Le juge Henry Grégoire Diop, bourreau des Wade père et fils

Me Wade et le juge, Henry Grégoire Diop, c’est comme du déjà vécu, du réchauffé. Le procès de Karim est la deuxième affaire entre les deux hommes. La première affaire date de 1993 au lendemain de la présidentielle controversée entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Une élection dans laquelle le conseil constitutionnel était incapable de proclamer les résultats. Il s’en suit la mort du juge Babacar Sèye. Puis l’inculpation de Me Wade à qui on accusait d’être le commenditaire de l’assassinat de ce juge, à l’époque vice président du conseil constitiutionnel.
Le juge qui avait inculpé Me Abdoulaye Wade dans cette affaire n’était personne d’autre que Henry Grégoire Diop. A l’époque, le Doyen des juges, feu Cheikh Tidiane Diakhaté, était en vacance. Et il revenait à Henry Grégoire Diop, juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal régional hors classe de Dakar à l’époque, de recevoir Abdoulaye Wade pour lui notifier les charges retenues contre lui. Wade devait être inculpé de complicité d’assassinat après l’arrestation de Clédor Sène, Pape Ibrahima Diakhaté et Assane Diop. Lors de cette inculpation, note «Le Quotidien», ça c’était «très mal passé» entre les deux hommes.
Lors du meeting du PDS Me Wade dans son discours a surement fait allusion à leur passé commun . «Henry Grégoire Diop a commis des actes inacceptables qu’on n’a jamais vu dans la justice. Même dans les pays de l’Est, on n’a jamais vu un magistrat sortir un avocat de la salle. Si l’avocat fait une faute, on fait appel au bâtonnier pour régler le problème. Voilà un président qui empêche un avocat de poser des questions. Un président qui empêche son assesseur de questions et qui fait menotter un prisonnier dans la salle. Henry Grégoire Diop a montré qu’il a déjà son jugement en poche. C’est pourquoi nous le récusons », avait déclaré Me Abdoulaye Wade
WAKHO FI DARA BAYE WADE. MERCI GREGOIRE YA BAKH SI GNI. DEM BA DIEKH REK. SOUNIOU KHALISS REK WALA REBEUSS REK;
khalisou l eta bongkoy wer thi bene nit bobe leta amol dera