On n’a pas encore fini de décompter nos morts et autres blessés emportés par le drame de Mina, en Arabie Saoudite, voilà qu’on accueille au Sénégal, en grandes pompes, nos Lionnes championnes d’Afrique de basket.
De l’aéroport Léopold Sédar Senghor au Palais présidentiel, en passant par les rues et ruelles de Dakar, rien n’était de trop en termes d’ambiances, de folklore pour fêter nos championnes d’Afrique qui, dit-on, trônent désormais sur le toit de l’Afrique.
Cette ambiance de kermesse tranche nette avec les hôpitaux et les morgues silencieux d’Arabie Saoudite où gémissent… où dorment à jamais des compatriotes. Mais également avec des foyers des pèlerins qui souffrent silencieusement.
Au Sénégal, l’amnésie survient vite. On a oublié que notre pays est en deuil. On a oublié que le décompte macabre se poursuit toujours en Arabie Saoudite. On a oublié que les drapeaux étaient en berne, il y a juste moins de 24 heures. On a oublié que le ministre de l’Intérieur, chargé d’appliquer le décret des trois jours de deuil, avait interdit toutes réjouissances à travers le pays.
Et quid de ces nombreuses familles chagrinées qui portent toujours le deuil ? De ces nombreuses familles, dans l’attente de nouvelles d’un proche en Arabie Saoudite? De ces parents, proches, alliés, voisins ou de ces nombreux anonymes restés dans l’expectative ? Sonnés qu’ils sont par cette bousculade meurtrière ?
En tout ce dimanche, une audience sans tambour ni trompette aurait suffi pour congratuler des championnes d’Afrique méritantes du reste. Hélas, on avait troqué nos chapelets contre des vivats aux Lionnes…Au milieu des sanglots… Pour quelques heures ? Sacré peuple sénégalais !
arretez de critiquer et de culpabiliser les senegalais ce qui m'interesse est de savoir ce qu'il s'est reellement passe. il parait que c'est le fait du prince d'arabie. alors vas t'on lui appliquer la charia et lui trancher la tete ?
Monsieur Sene, je suis sénégalais comme vous. Je suis persuadé aussi que j'en sais d'avantage que vous sur les concepts islamiques basiques que vous développez. je refuse de continuer à polémiquer, à la lumière de l'enseignement "sage" que j'ai reçu :"Quand deux personnes se disputent,si l'une a raison,les deux ont tort". Votre culture religieuse dont je ne doute pas vous permettra certainement d'en connaître l'auteur.
Malheureusement, dans ce pays supposé être mature, toute opposition logique à un acte posé est taxée de méchanceté. Pourtant l'auteur de cet article n'a jamais contesté la joie que nous procure cette victoire des lionnes du Basket,pardi! Il demande juste qu'on se souvienne de nos morts et de nos blessés de Mouna,au cours des manifestations. C'est vraiment se refugier derrière la méchanceté ou l'hypocrisie que de ne pas l'accepter.
Boy Pouloh en disant " celebrer politiquement" on voit bien qui tu es et d'ou tu viens! Ce qui s'est passe a Mouna est un " drame" pour ceux qui pensent que la vie s'arrete en ce monde terrestre! un vrai musulman sait que cette mort a Mouna est une consecration! le vrai musulman sait que mourir sur le "chemin de Dieu " n'est pas une mortais une vie eternelle! Et puis comment s' etonner quand chaque jour presque nous voyons Deuil et Rejouissance se cotoyer dans nos quartiers, parfois dans la meme rue!!! C' est ca la societe Senegalaise! Nous ne sommes ni Saoudiens ni Iranien mais SENEGALAIS! Merci de reagir en Senegalais c' est a dire " bu yiw" , sans insultes!
Tout à fait d'accord avec vous, Mangoné. Ne faites pas attention aux réponses idiotes qu'on nous sert en justifiant cette "ambiance de Kermesse" superfétatoire, alors que la Nation est en deuil. C'est, peut-être,une nouvelle façon bien sénégalaise de "célébrer politiquement " nos morts. Qui sait?
waw waw warou lii article seytane rambath nafekh ak diakhasse degue la
yene lane molene takha nekk ay nafekh rekk putaiiin c koi 7 article
une situation exceptionne s'est produite. les sénégalais ne peuvent pas ne pas ça. quelle démagogie.