Pour qui ces gens se prennent? (par Madere Fall)

Ils jugent, ils insultent et font des règlements de comptes personnels à travers leur plateau de télévision. Cet homme tristement célèbre co-débatteur de l’émission Diakarlo ( Birima) a retenu mon attention. Il s’en prend toujours à Karim Wade. Ce que je trouve lâche car ce dernier n’est pas en mesure de réagir et celui qu’il défend aujourd’hui au détriment du fils de Wade, était bien le boy de ce dernier.
En effet, la télévision futurs média du maître chanteur youssou Ndour roule pour le Macky. Il n’y a aucun mystère à cela. Monsieur Ndour a échangé son titre de roi amplement mérité contre celui d’une piètre nomination au poste de ministre, avant d’être rétrogradé ministre conseiller. Peu importe le titre, l’essentiel pour le natif de Médina, c’est d’être dans la sphère présidentielle pour en tirer le maximum de profits.

Le président Sall est un vrai complexé devant des gens comme youssou Ndour. Ce dernier a toutes les faveurs du Macky. La logique voudrait bien qu’il défende les intérêts des revanchards. Nous lui concedons ce droit. Nous n’avons rien à dire sur cela.Mais ce que nous ne pouvons pas concevoir, c’est le fait de se servir de sa télé pour brocarder des adversaires politiques ou pour régler des comptes personnels ou familiaux.

La famille Ndour est aussi emcombrante que celle des faye et Sall dans les affaires de la République. Ce que Youssou Ndour n’a jamais pu avoir du temps de Wade à cause de Karim et qu’il n’a jamais su le lui pardonner, sont ces privilèges acquis par le chantage sous régime actuel. La Crei a de beaux jours devant elle, car la traque des bien mal acquis, cédera bien sa place à celle des avantages malhonnêtement acquis. Et malheureusement notre maître chanteur national y répondra le premier.

La dernière preuve en date, c’est la tournée politique dite citoyenne organisée par le ministère de la jeunesse. Une tournée durant laquelle l’artiste maître chanteur a utilisé sa ruse et son savoir faire pour le compte du Macky. Rien n’est gratuit venant de youssou Ndour. La mort de son beau frère, le mari de Ngone devrait passer inaperçue si celle de vieux Sing et Doudou Ndiaye n’était pas survenue presque au même moment. La récupération personnelle faite par notre artiste préféré à ces douloureux événements est simplement grotesque.

Il a drainé notre président partout en utilisant les caméras de sa télévision. Le paradoxe dans cette ptomenade avec le chef, c’est l’étape de chez La veuve, où on a vu son frangin ( Boubacar) prendre la parole devant le président….. . Je ne sais pas si les gens ont fait bien attention, mais Bouba Ndour a rejoint le camp de cet énergumène de Birima, avec qui il partage le plateau de cette émission de borne fontaine dite diakarlo. Bouba Ndour est devenu subitement docile à l’égard du regime. Les raisons n’échappent à personne! il s’est fait enrôlé dans le Macky lors de son face face avec le chef. C’est la raison pour laquelle les émissions et programmes dont il est le premier responsable militent tous en faveur du Macky.

 

C’est sûr que la racine du mal( Racine Talla) de notre télé nationale viendra en de meilleurs sentiments et le laissera désormais apparaître sur les écrans de la Rts. A propos l’ acte le plus ignoble de l’histoire de la Rts vient d’être posé par ce valet du Macky c’est sans doute la révocation d’une animatrice aussi talentueuse que ( j’ai oublié son nom, Fatou …? .) juste pour avoir dit du bien sur madame Mimi Touré, ancien premier ministre et toujours proche collaboratrice du chef, elle est envoyée spéciale après tout! D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi Mimi Touré a laissé passer cette injustice sans la dénoncer et remettre cette mère de famille dans ses fonctions.
Tous les animateurs de nos télé bidons versent dans le « mbaye mbayane » . Le plus choquant et tout de même très inattendu de son auteur, nous vient du tres talentueux Koutia. C’est ce qu’on appelle « door marteau » dans leur jargon. En réalité, si parmi les patrons de presse au Sénégal, Bougane Gueye semble être l’exception, il n’en est pas cependant de même pour ses animateurs.

Ce n’est pas gratuit qu’on parle de télé gueweuls yi ( la télé des griots ) pour nommer la Sen tv. Je n’ai rien contre les gueweuls, c’est juste qu’ils sont fiers d’appartenir à la cour !! Ces pauvres animateurs passent la plupart de leur temps d’antenne à quémander sans scrupule !
Bref, je ne saurai terminer sans dénoncer vigoureusement les responsables des chaînes de télé. En effet, lors des trois jours de deuil national décrété par le chef du Macky. Pour nous autres sénégalais de l’extérieur, ces trois jours de deuil sont passés inaperçus. Car les télévisions qui devaient nous les faire vivre n’ont rien changé dans le déroulement de leurs programmes habituels.( Didier Boubs dans Dakar ne dort pas, l’accueil de nos braves lionnes qui sans gros moyens, sont parvenues à leur exploit sous la houlette d’un excellent entraîneur).

Ce qui n’ est pas le cas lors du décès des deux grands griots. Cette année, des sénégalais et pas des moindres sont sauvagement assassinés à la Mecque. Ces derniers méritent plus qu’une simple mise en berne du drapeau national. Comme le président Macky Sall aime la récupération, c’est le moment d’aller visiter chacune des familles éplorées et partager avec elles, ces pénibles événements occasionnés par les caprices d’un jeune « prince » saoudien. C’est difficilement que j »admette d’ailleurs qu’on me parle de Roi et de prince à la Mecque surtout au moment de s’acquitter des obligations du hadj.
Enfin pour terminer, j’invite les structures en charge de la réglementation du contenu des programmes de radio et télévision, d’être plus regardants et plus coercitifs à l’endroit de ceux qui pervertissent notre jeunesse et de surcroît se servent de leur plateau pour débiter des sornettes sur d’honnêtes citoyens qui ne soient pas en mesure de leur apporter la réplique.

Madere fall
CPASA
USA .

38 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE
    • sam le pirate

      🙁 🙁 Madere Fall,nitt dafay nangou dogalou yalla,Youssou Ndour tout le peuple senegalais est au courant qu'il est milliardaire depuis les annees 80(dis-moi qu'il etait un griot du president Diouf ou qu'il etait un element cle de son parti,le PS).Le puissant groupe de presse du chanteur a-t-il vu le jour sous l'ere Macky Sall?Traiter ce dernier de complexe,lui notre president toi y compris,c'est un acte d'incivisme comme tant d'autres que le peuple a l'habitude d'entendre de la bouche des dirigeants et disciples de ce maudit secte qu'est le PDS.Ensuite,tu nous dis que Birima ne doit pas s'attaquer a Karim parce qu'il n'etait pas sur le plateau,mais si Madere,le formidable BIRIMA a le plein droit de s'attaquer a ce voleur peu importe qu'il soit present ou pas parce que tout simplement,il a vole son argent,mon argent,ton argent bref 'l'argent de tout un peuple.D'ailleurs qu'aurait fait ce lache type(Karim) s'il etait en face du terrifiant Birima sur ce meme plateau?Madere ne vois-tu pas que ton Karim est indefendable vu la gravite de son crime economique perpetre sur un pauvre Etat du TIERS-MONDE comme le notre?Une entite de l'ONU n'a t-elle pas echoue dans son voeux de le voir FREE?Que dire de la CEDEAO,de ses propres avocats avec leur nombre plethorique payes chacun a coup de centaines de nos millions voles, n'avaient-ils avaient prefere se regrouper tout les jours,lors du fameux proces,sous les arbres qui jouxtent la Place de l'Obelisque pour dononcer je ne sais plus quoi dans le dossier plutot que d'aller le defendre a la barre avec des plaidoieries de feu qui pouvaient le "sauver"?Parfois je me dis que vraiment,Viviane Wade ligueyna quand je vois q'apres des mois apres la condamnation de son voleur de fils,ses souteneurs qui sont PLUS QUE CONVAINCUS de sa CULPABILITE,continuent a aboyer,a mbeler,a beugler et a s'egosier de braiements d'anes(mbams aleu),c'est triste,pathetique comme s'ils sont nes sans le sens de la DIGNITE et de L'HONNEUR.MASSA THIONO MADERE FALL !!! 🙁 🙁

      • diambar

        Sam le Pirates,
        Un président n'est pas un Dieu,on doit le critiquer si nécessaire.
        Macky Sall est un complexé, et c'est bon de le dire.Nous sommes une petite démocratie.
        Youssou Ndour est riche,on est d'accord, mais noter que le critiquer ne veut pas dire que la personne est jalouse…
        Birima est un brut,violent comme Cissé Lô qui n'ont rien dans la tête.C'est la violence qui complète leur insuffisance…

  • Bathily

    Ce monsieur n est rien dautre qu un mecontant essai de faire comme youssou

  • fatou

    Dèguena deukkk pirrr bilah
    Ns ki st en Europe on na mèm po senti k notre pays ètè en deuil national pasrk l Tv no mèm po changè leurs programmes ect…
    Madere Fall ta tou di merci pwr c verites

  • diddda

    merci monsieur vraiment vous avez fait un bon article

  • zebre
  • beugue yayam
  • diouf

    Félicitations Madère d'avoir eu le courage de dénoncer cette "samba mbayanne" et politique politicienne dans nos chaînes de télévisions.

  • TimaVirginia

    Tres bien dit.Bravo encore bravo madere fall great speech. Senegal warona am 10 you melni yow si intelligence et veridique .machallah goudal fann.

  • gakou

    Excellent discours. Au moins toi tu ose dire la verité .

  • CITOYEN

    DEUG LA WAYE

  • mme sene

    Merci madere fall . Au moins on a quelkun qui ose s'exprimer et dire la verité que toulmonde connait mais ont peur de le dire . Macky nous as terrorisé vraiment. Youssou ndour cest le plus grand opportunist dans ce government c un faux tipe mais kén sanioul wakh ndakh raggal reubeuss.

  • michael

    Absolutely true.

  • juuf

    merci madere fall

  • tfm

    Je travail avec le gfm. Mais linga wakh yeup deugla. Pirr verité. Bilahi kén meunoul wakh lépp mais fii mom moy lolou.

  • lif

    Twa tu fais la mem chose k birima.té liberal com birima et republicain donc pr mwa vs etes parey.

  • Boye Pouloh

    Bravo M. Fall! Votre article est un condensé de Vérités dans un style ''baroque ''que nous aimons bien. C'est le propre des gens qui sont restés ''vrais''. Vous, au moins, comme certains sénégalais valeureux, n'avez pas perdu votre âme! En dire plus pourrait être perçu comme des éloges démagogiques. Qu'Allah SWT m'en Garde! Loin d'être un Karimiste, mon mépris de cette lâcheté consistant à tirer sans vergogne dans le dos du fils wade, qui purge sa peine dans les geôles de Rebeuss, me pousse à dire de ces ''bouffeurs ''de carcasses qu'ils appartiennent,moralement, à la plus sale race jamais apparue sur terre.

  • M.....................TOUBA§§§§§§§§§§

    FELICITATION -FELICITATION -FELICITATION!!! Bonne continuation Madere Fall kel Pure V E R I T E !

  • Mktaa

    bravo seul les traîtres qui n apresi des mots de la pure vérité bravo encore madere fall.

  • Abdoulaye diallo

    canal le faisait du temps de wade

  • Aka-lere

    Merci lépe deugueleu mane louma gueuneu mêtti moye Karime Wade nou noukaye taité dans les emmisions té ken dou réagir. Mêm sil est voleur on le doit du respect comm ls autres
    Je te jure danger wéssouwoul deuk sénégal:deuk Rambathie deuk Nafékh deuk Bokalé yallo deuk chaïtane deugue,Allhamdoulilahi bama fa djogué

  • democrate

    vous savez au Sénégal les gens sont généralement amnésique ils ne regarde que aujourd'hui alors la vie c'est trois jours: hier, aujourd'hui et demain le passé nous a édifié sur beaucoup de choses tournons la page et essayons que le Sénégal avance à travers vous et moi merci.

  • Wesh

    Sokhor! Rakhassaal sa khol adouna bii amoul bèn solo

  • bara

    Vs avez avant tt discrédité la fonction de ministre. Sa n'arrive pas tt l mond d'être ministre. Vos critiques sont stériles vous sautez sr une erreur humaine pour critiquer mais nous sommes d musulmans on doit aider son prochain.
    Mais en Europe si un président vs propose des images les télés seront à volontier d l prendre. Que dites vs d sites qui parlent toujours du gouvernement, que s soit d bn ou mauvais côté?
    Même si nos présidents n sont parfaits on doit les aimer parce qu'ils décide à notre place.
    Que dites des teles anti etat? Ou d opposants qui sont toujours sur les antennes d tv?

  • ousmane

    deugue nekhoul wayy koumou nekhoul topal feule wayy gua matt sa bakenn

  • Sarr

    tu ne sais même pas ce que tu dis, car Youssou n'dour a eu ce qu'il devait avoir bien avant que macky soit président.
    seulement tu es malhonnête

  • Cheikh Mbacke. Diop

    vous etes parfaitement raison mon ami

  • daga

    Sam le pirate yaye ya kat sa ndaye ba 2017 inchlla

  • sousou

    il a tt à fait raison . je regarde souvent l emission jakarlo mais je remarque que les animateurs se jettent comme des loups sur les invités de l opposition en jouant parfois les moralisateurs . avant c etait birima qui etait le plus fort à ce jeu mais , à ce qu il semble , le reste de la bande l ont rejoint .l emission de vendredi dernier en etait la parfaite illustration .bouba qui avait svt des positions decalées a apparemment decidé de se conformer au reste de l equipe;

  • relax

    développement. ce mot nous pasera seulement par l oreille mais nous avancerons pas d un pousse. je me souviens tres bien de la déclaration de ce faux type de y ndour comme ministre sur france 24 avec un sourire moqueur, c est tout à fait vrai. il q essayé avec abdou pas de chance, wade karim lui a foutu dehors et j espère que vous connaissez la suite. merci

  • gouls

    wakho deug dagua ignane

  • ive

    c domage you qui était une référence,un exemple pendant plus de 30ans est devenu ce que l'on sait aujourdui à cause de politique ;il a été trés mal consseilé c honteux

  • mol

    excellente réflexion sur cette rupture prônée par ces arrivistes au pouvoir

  • MOUSSA

    fukki nitt gasse fukki nitt di soule depuis notre independance jusqu, a present on n.est tjrs la . chers compatriotes presque 50 ans Des generations sacrifiees ,des politiciens nantis au detriment du peuple,. salut

  • camou camara

    C'est Pertinent comme réflexion ce groupe roule pour Macky sans scrupule ou vergogne et ce qui le témoignera c'est quand ce regime sera parti,il(Youssou Ndour) n'hésitera méme pas à changer de veste.Si le bon Dieu nous préte longue vie,on verra

  • sadio bodian

    T'as parfaitement raison on a que des nuls dans les télévisions et dans les instances de décision du pays.

  • charles

    La gestion du pays le SÉNÉGAL est politique pour ne pas dire politique politicienne. Les avantages font que l'intere de la nation ne pose pas de soucis aux (je suis la pour asķanwi)je me demande simplement si l'africain peut faire la différence entre ses biens et ceux d' une nation. Voilà où voici le grot du sujet. un pays sous perfusions avec beaucoup de milliardaires ça se passe au SÉNÉGAL avec des distributeurs de billets ambulants ça donne un rythme soutenu :marchands ambulants deguerpis ,milliardaires ambulants.

Publiez un commentaire