« Le concert de Sonko suivi par un pourcentage autour de 12% de la population… » (Par Thierno DIOP)
PUBLICITÉ

« Le concert de Sonko suivi par un pourcentage autour de 12% de la population… » (Par Thierno DIOP)

Le concert est suivi par un pourcentage autour de 12% de la population, soit la frange de l’électorat de Sonko, dans les zones urbaines, champ de focalisation de la cherté du coût de la vie, avec les contrecoups de chocs exogènes comme la crise en Ukraine et le Coronavirus.

Le mot d’ordre est surtout suivi dans certains départements du sud du pays et chez les jeunes entre 10 et 25 ans, notamment. C’est normal khalé kouko wo ci fo mou gneuw, ils font leur âge. La mobilisation pouvait aussi enregistrer un succès à Touba, où le concert est interdit.

En somme, c’est beaucoup de bruit amplifié par les réseaux sociaux et les klaxons de véhicules, mais cela ne va pas au-delà. Et pour préserver la quiétude de l’écrasante majorité des Sénégalais l’Etat doit décréter le couvre-feu pour nous mettre hors d’attente de ce tapage à l’heure de la prière du Timis. Ils ne se soucient même pas des malades et des personnes âgées.

Certes la démocratie sénégalaise a régressé sous Macky Sall, mais cela ne doit pas autoriser toutes les tyrannies d’une opposition populiste.

Par Thierno DIOP, Journaliste

PUBLICITÉ

53 commentaire

  1. es tu conscient

    bakhna kouy diakhane di saw sa bopp ngy toyal

    1. Momo

      y a un type d’énergumène très grande gueule sortis de nulle part et avec des théories bidons qui nous étouffent dans ce pays, ce gars en fait partie

      1. FM

        Bilay wakhatico. Khamouma bane instrument de mesure la amm. Wala dafa compter wa keureum rec extrapoler.
        Limoy vrai domérame ndiaye

    2. Tonio Le Sicilien

      C’est connu, les tonneaux vides font plus de bruit.
      Surtout quand on fait le tour du quartier en voiture en tapant sur des casseroles.
      Ce que j’ai vu hier n’a rien d’impressionnant, il y avait beaucoup plus d’enfants qui faisaient la fête, que d’adultes majeurs et responsables.
      L’ambiance était très enfantine.

    3. KS

      hahaha, Thierno DIOP, comment tu as calculé tes fameux 12%? lol
      tu peux toujours contunuer à te masturber

  2. Deugeu

    Ce Thierno Diop nous pompe l’air doul way à quoi il joue rien qu’à voir sa tronche on se rend compte que c’est doulnaliste, un vendu. Di nguéne dé espèce de journaliste alimentaire

    1. Khaye?

      quel outil de statistiques il dispose mais ki daf gnou yap ou quoi????!!!!!

  3. Dougal

    Si on devait decerner le prix nobel du mensonge et de la mauvaise foi ce journaliste vereuxl ‘aurait brillamment remporté lui qui avait lors des locales théorisé la defaite de sonko a ziguinchor.je ne saurais terminer sans lui poser la question de savoir sur quelle unité de mesure s’est-il fondé pour nous sortir son taux de douze pour cents.le president sall gagnerait a pas vous donner du crédit car c vous qui le perdez

  4. Ouza USA

    Ki kay gamouma ni journaliste la

  5. Toutânkhamon

    Où sont les vouvouzelas qu’ils avaient promis

  6. APR

    Ton analyse est partisane et non scientifique. Je vis en milieu rural et Dieu sait que même des personnes du troisième âge ont fait du tapage. Dites à BBY d’appeler à un concert de casseroles. Personne ne sortirait. Par ailleurs, que pensez-vous des concerts de Waly et You qui durent des nuits entières ? On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Soyez honnêtes.

  7. A. Lô

    Thierno (valeureux prénom) vous êtes un affabulateur. Aucune rigueur dans votre humble travail … retournez a l’école du journalisme / de la Comédie.
    Malgré votre effort partisan on observe des signes de fin de règne pour le pouvoir APR.
    . LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES!
    Aujourd’hui on est dirigés par des pseudo politiciens en opération apres la piétre prestation du procureur de la République…La médiocrité d’une caste de profiteurs a son paroxysme…L’incompétence dans toute a splendeur…C’est scandaleux ce qui se passe  au sommet de l’état sénégalais…
    On a hâte de lire sur senego.com le 1er Conseil des ministres dirigé par Président Ousman Sounourayni Sonko.
    Vivement la REFONDATION et l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines///

  8. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

    1. ndar

      il fait parti des fenkates nationales.

  9. baba fate

    imbécil
    qui a gagné les locales dans les grandes villes

    vous verrez inchaalah

  10. lebou

    et comment il a trouvè 12% ? ki koumou yapp?

    1. ndiaye

      Aye doul gnoko gnoko yomb rek.
      Sénéfal dafa nekh. Des gens sortent de nulle part payent pour publier leurs articles et y mettent ce qu’ils veulent. Les sites d’info doivent bien vivre dz quelques choses.

  11. S-spirit

    Mon cher journaliste faut pousser la réflexion un peu plus quand même! Fais nous au moins une comparaison entre ce concert de casserole et les autres qui ont eu lieu dans ce pays. Sur quel calcul statistique tu t’es basé en moins de 3h après le concert pour dire que c’est 12% qui sont sortis. Vraiment c’est un travail de paresseux que vous faites. Y’a du « voyez moi » de la jalousie, de l’arrogance dans votre texte, alors soyez plus humble et plus serein mon cher. En parcourant les images je viens de me rendre compte à quel point le président MS est impopulaire puisque je ne suis pas au Sénégal. Qu’Allah bénit le Sénégal!!

  12. Oussou bongo

    Sonko bongo avec son bol mdr khorome mo dokhane ndayame niack classe MDR 😜

  13. am

    Ce Thierno est un vrai comédien. Un clown plus exactement hahahahha

  14. Gorel Diallo

    Rendez vous le 10 juillet 2022 à Dakar Aréna pour célébrer le mariage de Assane Diouf avec comme artistes invités Oussoumane Sonko et ses bongomanes.

  15. Deug

    Et c’est un confrère que vous publiez ainsi,ce métier est devenu un grand n’importe quoi.C’est comme essayer d’arrêter la mer avec ses mains, fieffé menteur va

    1. Bamba

      Oussou Bol le cymbaliste mdr Entre Oussou ak Macky le connard .. franchement xamouma kou taané.. ce pays part en couilles..

  16. akounamatata

    allez vous faire foutre a senego. vous étes corrompus
    ki khamoul dara un journaliste qui pris part

  17. amadou

    12% c est ta realité a toi si tu dit que le goudron est vert c est ta realité

  18. le Sage

    Bilahii ya nafekh Regardes toi dans un miroir tu dois être un singe

  19. Beugue sama rew

    Thierno les postes sont finis à l’Apr

  20. Goto-Goto

    jesper que cette concert continue jusqu’à la fin du monde naretez pas

  21. Retim

    Toi tu es vraiment un journaliste? Quelqu’un sont les instruments de mesure que tu as utilisé pour nous sortir ce chiffre de 12%? En plus tu oses même indiquer une fourchette d’âge de 10 à 25 ans. Vraiment tu es un menteur. Devant moi des hommes et des femmes de tout âges sont sortis pour manifester.

  22. Saint-Just

    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir !

  23. salif

    Mr sonko fait attention à ta bouche 👄 le Sénégal est sur une bonne pente faut pas gâcher .

  24. salif

    Vous êtes devenu des mendiants devant le monde 🌍 entier qui vous regarde.

  25. Aziz

    Vous êtes un journaliste dangereux ! Les 12% avancés ainsi que la tranche des jeunes ayant suivi le mot d’ordre (10 – 25 ans) sont des « fake news » ! Vous êtes dans la diffusion de « fausses nouvelles » ! Pouvez-vous décliner la méthodologie (forcément scientifique) qui vous permis d’arriver à ces résultats là? Je fais partie de ceux qui vous défient à le faire. A défaut, vous ne méritez pas d’être un journaliste doté de la déontologie du métier ! Je rappelle: vous êtes dans l’Infox !

  26. Ngou

    Ton article reflète toute la haine que tu ressens envers Sonko. Et tu oses minimiser la réussite exceptionnelle de l’événement en nous inventant un pourcentage imaginaire de 12% !? D’où est ce que tu le sors d’ailleurs ? Ne te laisse pas guider par la haine et soit plus objectif.

  27. Youfni

    Mon cher Thierno je crois que tu n’étais pas au Sénégal hier à 20h00mn , peut-être que tu étais en ce moment la en Australie. Si tu confonds le soleil et la lune à midi c’est que t’a pas envi de voir le soleil.
    On comprend de quel côté tu es et ce n’est certainement pas du côté du peuple.

  28. Traore

    Meuna fene

  29. gomis

    Désolé Diop, tu n’est ni un sociologue ni un statisticien. Ton étude est fausse et nulle.

  30. ndiaye

    Lol da ngene beugeu di fowé sene khel . Continué le reveil sera brutal

  31. Abdoulaye

    Pourquoi pastef ne donne pas ses propres chiffres ?

  32. Sokhou

    mann couberou thine you ouss yi la meunoul supporté, j’ai même pas pu lire l’article
    ndapp bou oss rékk la bagn
    Sonko ne nous dit pas que ndapp yi sa keur lagnou djogue?
    chez les diola, thine dagn koy djoss bamou wékh, wayé liiii ma guiss

  33. Charles

    JOURNALISTE :TU ES UN VRAI DOMERAME.
    12% HIER SOIR,IL FAUT ARRÊTER DE MENTIR.
    KHALATALE SA FAMILLE.

  34. TRUMP

    12% fène rek
    On te paie combien pour pondre ce torchon?

  35. Big Senegal

    Vous, minables aperistes jouer avec les chiffres, inventer des chiffres est u divertissement pour vous.
    Au fait, le chiffre de la croissance est combien ?

  36. Laye laye

    Thierno diop tu me deçois. Depuis quelques temps je te suis et de plus en plus le peu d estime que j avais pour toi s est completement effrité. Je vois de plus en plus cette haine vicérale que tu as pour Sonko, est ce du au fait que tu fais partie des journalistes corrompus cachant bien leur jeu? En tout cas tu commences à nous montrer ton vrai visage. Thiouraayou deumm bou djollée rekk deumm yi di djeufour

  37. beny

    mr diop je ne vous connais pas mais je me desole de vos propos mensongers et sans fondements j ai 60 ans et mon epouse en a 50 et ont ne vis pas dans la misere mais pour linteret superieur de notre pays le renforcement de la democratie et des libertes nous avons frappes des bols pour dire stop au president ,je n ai rien contre mr macky sall et je le respecte beaucoup mais il doit prendre conscience de la gravite de l heure et ecouter les cris du peuple qui n en peut plus et qui le lui montre chaque jour que dieu fait,la realite est la le pays va mal alos tout autre discours n est que flatterie de laudateur en marge de la societe,il faut arreter vos connories l heure est grave monsieur

  38. El Hadji Ndao

    Journaliste???

  39. Aziz

    Ce sont des sénégalais de ce genre, trop matheux trop statisticien, qui pondent à Macky Sall ses chiffres sur la croissance et sur les récoltes agricoles ! De l’infox ! Il mérite plus l’article 80 du Code Pénal !

  40. ass

    Les Sénégalais ont exprimé leurs préoccupations mais les laufateurs du pouvoir sont dans le décompte des casseroles. On vous montre la lune vous compter les nombres de doigts.

  41. deugrekk

    Cher Monsieur le Journaleux Thierno DIOP
    La population sénégalaise projetée en 2022 s’élève à près de 17 738 800 habitants (chiffre officiel). Les 12% correspondent donc à 2 128 656 habitants qui ont suivi le « mot d’ordre » de Monsieur Ousmane Sonko ! Ils ont chacune (ou chacune) tapé sur des bols, casseroles, marmites, calebasses, ou tout autre matériel à disposition (y compris les klaxons des voitures et autres véhicules, Sonko dixit). Et le tout devait être exécuté entre 20 h 00 et 20 h10 mn), après la prière du timis amis pas pendant, s’il vous plaît !). En 2019, le candidat Sonko n’avait que 700 000 voix environ ! Aujourd’hui, près de 2 000 000 d’adultes sont derrière lui pour le combat qu’il mène dans le cadre de la coalition YAW (presque 03 fois son score en 2019). Sans compter ceux qui aurait participé s’ils n’étaient pas dans leurs lieux de travail ou à pied dans les rues des quartiers ! Ces derniers allaient gonfler les chiffres avec le couvre-feu que vous proposez bêtement sans réfléchir ! Un couvre-feu n’interdit pas de faire du bruit dans les maisons, au contraire ! Sacré journaliste du pouvoir ! Nul comme son article !

  42. ALIOU

    CEYY CE IDIOT VAURIEN PALTOQUET DE THIERNO DIOP SE CROIT DECIDEMENT LE NOMBRIL DU PAYS.. UN PYROMANE AVEC SON DENI ETERNEL DES SUCCES DE OUSMANE SONKO.. TON REPLI DE CONSCIENCE HAINEUX VECERALEMENT ENVERS TON SEMBLABLE QUI POUR DE VRAI DIRE EST MEILLEUR QUE VOUS DANS TOUS LES PLANS DE LA VIE.. CES CHOROGNARDS ENERGUMENE, PRENBENDIER PENSENT QU’A L’HEURE INTERET… VOILA DES EGACENTRIQUE QUI DEPUIS LEURS PERES DE COUTUMES ONT COMPLOTER CONTRE LES MEUILLEURS D’ENTRE NOUS.. L’HISTOIRE PEUT BEAU BEGAYER MAIS BILAHI NE SE REPETERA PAS INCHALLA.. OUSMANE NE SERA PAS UN MARTYR COMME CHEIKH ANTA, BLONDIN,, LUMBUBA, THOMAS SANKARA ET J’EN PASSE.. THIERNO DIOP UN IMBECILLE, VAURIEN, COMPLOTEUR, ET MENTEUR TA HAINE AVEUGLE TE REDUIRA EN UN VULGAIRE RIDICULE..

  43. Ngoné

    C’est pas 12%
    C’est 0% personne n’a fait

  44. Talk

    Waww qui est ce Thierno Diop. Il doit être très fort en sondage celui là. Ce gus est un gros cretin qui n’hésite pas à dire des inepties et des contrevérités . Mais aussi un bonhomme comme ça , inconnu au bataillon des journalistes de qualité est capable pour quelques miettes qu’on lui jette d’être la torche qui va brûler le pays . . Et ensuite ce gars est très osé . Comment a t il fait pour déterminer ce taux de 12 pour cent . Il ne respecte personne ce gars . Ce pays regorge de tant de gens de qualité et il ose sortir une telle connerie en ne se posant même pas la question de savoir comment il va être jugé par ceux qui en savent mille fois plus que lui . Mais ce genre de charlatan n’a cure de ce qu’on peut penser de lui . Il lui suffit de ramasser les miettes qu’on lui jette avec mépris

  45. Thierno Cissé

    Tu racontes des Balivernes Thierno.
    Le concert est très bien suivi. Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’aujourd’hui Sonko est devenu la coqueluche de la politique au Sénégal.
    Tu seras surpris mon cher inchallah.