Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer les mesures visant à assurer la sécurité des populations avec la construction de dix commissariats de police en 2017.
« Aussi, en plus de la construction du commissariat de Nioro, le président de la République a décidé lors du conseil des ministres décentralisé de la région de Dakar, la construction de dix commissariats de police, en 2017, dont un à Rufisque« , a-t-il rappelé, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, qui intervenait lors du vote du projet de budget de son département pour l’exercice 2017, a ajouté qu’ »il est prévu l’érection d’un commissariat de police dans les 22 départements qui en sont dépourvus« .
« D’importantes mesures structurelles sont déjà initiées, notamment l’adoption d’une nouvelle carte sécuritaire de la couverture conjointe de la Police et de la Gendarmerie pour sécuriser efficacement le pays« , a-t-il fait savoir.
Il a rassuré les députés en signalant une coopération renforcée et des opérations combinées de la police et de la gendarmerie (opération Karangue), pour la réduction de l’insécurité à Dakar et dans les grandes agglomérations.
Sur la question relative à l’implication des populations dans la prise en charge de la chaîne sécuritaire, Abdoulaye Daouda Diallo a signalé qu’elles ’’ont commencé à agir, à chaque fois qu’elles sont en présence d’éléments qui leur semblent suspects dans les comportements« .
En outre, « en application du concept de sécurité de proximité, il existe une certaine collaboration entre la police et les populations, notamment les délégués de quartiers« , a confié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.