Le foot sénégalais en deuil: Décès de Saliou Cissé « Chita », Capitaine et maître à jouer de l’équipe nationale des années 60-70

Le foot sénégalais en deuil: Décès de Saliou Cissé « Chita », Capitaine et maître à jouer de l’équipe nationale des années 60-70

Le football sénégalais pleure l’un de ses plus élégants milieux de terrain. Saliou Cissé, surnommé « Chita », est décédé vendredi dernier, à l’âge de 80 ans. Ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, il a été inhumé samedi au cimetière de Ouakam, son quartier natal à Dakar, a appris Senego.

Né le 16 avril 1944, Chita a marqué de son empreinte les années 1960-70, à la fois avec l’US Ouakam et l’ASC Almadies. Ce meneur de jeu à la technique raffinée était réputé pour sa vision du jeu, sa précision sur coups de pied arrêtés et surtout, ses fameux amortis de la poitrine, devenus sa signature. Son élégance balle au pied et son intelligence tactique lui ont valu le respect sur tous les terrains, raconte le doyen Mamadou Koumé dans son livre « Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football.

Dans un portrait publié en 1969 dans Dakar Matin, il était déjà décrit comme un « passeur hors pair », maître dans l’art de faire jouer les autres. Cette capacité à organiser le jeu, à distribuer avec justesse et à impulser le rythme de son équipe lui a valu le surnom affectueux de « métronome ».

Cissé accède à la lumière nationale très jeune. En juin 1964, alors âgé de 20 ans à peine, il soulève la Coupe nationale en tant que capitaine de l’US Ouakam après une victoire (2-1) contre le COT. Il partage alors l’affiche avec de grands noms comme Oumar Gueye Samb et Mor Ndiaye Franky. Sa carrière prend un tournant décisif cette même année, avec une première sélection nationale, le 25 novembre 1964, lors d’un match face au Dynamo Minsk.

Il participe ensuite à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1968 en Éthiopie et devient un titulaire indiscutable à partir de 1969. Le 5 janvier de cette même année, en match qualificatif pour la Coupe du monde face au Maroc, il inscrit les deux buts d’une victoire historique (2-1). Son parcours international se termine en 1971, après un succès contre le Nigeria (2-1), lors des éliminatoires des Jeux olympiques.

Au niveau local, après l’US Ouakam, il évolue à l’ASC Almadies, formation née de la fusion des clubs de Ngor, Yoff et Ouakam. Il y dispute notamment une finale de Coupe nationale perdue contre le Jaraaf (1-3) en 1970.

Au-delà des terrains, Saliou Cissé a également marqué les esprits par sa rigueur professionnelle. Enseignant dans sa première vie, il devient plus tard cadre commercial à Air Afrique, où il n’a jamais cessé de soutenir les sportifs.

« Il savait se mettre aux petits soins des sportifs dans sa profession chaque fois qu’il était nécessaire », a témoigné le journaliste Mamadou Koumé dans son livre Sénégal.

Avec la disparition de Chita, le Sénégal perd un pionnier, un esthète du ballon rond et une figure inspirante du sport national.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *