Le cinéaste malien Souleymane Cissé s’éteint à 84 ans

Le monde du cinéma est en deuil suite au décès du réalisateur malien Souleymane Cissé, à l’âge de 84 ans, survenu mercredi à Bamako. Souleymane Cissé était une figure emblématique du cinéma africain, reconnu pour son film Yeelen qui avait obtenu un Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1987.
Ce grand nom du septième art, qui aurait soufflé sa 85ème bougie en avril prochain, s’est éteint dans une clinique de Bamako. Il devait présider le jury « fiction long métrage » lors de la 29e édition du Fespaco, prévue à partir du 22 février à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Souleymane Cissé laisse derrière lui un héritage cinématographique de poids, récompensé par deux fois par l’Étalon d’or de Yennenga lors du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou pour ses films Bara en 1978 et Finyé en 1980. Son talent a également été célébré récemment, en 2023, par la distinction Carosse d’or de la société des cinéastes au Festival de Cannes.
Le 15 février dernier, il avait été honoré par la mission médicale Sunu Reew à Banjul, avec de nombreuses autres distinctions. La commission organisatrice du FESPACO avait prévu de lui rendre un hommage en 2025 en le nommant Président du jury long métrage, une fonction qu’il n’aura finalement pas l’occasion d’assumer. Ce mercredi matin, avant son décès, lors d’une conférence de presse à Bamako, il avait exprimé son émotion et sa gratitude pour cette reconnaissance.
Selon nos confrères de Sud Quotidien, cette perte est une grande tristesse pour le monde artistique et cinématographique, tant il avait marqué son époque de par ses œuvres et ses prises de position.
PAIX A SON ÂME
Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.