’avait envoyé à une commission . J’étais vraiment tout, sauf content. J’étais même furieux. Arrivé juste vers l’école Biscuiterie, il y avait une foule énorme autour de ce que je croyais une séance de tam-tam. Je leur en voulais un peu aussi, parce qu’ils avaient barré toutes les voies. Je décidais de passer au milieu du cercle. Je n’avais pas fait quelques mètres, que quelqu’un me projeta sur le sol, et commença à me rouer de coups.
Je voyais dans la tourmente les gens crier. A un moment donné, dans un éclair de lucidité, je me rendis compte que j’avais affaire à un ‘’ faux- lion’’. J’étais en fait, en plein dans un Simb. C’est une femme qui me sauva presque », parce qu’elle avait un ‘’fass’’, un bout d’étoffe que les organisateurs vendent aux spectateurs pour les préserver de la colère du faux-lion. Pour autant, le faux-lion ne voulut pas me lâcher. Il fallut l’intervention de ses épouses lionnes pour m’arracher à ses coups de poings, il avait de fausses griffes et de fausses dents, évidemment.
Vous savez pourquoi, il ne voulait pas me lâcher ? Il pensait que je le défiais, que je chahutais son pouvoir, sa puissance. L’affaire n’était pas terminée pour moi. En revenant de là, où j’étais allé, je suis repassé dans le cercle. Je vous jure, que le faux-lion m’a vu, mais, a fait comme si de rien n’était. Il m’a laissé partir tranquillement. C’était pour moi, une affaire d’honneur. Je tenais à faire savoir à ce faux-lion de mes deux, qu’il ne me faisait pas peur. Que je n’avais pas peur de lui.
Tout cela m’est venu à l’esprit par rapport à notre fausse actualité nationale, la politique et ses acteurs. Quand le PR Macky Sall jette ses habits de Président de presque tous les Sénégalais, pour revêtir ceux d’un lion qui fait sa sieste, et qu’il ne faudrait réveiller sous aucun prétexte. Le Président Macky Sall est en train de devenir son propre contre-pouvoir. Je le lui ai dit dans un de mes textes, intitulé ‘’De la nécessité d’une opposition’’ pour un Pouvoir. Après avoir muselé la Presse, affaibli l’opposition, s’être entouré de ses pires ennemis politiques que sont ses »alliés » du PS, de l’APR , du PIT etc.. .
De cette coalition qui, si, elle était normale, aurait dû éclater depuis, mais, surtout, avec la libération de Karim Wade. Appeler à ses côtés les transhumants, dont l’icône est Ousmane Ngom, les pires ennemis de ceux qui l’ont porté au Pouvoir, c’est à dire, ceux qui ont voté pour lui à hauteur de 64%. Macky Sall est en train de prouver que son pire ennemi, c’est lui-même.
Macky Sall est en face du peuple Sénégalais qu’il défie, et à qui, il semble demander de venir en découdre avec lui.
Parce qu’évidemment, un pouvoir qui n’a pas une opposition, ne peut avoir en face de lui, que le peuple. Dans ce cas, il faudrait que Macky Sall sache que tout ce qu’il dit, en bien ou mauvais, est adressé aux Sénégalais, et que tôt, ou tard, ceux-ci, lui répondront.
Je fus bien sauvé par un ‘’fass’’ du faux-lion. Il y a énormément de ‘’fass’’ en circulation dans ce pays qui sauveront les ‘’inconscients’’ faiseurs de bruits, de ce lion qui roupille, et qui ne veut point être dérangé.
Dans ce cas précis, c’est le lion qui a intérêt à ne pas réveiller le peuple qui dort. Je connais beaucoup de Sénégalais qui chevaucheraient un lion endormi par défi.
Teugg sabar ! Néé kenn dou ko fétieu !!!
Le lion dort. …cest la traduction du wolof au french ki a eu notre berger. .looool