Le procès Karim Wade a pris fin ce lundi 23 mars 2015. Avec la condamnation du fils de Me Wade à 6 ans ferme et une amende de 138 milliards.
Ainsi, Henri Grégoire Diop entouré de ses accesseurs, au nom du peuple sénégalais, ont rendu publique cette décision sans état d’âme. Dans cette affaire qui oppose l’Etat du Sénégal à Karim Wade et consorts.
Avant la sentence, le juge Henri Grégoire Diop avait estimé que les biens appartenant à Karim Wade sont acquis illicitement.
Il s’agit, entre autres, de son patrimoine immobilier: maisons Point E (524 325 000 F Cfa), immeuble à la rue 10 (291 250 000), appartement à Paris (245 871 375 F Cfa) ; son assurance vie (421 461 500 F Cfa), son parc automobile (550 000 000 F Cfa), les sommes d’argent remises par son père Me Wade…
Auparavant, le juge a souligné que les exceptions de nullités soulevées par la défense n’ont pas été prises en compte par la Cour Suprême.
Ce procès émaillé d’incidents, a suscité beaucoup de commentaires de toutes sortes. Avec des épisodes mouvementés durant les 8 mois de procès.
L’exclusion de la salle de Me Amadou Sall, entraînant le boycott de l’audience par des avocats de la défense par solidarité, refus de Karim Wade répondre aux questions du président du juge à cause du voyage de Bibo Bourgi en France et à cause des brutalités exercées sur sa personne par les gardes pénitentiaires.
Cette décision prononcée par la Crei, nous dit-on, est susceptible de recours devant la Cour suprême.
Au commencement, le procureur Alioune Ndao, limogé par la suite, accusait Karim et compagnie de détournement de deniers publics. Il parlait de 694 milliards de F Cfa compte non tenu des 99 milliards de Monaco et des 45 milliards de Singapour. Cette somme sera revue en baisse jusqu’à 340 milliards de F Cfa. Avant de se stabiliser à la somme de 117 milliards de F Cfa.