Le Cnra condamne les propos de Habib Sy recevant de nouveaux convertis

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) demande aux télévisions et autres médias de retirer les passages du marabout Habib Sy ibn Serigne Mansour Sy qui, sous le ndigël de Serigne Moustapha Sy, recevait jeudi à Tivaouane aux Champs de Courses,  de nouveaux convertis à l’Islam.

Babacar Touré  en appelle à la vigilance des médias pour que soient apportés les correctifs nécessaires, aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux «Ténèbres » et à «la Lumière» comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane. Voici en extenso le communiqué du Cnra.

« Les Sénégalais ont communié mercredi et jeudi, célébrant successivement le Maouloud et la Nuit de la Nativité. Ces deux dates marquantes des calendriers musulman et chrétien ont été de grands moments de prières pour la consolidation des liens entre croyants de confessions diverses, mais dont les adeptes cultivent la Paix et prônent la Concorde et la Cohésion nationales.

C’est dans ce contexte, que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel(CNRA) a relevé dans la diffusion en direct, ce jeudi 24 décembre 2015, d’une déclaration aux antipodes de ces prières collectives.

Lors d’une cérémonie organisée aux Champs de Courses de Tivaouane, une autorité religieuse recevant des « nouveaux convertis à l’Islam », a eu des propos pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation, alors que sa religion recommande respect aux « Gens du Livre ».

Le CNRA en appelle à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions, pour que soient apportés les correctifs nécessaires aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux « Ténèbres » et à « la Lumière » comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane».

Le Président du Cnra

Babacar TOURE

52 COMMENTAIRES
  • samba

    nite dou fowo bakaname tèguèna bayi kou tèdeki dou defe moukou loumou hamoul ki di serigne Moustapha Sy saque la sy senegal

  • habib

    Nous vous demandons d'être serein , ca suffit , l'acharnement que vous menez sur notre guide responsable morale doit arrêter…..Qu'est ce qu'il a dit d'aussi grave, je vous demande ?

  • dione

    L'islam moy dîné bi guene way

  • papy

    Il est trés dangereux ce monsieur la.tout ça c un coup bien préparé.

  • lo
  • 0000

    vous devriez suivre la vidéo, en fait se n'est pas Moustapha Sy qui recevait ces nouveaux convertis mais plutôt un autre membre de la famille sy en l'occurrence Serigne Habib Sy, le fils du défunt Khalife Serigne Mansour

  • papadiaw

    Vous n'etes pas plus croyant que dabakh malick alors qu'il a toujours respecte nos freres chretiens !alors ne la bonne graine n'a besoin de publicite .ayons respect a nos freres et soeurs chretiens svp

  • ad

    Il ne sait rien votre marabout diahil

  • nongali

    qu est ce qu il a dit puisse savoir pour commenter

  • muslim

    ils sont sortis des tenebres de la mecreance vers la lumiere de la seul religion l'Islam pourquoi s'ofusquer de tels propos

  • CRI DE COEUR

    MOI je croix que le CNRA n'est pas dans une logique d'impartialité car lors du Magal de Touba tout le monde a entendu Sérigne Modou Kara dire que le Sénégal appartient à Sérigne Touba.il faut dénoncer tous propos entraînant la haine et la discorde car Sérigne touba, Maodo Malick, Baye Niass etc… ont prôné la paix,la cohésion et la concorde sinon ces dérapages mènent le pays droit au mur.Le sénégal est un pays laïc, indivisible et une propriété collective.Notre article 1ér de la constitution dit:<< La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances>>.On peut soulever aussi l'article 5 qui met en garde:<< Tout acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, de même que toute propagande régionaliste pouvant porter atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat ou à l'intégrité du territoire de la République sont punis par la loi>>.

  • ibrahima mbodji

    le cnra ne condamne pas les propos de serigne moustapha sur la conversion des chrétin a l'islam mais plutot les parole qu'ila prononces sur macky sall il sont tous des imbéciles dunguru

  • milk

    il n'a donne que la positipn de l'islam

  • dialogue islamochretien

    Je pense sortir ce communiqué du cnra est beaucoup plus dangereux que les propos du guide religieux. Ca pouvait passer inaperçu autrement… cnra faut pas mettre de l'huile dans le feu, et puis y'a même pas le feu.

  • FMI
  • metzo

    Ya Allah mi ngui lene di wer chaque jour qui passe ces comploteurs du pouvoir crna et consors sont nommes par mbeureung day sall.tout ce qu'ils veulent c'est de museler le peuple ,les appeurer.et finalement faire du hold up aux prochaines elections.peuple du senegal soyons vigilants .nous n'accepton pas les harcellements du ministre de l'interieur qui est specialiste de complot manipulateur.qui essaye d'installer la psychose au peuple jusqu'a interdire les feux d 'artifice .ne l'accepter pas.c'est dans leur stategie de comploteurs de vous appeurer.A bon entedeur salut

    po

  • APR
  • k.ciss

    cette interdiction participe aux faits pour lutter contre l islam. pas plus!!!!!!

  • romano
  • fall

    tout ce qu'il dit n'engage que lui pas la Famille sy.

  • Oumar ka
  • Anonyme

    ces soit disant convertis sont des egares des gens perdus qui ne croient pas en eux meme. juste a la recherche d'un confort social.

    • Yoro

      C est débandade chez les yeffeurs chaque événement beaucoup d entre eux se convertit

  • Ibrahim

    Mais c est Dieu qui a dit que l islam c est la lumiere

  • Opinion

    Ce nest pas s.moustapha mais son ami qui a dit sa et sa nengage q lui il sest trompe il ne faut pas tout dire

  • SAMBA
  • MARIE

    MOI CELA NE ME GÊNE PAS PARCE QU'EN TANT QUE CHRÉTIEN JE SAIS QU'UN CHRÉTIEN NE SE CONVERTIT PAS ceux qui se convertissent ne sont pas DES CHRÉTIENS mais des "crétins" PARCE QU'UN CHRÉTIEN CONNAIT LE DIEU QU'IL SERT SON SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LE TOMBEAU N'A PAS PU LE RETENIR IL EST RESSUSCITÉ ALLÉLUIA ! AMEN LES AVEUGLES VOIENT LES BOITEUX MARCHENT LES PARALYTIQUES MARCHENT LES LÉPREUX SONT GUÉRIS LES MORTS RESSUSCITENT IL A ÉTÉ CONÇU PAR LE SAINT-ESPRIT IL EST L'EMMANUEL LE FILS DE LA VIERGE MARIE ALLÉLUIA ! IL EST LE FILS DE DIEU ALLELUIA ! TOUS LES PROPHÈTES ET LES HOMMES DE L'ESPRIT ONT EU LA RÉVÉLATION AMEN JÉSUS CHRIST EST LA LUMIÈRE MÊME IL N'Y AUCUN TÉNÈBRE EN LUI NI EN SES ENFANTS ÉLUS QUE NOUS SOMMES LES CHRÉTIENS SONT LA LUMIÈRE DU MONDE – LA RACE SACERDOTALE – LE SEL DU MONDE ALLELUIA ! MAIS le crétin peut se convertir parce que c'est un sel qui a perdu sa saveur donc je suis d'accord quand on dit qu'il est ténèbre VIVE LE 24 DÉCEMBRE NUIT DES CHRETIENS NUIT DE NOËL L'ANNIVERSAIRE DE NOTRE SAINT SAVEUR L'EMMANUEL JÉSUS CHRIST EST NÈ C'EST LA NATIVITÉ JOYEUX NOËL ALLÉLUIA AMEN MES FRÈRES ET SŒURS EN CHRIST SOYEZ VERSÉS AUX SAINTES ÉCRITURES IL NE FAUT PAS QUE LE PEUPLE DE DIEU PÉRISSENT PAR MANQUE DE CONNAISSANCES N'OUBLIEZ JAMAIS LES ENSEIGNEMENTS DE NOTRE SEIGNEUR L'HOMME DE GALILÉE "MES FRÈRES ET MES SŒURS SONT CEUX QUI ÉCOUTENT MA PAROLE ET LA METTENT EN PRATIQUE"
    NOUS SERVONS UN DIEU JALOUX SOYEZ FIDÈLES AU SEIGNEUR DES SEIGNEUR AU ROI DES ROIS À L'ADONAÏ AU REJETON AU FILS DE DAVID À L'ÉTOILE RAVISSANTE DU MATIN SOYEZ TOUS BÉNIS AU NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST L'OMNIPOTENT L'OMNISCIENT L'OMNIPRÉSENT VEILLEZ JEÛNEZ ET PRIEZ SANS CESSE AVEC DES LOUANGES ET DES ACTIONS DE GRÂCE NOTRE DIEU VEILLE ET LE RESTE LE CIEL S'EN CHARGE JE PRIE QUE VOUS SOYEZ RICHEMENT BÉNIS QUE VOUS PROSPÉREZ À TOUS ÉGARDS (SANTÉ-FINANCES-ETC…) COMME PROSPÈRE L'ÉTAT DE VOTRE ÂME DANS LA FOI ALLÉLUIA AMEN NOËL! NOËL! NOËL!

    • sam le pirate

      🙁 @Marie,le plus important pour moi le musulman et toi la chretienne doit etre la poursuite de notre volonte de toujours vivre cette parfaite HARMONIE entre nous que nous envie bien des peuples de diverses croyances et ethnies en Afrique et ailleurs dans le monde.A mon avis la seule reponse qu'il vaille la peine d'adresser a ce dignitaire religieux est que,le Senegal est une propriete a 100% musulmans et chretiens et donc celui qui n'est pas d'accord avec cela,qu'il aille se naturaliser mauritanien,la republique islamique la plus proche de chez nous.Est-il si difficile d'etre TOLERANT si on se vante a longueur de journee de proner les vertues de celui qu'on nomme GUEUNE DI MBIDEF(SAW)?Il nous faut imperativement eviter la division au risque de sombrer bientot dans une situation de guerre inter-religions comme en a recemment fait l'experience macabre,le Centreafrique.Wassalam! 🙁

  • kot

    Lii nguéne dii insinuer, l'islam moko wakh…islam moy diné leer, alkhour aan laa…c'est les paroles de Dieu que vous voulez censurer..? je crois q de ce ki compose la CNRA, ya pas 1 ki a appris le saint coran. Laissez Moustapha Sy en paix

  • ousouu

    Chacun a le droit de penser que sa religion est meilleure après, WALLAHOU AHLAM. Il faut qu'on arrête ces interprétations insensées pour des intérêts crypto-personnels.
    Serigne Moustapha Sy n'a rien dit, il n'a fait que répéter ce passage du Saint Coran "Dieu est le Maître tutélaire de ceux qui ont foi en Lui. Il les fait émerger des ténèbres vers la lumière ; tandis que les infidèles ont pour patrons leurs fausses divinités qui les arrachent de la lumière pour les plonger dans les ténèbres et les faire choir pour l’éternité dans l’Enfer". verset [257] Sourate BAQARA ou la Vache. Franchement le CNRA…c'est ouf quoi!!!

  • talibe cheick

    Laisser le marabout en paix c'est le cnra ki est dans les tenebres et serigne moustapha sy ki est dans la lumiere

  • Alassane

    L'islam moye dîné lere way. Leup Lou doul islam leundeum la. Dieureu
    dieuf Moustapha

  • talibe cheick

    O senegal il ya une bne entente entre musulman et chretien donc ne passer pas par ses accusations grossiere pour vous vocaliser sur une personne

  • baba

    L'islam kepp kouko bagne dinga dème l'islam desfi

  • Mathiat

    Inadina lilahi l'islam,il n'ya k l'islam ,Babacar Touré xolatal sa bopp yakk CNRA ,personne ne peut combatte l'islam

  • yacine nd

    l'islam c'est la religion pure de paix respectons toute les religions merci

  • rahma

    Je vois pas de gravité sur les propos du marabout mais plutôt sur les propos du cnra. Il est libre à chacun de choisir sa religion. Cessons les amalgames.

  • ba

    Je suis mouride. Mai tout ce qu'il a dit est vraie ,,ils étaient dans l'egarement,maintenant il sont dans lumière ,si vous voulez le critiquer dites au bon dieu ,vraie saaytane nio âme Sénégal ,chaque dimanche vous. Les entendez blasphémer sur Dieu ,lui disant mon père ou père de Jésus et vous ne dites rien allez vous faire enculer cnras ,Moustapha sy a raison entièrement

  • zooo

    lislam moy deugg mom lagnou am

  • nini

    aller vous faire foute cnra

  • BOUBSO

    man sen mbokou demba bouna sy deuk touba damaci beuggg lol yenefy dakh gamou cnras xana dafa beuga delo islam daroul arkham li abib sy wakh sounekon dokou passe moustapha merci thia kanam

  • BOUBSO

    man sen mbokou demba bouna sy deuk touba damaci beuggg lol yenefy dakh gamou cnras xana dafa beuga delo islam daroul arkham li abib sy wakh sounekon fenen yitt dokou passe moustapha merci thia kanam

  • babacar

    ce communiqué du cnra n'est pas pertinent, chrétiens et musulmans vivent dans la paix au Senegal alors laissons chacun citer les ecritures de son livre , serigne habib n'avait pas à mon avis l'intention d'attaquer les fréres chrétiens je demande à tout le monde de savoir raison garder

  • Le Deiste

    Les religions divisent plus qu'elles unissent. Dieu nous jugera non pas à travers notre groupe religieux mais à travers nos actes personnels, qu'on soit chrétien ou musulman. Croyez en ce que vous croyez et soyez tolérants. Vous serez seul dans votre cercueil.

  • moustapha

    douyone nak

  • bamba

    CNRA chaytane

  • quidam

    C'est vraiment grave si c'est l'État lui même qui tente de diviser la nation. Serigne Habib est un érudit très poli à qui on n'apprend pas comment parler. Il y a anguille sous roche, c'est juste de la manipulation.

  • malixk

    S'il s'agit de la ou jdisait vs avez qui quité le couvre et qu maintenant vs êtes ds musulmans Allah a dit tt celui qui n'est op musulmans c'est un cavre

  • khalifa ababacar seck

    cher senegalais et senegalaise n oublions pas que l ETat passe mais la nation deumeure et le senegal est indivisible .serigne moustapha sy qu allah lui p rotege et son intention est de permettre ce qui ne comprend pas comprenne ta limou def dara nekoufi chaque jour on entend et vois ds choses beaucoup plus grave .Svp laissons le en paix ta ghene gnanal ko ndah mome bou dafaroule dou yak.

  • mamadou sow
  • toure
  • Mouride
Publiez un commentaire