« Restons vigilants et prêts à résister si le coup d’État éclatait », prévient Mary Teuw Niane

« Travaillons pour gagner les élections si elles étaient organisées demain, restons vigilants et prêts à résister si le coup d’État éclater aujourd’hui », dit le Professeur Mary Teuw Niane qui demande aux Sénégalais de ne pas exclure l’éventualité d’un coup d’Etat du président sortant.

Lire sa contribution : Le coup d’État imminent et les moyens de le conjurer

Le Président-putschiste ne démord pas. Lui, ses faucons et ses alliés de circonstance n’ont pas baisser les armes, ils veulent arrêter le processus électoral par tous les moyens, qu’ils soient juridiques, constitutionnels ou par d’autres moyens encore plus violents.

Le Président-putschiste est convaincu de la victoire inéluctable de Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’il soit libre ou qu’il continue à le garder en prison.

Le Président-putschiste est aussi convaincu que son candidat ne fait pas le poids.

C’est pourquoi il l’a définitivement excommunié, renié, remercié, mis au banc de son Gouvernement, de Benno Bok Yakar et a entamé le processus d’épuration du pouvoir et du parti de ses partisans.

Le Président-putschiste ne va pas organiser une élection sans son candidat. Or, il n’en a plus.

Le pouvoir exclut de constater la victoire certaine de la Coalition Diomaye pour ensuite, comme l’Algérie avec le FIS, provoquer un coup d’État pour tout remettre en cause. Cela paraît trop risqué à ses yeux.

Le coup d’État est imminent.

Ce gouvernement politique est installé pour le combat pour sa réussite, son acceptation et pour reconquérir l’opinion et la communauté internationale qui ont fait défaut au Président-putschiste lors de ses deux précédents coups d’État avortés.

Ne minimisons pas les requêtes déposées auprès de la Cours suprême par les alliés de circonstance du Président-putschiste. Elles sont les vaguelettes d’un immense tsunami en préparation.

Les requêtes pour annuler les décrets convoquant le corps électoral et fixant la date de l’élection, la convocation possible de l’exPremier Ministre et des deux juges du Conseil constitutionnel pour faits de corruption par l’OFNAC, le dépôt en mode fast tract d’une loi portant création d’une Cour constitutionnelle seront des actes visibles du compte à rebours qui est d’ores et déjà lancé.

À ces actes, il faut ajouter de possibles provocations planifiées, d’imaginaires attaques de jihadistes et que sais-je encore.

Il faut quelque chose qui puisse faussement justifier l’instauration de l’état d’urgence et par conséquent la prise de pouvoirs exceptionnels via l’article 52 de la Constitution par le Président-putschiste.

Cependant d’autres scénarios sont possibles dans lesquels le Président-putschiste ne poursuit pas sont mandat. Ce sont des scénarios plus autoritaires qui rangeraient les élections aux oubliettes.

Nous devons être vigilants.

À l’euphorie d’une campagne électorale qui a démarré, à l’enthousiasme qui accompagne les militants et sympathisants de chaque candidat que la victoire pointe à l’horizon, nous devons ajouter notre détermination à nous battre pour protéger le processus électoral en cours, qu’il ne soit pas interrompu, que les élections du 24 mars 2024 se déroulent correctement, en toute transparence, sans disfonctionnement matériel et administratif.

Ne lâchons rien !

Notre campagne qui a démarré magnifiquement, majestueusement avec un engouement populaire exceptionnel doit se renforcer, s’élargir pour que la victoire de Diomaye soit évidente à tout le monde, pour que le Président-putschiste n’ose pas poursuive son projet funeste pour notre pays.

Nous devons résister !

Les candidats, toutes les forces vives de la Nation et la société civile doivent renforcer le large front déjà créé, l’orienter sur la régularité et la transparence des élections et le refus de toute tentative, sous quelque forme qu’elle soit, d’arrêt du processus électoral, de reprise du processus électoral et de poursuite du pouvoir du Président-putschiste au-delà du 2 avril 2024.

Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Au moment encore où la liberté d’expression n’est pas supprimée, au moment où la campagne électorale est possible, il faut agir dans l’intérêt du pays.

Il faut agir car le Président-putschiste et ses hommes ne reculeront que devant une force supérieure.

Travaillons pour gagner les élections si elles étaient organisées demain, restons vigilants et prêts à résister si le coup d’État éclatait aujourd’hui.

Pr Mary Teuw Niane

Dakar, lundi 11 Mars 2024

38 COMMENTAIRES
  • Zizou

    Ce gas là est devenu fou , comment on peut être aussi aveuglé par la haine pour pondre de telles inepties

    • laurent

      C est un vrai batard né. Cause pour la quelle il est ainsi. Après les élections on entendra plus parler de lui mimi diouf le vilain etc…

    • Veritas

      Il n’y a pas plus aveuglé que ton Zizou pour ne pas prendre au sérieux le professeur.
      C’est bien une hypothèse qu’il ne faut pas écarter car avec Macky on aura tout vu.
      Il faut rester focus. Cette agitation du PDS combinée aux déclarations de certains leaders de L’APR et leur posture ( engagement quasi inexistant dans la campagne) dans le déroulement de la campagne me laissent perplexe quant à la tenue effective du scrutin le 24 Mars.
      Que Dieu fasse que je me trompe

      • TruthHurts

        💯

        • Amadou

          La loi est violée, il faut tout reprendre. Vous êtes mathématicien, il faut de la rigueur. Le faux peut mener à tout.

    • Un passant qui passe

      Et surtout qu’il corrige ses fautes dans son texte ….pour un professeur…
      Cela dénote de son manque de rigueur.

    • Mimi

      C’est vous le fou! Ce gas comme vous dites, fait des analyses qui te dépassent. Il a une pointe d’intelligence que vous ne soupçonniez. Il n’est peut-être pas un grand politicien mais super dense en analyse et projection.

      • Alassane

        allié de circonstance 😂😂😂

  • Baradolixumbeul

    mary teuw, sois reconnaissant et correct. ces mots ne doivent pas sortir de ta bouche

    • TruthHurts

      👎🏿

  • Ibou

    Bonjour
    C’est inquiétant, toutes ces déclarations d’anciens ministres ou affidés de Macky SALL : Les annonces d’un possible coup d’état perpétré par Macky et ses alliés par Mary Teuw Niane, l’insistance de Mame Boye Diaw sur le fait que les élections auront bien lieu. Ont-t-ils des informations sur la réalisation de ce possible coup d’état? En tout cas, il faut prendre très au sérieux toutes ces mises en garde.

  • Tioro

    Des rats ont quitté le navire….., entre lui et Mimi Touré c’est grave, d’etre aussi déloyal et faux, comment meme pouvoir se regarder dans une glace
    On ne crache pas dans l’assiette ou l’on a mangé. .

  • Ijhgfdeqcvk

    ILS VEULENT METTRE TOUT SUR LE DOS DE MACKY SALL OR QU’ILS SONT TOUS COMPTABLE DU BILAN ,ILS ONT EÛT A GÉRER DES MILLIARDS DES SÉNÉGALAIS ET AUJOURD’HUI ILS VEULENT MONTRER AUX SÉNÉGALAIS QU’ILS SONT PROPRES NON ET NON . SI MACKY VOUS LIMOGE VOUS L’ATTAQUEZ C’EST PARCEQUE VOUS ETES DES INGRAS AUJOURD’HUI VOUS ÊTES DES MILLIONNAIRES ET DES MILLIARDAIRES. TCHIMMM.

  • Ibg

    Vous avez parfaitement raison.ils.seront prêts à.tout pour invalider les résultats
    Soyons prêts au.combat pour sécuriser les élections.

  • Zeck

    Toi mom tu es trés mal placé pour nous parler de résistance

  • Sagna

    Les sénégalais doivent être vigilants et pris au combat. Le régime actuel sait impertinement que amadou ba ne gagnera pas les élections. Mais il faut être fou , aveuglé et sanguinaire pour chercher à arrêter ces élections. Non ret non macky ne tentera pas de faire un troisième coup d’état. Il en a fait deux mais tous ont échoué faire un troisième c’est faire un suicide collectif. Le pays est très tranquille, la campagne se déroule bien, j’espérais que cette ambiance continuera jusqu’au 24.03.24 inchaallah.
    Si le régime perd les élections où est le problème. Ol en a été ainsi au Sénégal. Wade a battu Diouf donc si un autre régime gagne les élections c’est dans les normes.
    En tout cas soyons optimistes et prudents.
    Le pouvoir doit comprendre que quelque soit le candidat devant Diomaye , il est battu à plat couture. Donc ne perdons pas de temps parceque ça ne sert à rien d’arrêter et recommencer. Sinon la haine du peuple va s’intensifier à l’égard de nos dirigeants actuels.

    • sonko dou diomaye

      vous preparer votre deafite khana . dans lintimité des urnes ki va voter pour diomaye mon oeil . vous preparer les gens pour dire dagnou sathie elections . aller dormir si vs croyez que affaire bi populisme la

  • PATRIOTE

    LES FIS ETAIENT DES TERRORISTES QUI ONT GAGNE LES ELECTIONS EN ALGERIE MAIS LE POUVOIR A TOUT ANNULLE PAR LE POUVOIR .
    MONSIEUR TEUW NIANE LE FAIT DE CITER CES FAIS , CA VEUT DIRE QUE PASTEF EST UN PARTI TERRORISTE SALAFISTE . KI YALLA MOKO WAKHLO

  • Laye

    Quand un média prétendu « site d’informations » permet à un batard de publier un torchon pareil? Ce n’est même plus un scoop! Je l’ai toujours écrit, SENEGO a le même dessein que la radio des milles collines au Rwanda

    • TruthHurts

      👎🏿

    • Aliuo

      De toute façon s il y a guerres tous ces sites internet et médias ne seront pas épargnez

  • Wandegkvgyt

    MARY, MARI, MARIE TOUT CES NOTS ÉGALE MAREE EN ANGLAIS.
    YA NIACK DIOM AMOULO NGOR TU AS BEAUCOUP MANGER DU LE GÂTEAUX GOUVERNEMENTAL AVEC MACKY ET TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE TU ES CLEAN
    NON TU NOUS TROMPE.

  • PATRIOTE

    LES TERRORISTES SALAFISTES PASTEFIENS NE SERONT JAMAIS AU POUVOIR INCH ALLA .
    CES GENS TRAVAILLENT AVEC LES FRERES MUSULMANS .
    MOURIDE BOU VOTEL DIOMAYE MOY DA NGA WAR .
    TOUS CHERCHENT UN ELU PAR DEFAUT MANIPULABLE , CHACUN AURA SA PART .
    ALLEZ VOIR LES MEETING OU MANIFESTATIONS , SONT LES JEUNES SALAFISTES LES PLUS AGITES , DETERMINES ET PRESENTS PARCEQUE C EST JIHATE POUR EUX .
    MACKY SALL DOIT AVOIR LE COURAGE ET D APPLIQUER L ARTICLE 52

    • Jambaar

      Serigne Bamba salafiste leu wone sawaay 😉

  • PATRIOTE

    D OU DIOMAYE A PRIS CES FORTES SOMMES POUR LA CAMPAGNE ? L ETAT DOIT AVOIR LE COURAGE DE DIRE BASTA ET DE DIRE TOUTE LA VERITE AUX SENEGALAIS .
    LES PASTEFIENS MISENT SUR LES FRUSTRES ET LES RENDE RADICAUX , C EST LE METHODE DE CERTAINS GROUPES JIHADISTES , COMME EN EUROPE .
    LES RADICAUX EN EUROPE NE SONT PAS DE VRAIS PRATIQUANTS

  • Ibrahima Thiam

    C est le Président Sall qui t’a fait ce que tu es aujourd’hui soit reconnaisse tu n étais qu un simple et médiocre professeur.

  • Kali

    Ce mec doit être arrêter car ces propos sont graves. Avec toutes les décisions qu’a prises son excellence, si les gens continuent à douté c’est qu’ils réfléchissent pas. Il ne mérite pas le titre de professeur ni de ministre

  • Badj

    Mr fous nous la paix tu représente rien

  • Tarabole

    Ndafa est capable de bien pire

  • Lamine Diop

    Les images atroces de sénégalais abattus à bout portant circulaient partout et sont maintenant dans un dossier pendant à la CPI.

    Ce n’est pas pour rien qu’il a choisi le Maroc comme terre d’asile.
    Ce pays n’a aucun accord d’extradition.
    Comme du temps de Assane 2 tout les despotes s’y donnaient rendez vous.

    Il ne faut pas oublier ce que disait Jules Diop.
    Après que tout ses coups fourrés aient foiré il a toujours une longueur d’avance sur les autres avec ses coups tordus.
    Des paroles à prendre très au sérieux !

    • jean

      OUI MAIS EST CE QUE TU SAIS QUE LES ÉTATS ADHÈRENT LIBREMENT À LA CPI? SI LE SÉNÉGAL DÉCIDE DE SORTIR DE LA CPI C’EST JUSTE UNE CORRESPONDANCE ET C’EST FINI. LES USA AUSSI NE FONT PAS PARTIS DE LA CPI. ARRÊTER VOS CONNERIES DE CPI.

  • Le Vrai.

    a+b = c+d
    Selon SA règle de 3, si d = 0 et que b + c = 2, le mathématicien Mary Tew Niane démontrera sans contestation possible que b est égal à un million.

    Bon, espérons que le ramadan inspirera les candidats de tout bord et leurs affidés à moins de mensonge.
    Le Vrai.

  • HIPILE HOOLE

    Au contraire faut bien s’attendre à tout parce qu’on aura tout vu avec ce gouvernement vraiment et Macky Sall je vous demande de ne pas suivre ni écouter quelqu’un qui essayera de vous revenir à votre décision parce que nos ancêtres disait BOUR AYOUL DAGA YA AY et moi personnellement j’ai toujours remarqué que vous n’aviez été entouré que de vautours qui vous ont aveuglé et je ne cesse de penser à cette prédiction de CHEIKH ANTA DIOP qui prédisait la mort physique du 4éme président du Sénégal après sa mort politiquement et moralement pour si jamais il vous arrivait de faire une chose pareille, je suis apolitique mais s’il vous plaît je vous demande de partir tranquillement après les élections auprès de votre famille et de continuer d’en prendre soin, que DIEU garde et bénisse notre cher pays

  • Baba

    Un veritable connard,un vrai escroc, un vrai comedien ce soidisant professeur

  • Diaw

    Ce Maritew Niane est un fou à lier.

  • Cheikh Tourè

    Ainsi il devient violent. J ai vraiment pitié de lui.

  • Diallo

    Voila mr le ministre vous allez foutre la merde dans ce pays donc celon vous Amadou Ba ne doit enaucun cas gagne les elections? Et Dieu qui donne le pouvoir3?lui ne peut pas degage tout les candats et place Amadou Ba si jamais un autre gagne les elections en dehors de Ba Seck et Sall on verra le premier coup d etat militaire au senegal lii thi khanam rawoul beutt

  • DIOUF ABDOULAYE

    Là où l’Armée est au pouvoir, il n’y a plus d’armée .
    Nos FDS sont formées dans les meilleures écoles au monde et savent très bien cela.
    Nous espérons ne pas en arriver à une situation de blocage du pays qui nécessiterait qu’elles prennent leurs responsabilités.
    Les civils doivent faire preuve de patriotisme et organiser correctement des élections pour que les Sénégalais choisissent leur Président.
    Les FDS ne laisseront personne détruire ce Pays car c’est leur rôle.
    Les acteurs politiques doivent s’organiser pour s’entendre sur un minimum car personne n’a hérité de ce pays.
    Je pense que les gens ne font qu’un procès d’intention car ce qu’une HAUTE AUTORITÉ a dit est clair . Il ne faut pas prêter aux gens des intentions qu’ils n’ont pas.

Publiez un commentaire