De nombreux sénégalais ne voulaient entendre ce 20 H de la bouche du président de la République qu’une seule phrase. « J’ai diminué mon mandat de 7 à 5 ans. Et je vais l’appliquer au mandat en cours. La séance est levée».
Hélas, il en est autrement. Le mandat en cours ne peut pas être réduit. Le président Macky Sall fera finalement 7 ans ! En se fondant sur la décision que lui a fait parvenir le Conseil constitutionnel.
C’est un «meew mou woyoul» indigeste qui a été servi aux citoyens Sénégalais, ce mardi. Ces nombreux compatriotes qui, sur la base d’une promesse, d’un contrat social, dont la clause essentielle était la diminution d’un mandat de 7 ans à 5 ans, avaient voté massivement pour Macky Sall en 2012. Loin de l’avis des cinq sages du Conseil constitutionnel.
Requinqué par ce plébiscite (65%), le président Sall avait fini de sillonner le monde, à la rencontre des présidents les huppés, de la trempe de Obama, Hollande, Sarkozy pour prêcher sa bonne parole. Pour vendre le label sénégalais unique en son genre.
Douchés froidement par ce reniement, nos compatriotes sont tombés des nues. Parce que, dans le contrat paraphé avec le chef de l’Etat, le Conseil constitutionnel n’apparaît nulle part. Cette institution est inconnue. Elle n’a pas voix au chapitre. Parce que tout simplement, la diminution du mandat présidentiel doit être une décision politique. Ne serait-ce que pour respecter le parallélisme des formes…politiques!
Pourtant, le président de la République disposait de marges de manœuvres pour respecter sa parole. Il pouvait tirer le meilleur parti d’interprétations d’éminents juristes qui ont tous théorisé la non conditionnalité de l’avis du Conseil constitutionnel. Encore faudrait-il avoir cette volonté politique pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
Amina nopaloul couwah gua beugua tontou ah
grand menteur maky dou dara
Oui il m'avait promis à moi un de ses électeur de 2012 qu'il allait réduire son mandat actuel à 5 ans et je l'avais cru. Donc j'assume je suis le seul à être trahi par le Président.
«meew mou woyoul»
Sencirite khana yaw la trahi
Président vous avez trahi tout un peuple et c'est un gage de votre chute vertigineuse irréversible inecha ALLAH Le TOUT PUISSANT.