Nécrologie: Décès de l’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Babacar Louis Camara !

Triste nouvelle pour le monde du Football. Senego vient d’apprendre le rappel à Dieu de Babacar Louis Camara. L’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Sénégal est décédé, hier nuit, des suite d’une courte maladie à l’hôpital FANN.
La levée du corps est prévue à 15 heures à la Mosquée de Bopp , suivie de l’enterrement au cimetière Bakhiya de Yoff. Les funérailles auront à la maison familiale à Bopp, sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba.
Louis Camara a fait ses débuts en équipe nationale, le 18 avril 1965 à Bamako contre le Mali, en éliminatoires de la CAN . Donnée perdante avant même d’avoir joué, la sélection «rajeunie brutalement- comme l’écrit à la veille de son départ pour la capitale malienne, le quotidien Dakar Matin- va remporter « une victoire aussi brillante qu’inattendue « par 2 buts à zéro. Camara va s’installer durablement au milieu de terrain de l’équipe nationale formant une paire exceptionnelle avec son homonyme Louis Gomis. Il sera un titulaire indiscutable à son poste, raconte le Professeur Mamadou Koumé dans son livre « Sénégal/ la saga de l’équipe nationale de football ».
Pour l’histoire, en 1965, il est le premier buteur sénégalais en phase finale d’une CAN contre l’Ethiopie (5-1) . Il inscrit deux buts lors de l’ édition de Tunisie et est le co-meilleur buteur sénégalais avec Matar Niang. La virtuosité technique , l’habileté gestuelle et la vista au milieu du terrain. Ce sont les impressions que gardent toujours ceux qui ont vu évoluer cet élégant footballeur. Au sujet du footballeur Louis Camara, d’aucun ont écrit que sur un terrain, « il ne joue pas, il danse, il exécute un ballet », lit-on dans le même livre.
La jeune génération n’a pas eu la chance de voir Louis Camara jouer hélas ! Y avait deux poètes au Sénégal, un au palais ( Senghor) et Louis Camara sur la pelouse ! On allait au stade pour lui ou Louis !
1
« Louis camara tape le ballon, mais le ballon ne bouge pas » Laye Diaw. Adieu l’Artiste.
J avais 10 ans et fervent supporter de la Jeanne d’Arc de dakar. Toujours assis au tribune appelé enfants près du tableau je ne ratais aucun match du jaraaf Le voir jouer etait tout un plaisir pour : sa récupération de balle, ses passes lumineuses. On avait l impression qu il fesait du samba avec le ballon. Ce qui m a plus marqué encore c est l équipe etait de tout blanc vêtue. Il devenait l homme avec un maillot immaculé ( sans taches). Juste un maillot mouillé.
Ceux qui m ont marqué c lui , Louis gomis,alpha toure qui fut mon prof de mathématiques, Leopold, baba toure,tassirou,chita.
Adieu l artiste
Que le paradis firdawsi soit ta demeure éternelle en ce jour beni de vendredi
Rahma wa Makhfira wa jannathoul FIRDAWSI aamine
Que Dieu l’accueille dans son Paradis FEERDAWÇI
Paix à son âme
Il a aussi joué pour le foyer france sénégal qui redevient yarraf de dakar il faut savoir expliquer la vie en bien des sénégalais
Une nouvelle terrible pour le monde sportif Sénégalais et particulièrement pour les supporters du Jaraaf de Dakar. Dans mon enfance, aller le dimanche voir le Jaraaf de Louis Camara, Demba Mbaye, Issa Mbaye et j’en passe était un plaisir. Je revois l’élégance qu’il avait dans le port du maillot vert et blanc. Repose en paix MAESTRO, et que Le Tout Puissant Allah l’accueille au paradis.
RIP my brother
INNALILAHI WA INNA ILEYKHI RAJIKHONE, PAIX À SON ÂME ET QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE AMINE.
Paix à son âme
Paix à son âme le grand, très calme l’artiste, l’élégant sur un terrain de football, Qu’Allah l’acceuil au paradis.
Les commentaires sont fermés.