Le déficit d’enseignants à Matam entrave la rentrée des classes, selon l’inspecteur d’académie

Mbaye Babou, inspecteur d’académie de Matam, a exprimé son inquiétude quant à la difficulté d’organiser une rentrée des classes sereine suite au déficit d’enseignants dans la région. Selon lui, ce phénomène est dû à une migration importante des enseignants qui partent de la région chaque année.

Lors d’un entretien avec l’APS, M. Babou a souligné l’existence d’un « gap important à combler ». Il a cependant reconnu les efforts du ministère de l’Education nationale qui priorise Matam en termes de dotation. En interne, une étude de la situation et un audit du personnel sont en cours pour permettre un redéploiement.

L’inspecteur a également informé que l’académie a enregistré 364 départs cette année, dont 260 au niveau de l’élémentaire où le déficit est le plus important. Dans le moyen secondaire, 94 professeurs sont partis. Huit ont quitté la formation professionnelle et technique et un seul le corps de contrôle.

M. Babou a déclaré que tous ces postes doivent être remplacés et a exprimé son espoir que le ministère apportera le soutien nécessaire pour combler ce déficit. Concernant la situation des écoles, il a indiqué que seulement deux établissements ont été affectés par les eaux de pluie et a invité les collectivités territoriales à participer aux opérations de nettoiement, de désherbage et de désinfection des établissements scolaires en collaboration avec le Service d’hygiène.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire