Le choix de Samba Sy, comme ministre du Travail, divise toujours le Pit…
Le Pit traverse une situation difficile suite à la composition du Gouvernement du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. A l’origine, la nomination « unilatérale » du secrétaire général du parti, Samba Sy, au poste de ministre du Travail, des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions, n’a pas « respecté les valeurs, les règles et principes »…
« Il y a eu des consultations téléphoniques de tous les membres du Secrétariat, mais il y a un manque de transparence. Puis que le secrétaire général s’est lui-même proposé à la place de Mansour Sy, pour occuper le même ministère, n’a pas décliné le pointage qui lui donne la majorité des voix qui se sont prononcées. C’est une infime minorité qui s’est prononcée pour Samba Sy. Et c’est lui-même qui a pris la responsabilité de donner son nom pour remplacer Mansour Sy et au moment où le monde s’y attendait le moins. Personne ne pouvait présager du départ de Mansour Sy du Gouvernement ». Dixit sur Sud Fm, Amath Camara, secrétaire général adjoint du Pit, chargé de l’organisation, par ailleurs coordonnateur de la Gauche africaine.
Et les regards sont tournés maintenant vers le Comité central qui doit être convoqué de « façon extraordinaire dans les meilleurs délais pour dégager une position ».
« On ne peut continuer à entretenir des difficultés de ce genre au niveau du Secrétairiat qui n’est pas une instance de décision mais d’exécution », martèle-t-il.
Mais M. Camara reconnaît cependant que la tâche de cette dite instance va être compliquée d’autant plus que le ministre Samba Sy occupe le poste de secrétaire général du Pit…
Mais le porte-parole dudit parti dégage en touche toutes ces allégations de Amath Camara. A en croire Moussa Sow, il n’y a pas de crise au sein du Pit encore moins de divergence sur le choix du ministre Samba Sy. Une note d’information a été envoyée à tous les camarades du parti…