Abdoul Mbaye, ex-PM: « Aider l’Arabie Saoudite à défendre ses frontières est légitime »

L’ex-premier Premier ministre du président Sall a donné son avis sur l’envoi de 2100 militaires en Arabie Saoudite. Sur sa page Facebook, Abdoul Mbaye a d’emblée souligné que « l’engagement du Sénégal est devenu international, le recul n’est plus permis ».

Argumentant, M. Mbaye de rappeler que, « en toutes époques et en tous temps, des pays ont décidé d’aller aider d’autres pays amis dans la conduite d’une guerre par des moyens divers: engagements financiers, aériens, maritimes, terrestres, multiformes, etc… Le Royaume d’Arabie Saoudite est un pays ami du Sénégal. L’aider à défendre ses frontières est légitime. Comme demain notre pays devrait pouvoir compter sur lui en cas d’agression extérieure ».

Toutes choses qui lui font souligner que le peuple doit soutenir ses militaires, « les motiver par de fortes présences au moment de leur départ afin qu’ils nous quittent «chargés à bloc». Notre peuple doit également prier pour eux, pendant tout le temps que durera leur absence, afin qu’ils nous reviennent sains et saufs. Notre peuple doit savoir que «ce sera dur» et s’y préparer, car il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix, mais d’une guerre ».

10 COMMENTAIRES
  • sergent

    Tres bien dis monsieur le premier ministre

  • Xeme

    On constate de plus en plus qu'il n'est pas possible de défendre Macky dans l'envoi sans verser dans le mensonge. Il ne s'agit pas de défendre l'Arabie, mais d'aller agresser le Yémen. La preuve un avion marocain vient d'être abattu, et ce n'est pas en Arabie, mais au Yémen.

  • sow poulho

    Arretez de nous rabâcher sans cesse que le senegal est ami de l’Arabie saoudite et que cette dernière l'aide depuis 50 ans,en islam le culte pur et sincère veut que quand on aide quelqu'un on n'attend rien en contrepartie de sa part,sinon c'est malsain,même en terme de rétribution devant Dieu on ne doit rien attendre.Donc daal si on aide quelqu'un on peut lui demander de se suicider,de tuer des musulmans comme lui pour des intérêts géostratégiques,d’être a tous ses services quoi comme un paillasson quoi. pouaah. et donc par extension ne disons rien aux gens qui aident de braves filles en contrepartie d'une partie de jambes en l'air,si aider est synonyme d'asservissement alors la je me retrouve plus dans ma religion

  • Anonyme

    les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .

    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir

    99 sallalahou alla mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars

  • anonymous

    non. tu as changè d speech tu è u tarè com tè ami politi chien ragalen yala.

  • ameth

    Le PDS avait envoyé des soldats en guinée bissau en1998 sans le couvert de mandat de l'onu et les commandos ont perdu labas une compagnie entière et personne n'avait rien dit donc laisser les militaires partir car ils sont formes pour faire la guèrre.

  • kandé

    ns sommes prets pr y aller.
    personne ne peut échapé la mort.

  • fily

    tres bien mr le ministre vos paroles sont digne d'un responsable

  • Baye

    On s'en fou de tes discours pourquoi tu parlais pas durant tout ce temps et pourtant le pays va mal économiquement, mais toi j'ai remarqué que tu es toujours dans les dossiers flous, comme affaires Abrés ah….

  • boniface

    defendre l'arabie saudite pourquoi c'est eux avec la qatar qui ont creer et nourri ce demon de l'etat islamique
    quant il etait au mali c'est à dire aux portes du senegal ils n'ont rien fait
    ci ce n'etait les francais que la plupart des senegalais traitent de mecreans il serait deja à dakar
    arretez aussi de dire que c'est pour defendre le lieux saint de l'islam car dans l'armee senegalaise il n'ya pas que des musulmans

Publiez un commentaire