Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

" le jour où la France trahit ses libérateurs" Par Moustapha Diakhaté

Le 30 Novembre 1944, il y’eut une révolte au camp de Thiaroye, suite à la réclamation de leurs arriérés de solde et de leur prime de démobilisation, qu’on leur avait déjà refusés en France, avant leur retour en Afrique. Ils prirent le général Damian en otage donc.

Le 1er Décembre 1944, le bataillon de Saint-Louis donne l’assaut de nuit, sans sommation, du camp désarmé. Il y eu une trentaine de survivants qui furent condamnés à des peines allant de 1 à 10 ans, avec amende, et perte de leur indemnité de mobilisation. Ils ne furent libérés qu’en 1947 sans avoir été rétablis dans leurs droits, et n’ont pas eu droit à une pension de retraite.

Publicité

Les corps de la majorité des tirailleurs fût enterré dans une fosse commune, une trentaine ayant eu des tombes individuelles, pour cacher le nombre réel de morts.

Le cimetière de Thiaroye 44 fût longtemps laissé à l’abandon.

Publicité

Aujourd’hui, il a été réhabilité, et est ouvert aux pèlerins Africains. Le 23 Mai 2004, 60 ans après ce massacre, fut célébrée et instaurée, pour la première fois au Sénégal, la journée du Tirailleur Africain, en souvenir de la date de libération de la ville de Toulon, en France, par les tirailleurs le 23 Août 1944.

Honneur à la mémoire des victimes de la traîtrise française !

Paix à leur âme !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Mr diakhaté je vous suis depuis longtemps il me semble que tu est revenue à des meilleurs donc à quand le jour où les sénégalais on trahir les seins wathia wathia à trahi le Sénégal est tu est sait bcp


  2. Moustapha Diakhaté vous avez compris que seul le patriotisme peut amener en avant. Je ne peux pas comprendre qu’il ait au sénégal des admirateurs de la France qui a traîné Cheikh Ahmadou Bamba dans la boue.


  3. Assane

    C’est un évident travestissement de l’histoire..Pour une simple question de solde la France n’avait aucun intérêt à tuer ses valeureux soldats nous revenus auréolés de gloire de la guerre..Ces fiers africains avaient appris, de cette odyssée européenne que les maîtres blancs pouvaient être des esclaves et qu’aucune légitimité ne justifiaient le hideux fait colonial . Hitler et les barbares armées allemandes avaient les mêmes comportements inhumains auprès des supposés non aryens que le colonialisme français avait pour les noirs des colonies avec la même haine raciale et les mêmes préjugés…Les tirailleurs sénégalais sont revenus des champs de bataille avec l’idée de reconquérir leur liberté et relativisant la puissance coloniale…Voilà la vérité tronquée du sordide camp de Thiaroye .Nous devons à ces magnifiques soldats l’honneur d’être des combattants de la liberté et du refus du colonialisme et nous devons les honorer comme tels.


  4. Apres lindependance des pays africains soit disant, quels sont les presidents africains qui ont remis ce dosier sur la table pour que ces braves recoivent lhonneur quils meritent et leurs dus rendus.? Aucun .cest pas celui qui avait plus 4 francais de souche dans son gouvernement. Bien sur yavait une marche depuis Dakar vers thiaroy par un certain ministre de limterieur de lepoque et son president du conseil. Une dame vient detre enterree au senegal,que la terre lui soit legere. on entend parmis les meilleures dames du monde.Elle a euvre pour que ces pauvres afticains soient reconus ( tirailleurs)par son pays?


  5. Les francais sont les plus grands salauds du monde. Ce sont des traitres. Le leader Italien de la ligue et Ministre de l’interieur a raison de dire que sans les pays Africains la france serait la trentieme puissance du monde.


Laisser un commentaire