Le Moyen Orient et la crise au Yémen et l’envoi de contingents Sénégalais en Arabie saoudite ont été abordés ce jeudi par le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) qui faisait face à la presse.
« Mais il se trouve que l’Arabie Saoudite n’est pas en guerre; son territoire n’est pas directement menacé. D’ailleurs la coalition que dirige l’Arabie Saoudite estime que la menace qu’elle situait au Yémen avec le soulèvement d’une communauté supposée être liée à l’Iran est écartée », a déclaré Mamadou Diop Decroix.
Toutes choses qui font que le coordonnateur du Fpdr exige du président Sall de « réexaminer sa position par rapport à l’envoi de troupes qui ne se justifie pas. Quant au Yémen, c’est une situation de guerre civile qui y règne. Il est exclu que nos troupes y soient envoyées ».
Mamadou Diop et les membres du Fpdr d’estimer que « la sagesse et les convenances diplomatiques auraient voulu que tout cela se passe dans le cadre de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci) avec un Sénégal qui joue, comme par le passé son rôle de bons offices entre des parties en conflit plutôt que de prétendre défendre militairement un pays ami qui n’est pas menacé. A moins que le Président ne nous ait pas tout dit sur cette affaire ».