Publicité

Le Front du ’’non’’ au référendum annonce ’’une série d’activités"

Le « Front du Non ÑAANI BAÑNA », composé d’organisations, mouvements et personnalités opposés au référendum du 20 mars prochain, portant sur la révision de la Constitution, annonce une série d’activités, parmi lesquelles des visites de proximité, caravanes d’information et des rencontres avec les leaders d’opinion.

Ce Front « compte investir le terrain dans les meilleurs délais pour battre une campagne déterminée jusqu’à la victoire finale », c’est-à-dire celle du non au référendum, annoncent ses responsables dans un communiqué transmis à l’APS, dimanche.

Publicité

« Dans cette perspective, écrivent-ils, le Front du NON organisera une série d’activités parmi lesquelles des visites de proximité dans les quartiers, les marchés, les universités et les lieux de culte, etc., pour expliquer aux sénégalais la non pertinence » de cette initiative référendaire.

Ils disent également prévoir des caravanes d’information, de « grandes mobilisations et des rencontres avec les leaders d’opinion, pour prouver aux Sénégalais ce projet de réforme constitutionnelle ‘’est construit sur du sable mouvant car il est expurgé de l’éthique et de la morale qui doivent en constituer la sève nourricière ».

Publicité

Le 16 février dernier, le président Macky Sall annonçait la tenue, le 20 mars prochain, d’un référendum sur des réformes constitutionnelles parmi lesquelles la réduction de 7 à 5 ans du mandat présidentiel.

Si elle est adoptée par les électeurs, la réduction du mandat présidentiel ne concernerait pas celui en cours, que Macky Sall compte exercer jusqu’en 2019, soit un septennat, au lieu du quinquennat promis en 2012.

« Le Front expliquera le fond et la forme des véritables réformes refondatrices qui seules peuvent permettre au Sénégal d’opérer les ruptures salvatrices indispensables à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, au respect des droits humains et de la bonne gouvernance », promettent ses responsables.

« Cette stratégie sera déployée partout dans le pays, à Dakar et sa banlieue comme dans les régions, les départements, les communes rurales et les villages, ainsi qu’au niveau de la diaspora sénégalaise à travers les réseaux sociaux. Le discours du refus sera entendu partout. Le Front s’est doté d’un état-major souple et opérationnel pour dérouler son programme sur le terrain », ajoutent-ils.

Ce Front se dit « ouvert à tous les Sénégalais et Sénégalaises qui comptent œuvrer pour la patrie en mettant l’intérêt général au-dessus de toute autre considération ».

Il ajoute ne pas écarter « l’éventualité d’ouvrir des discussions avec d’autres fronts poursuivant les mêmes objectifs pour échanger sur des actions communes, tout en maintenant sa propre identité, son indépendance d’action et de pensée ».

S’agissant de la volonté de dialogue exprimée par le chef de l’Etat, Macky Sall, « le Front se dit ouvert au dialogue par principe et attend d’être saisi sur le fond, la forme et les modalités d’un éventuel dialogue ».

« Dans tous les cas de figure, peut-on lire dans ce communiqué, le Front devra réunir ses membres pour apprécier ensemble le contenu de ce dialogue avant d’exprimer publiquement sa position ».

Aps

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. DOMOU DAROU

    LE FRONT DES YAMBISTES,DIACKISTE,HAINEUX,JALOUX,MANIPULATEURS ET DOR KATOU MARTEAU ,CHACUN D’EUX A UN CONTENTIEUX PERSONNEL CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,MAIS ILS AGISSENT PAS AUX INTERETS DU PEUPLES .

    ALLEZ VERIFIEZ L’HISTOIRE DE CHACUN D’EUX ,VOUS VERREZ QUE SONT TOUS DES DOR KATOU MARTEAU,CHANTAGE POUR LEUR PROPRE INTERET .

    SI VOUS VOYEZ ILS ONT ECRIT LE NON EN ROUGE QUI EST SAYTANE

    LE OUI EST ESCRIT EN VERT QUI EST L’ESPOIR


Laisser un commentaire