PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
grenier des savoirs e1571502030658 - Le Greniers des Savoirs lance la Plateforme Scientifique Africaine, mardi !

Le Greniers des Savoirs lance la Plateforme Scientifique Africaine, mardi !

Le Grenier des savoirs, une toute nouvelle plateforme scientifique africaine en libre accès pilotée par l’Association Science Afrique et les Éditions science et bien commun, lance avec fierté ses trois premières revues dans les locaux du réseau ENDA tiers-monde à Dakar le 22 octobre entre 15 h et 17 h.

Le contexte

Les recherches scientifiques menées dans les universités africaines, bien que totalement pertinentes pour les contextes africains, sont hélas mal diffusées. Les revues imprimées qui publient leurs résultats ne sortent que rarement des bibliothèques universitaires.

Les décideurs et responsables politiques n’y ont pas accès, tout comme les étudiants, de plus en plus nombreux. Il s’ensuit l’impression que l’Afrique ne fait pas de recherche et doit continuer à dépendre des recherches menées en Europe ou en Amérique.

Le pari de la diffusion numérique

Le Grenier des savoirs fait le pari de la diffusion numérique en libre accès des savoirs africains, créés par et pour l’Afrique. Depuis un an, 16 revues pluridisciplinaires panafricaines s’organisent et se développent en utilisant une technologie peu onéreuse et des innovations éditoriales remarquables qui leur permettront d’être indexées mondialement.

Le lancement

Le lancement des revues NAAJ, ADILAAKU et NGABAN-DIBOLEL aura lieu en clôture d’un atelier sur la professionnalisation des revues scientifiques organisé par l’Université Laval avec un financement du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec.

plateforme scientifique africaine 212x300 - Le Greniers des Savoirs lance la Plateforme Scientifique Africaine, mardi !

Dr Gilbert Tio Babena, de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun), Secrétaire général du Grenier des savoirs,ainsi que Dr Demba Gaye, co-rédacteur en chef de NAAJ.

La revue…

Revue africaine (https://www.revues.scienceafrique.org) sur les changements climatiques et les énergies renouvelables prendront la parole pour raconter l’émergence de cette plateforme scientifique plurilingue, axée sur la justice cognitive, qui vise la valorisation des recherches et des épistémologies africaines au service de l’Afrique et de ses défis.

Le lancement aura lieu à la Salle du secrétariat Exécutif des locaux du réseau Enda tiers monde,Complexe Sicap Point E, Avenue Cheikh Anta Diop, le mardi 22 octobre 2019, de 15 h à 17 h.

Le Grenier Des Savoirs Plateforme Scientifique Africaine
whatsapp 149
Annonces

Publier un commentaire