Publicité

Le chimiste allemand Bayer achète Monsanto pour 59 milliards d'euros

Le chimiste allemand Bayer achète pour 59 milliards d’euros le très controversé fabricant de pesticides et semences OGM américain Monsanto. A eux deux, les deux groupes représenteront dorénavant un géant mondial de 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires regroupant 140 000 employés. Ce serait l’une des plus importantes fusions du secteur depuis le début de l’année, mais elle suscite déjà des interrogations, informe Rfi.fr.

Qualifié par certains de mariage infernal, cette union entre un groupe de pharmacie célèbre pour l’invention de l’aspirine et un fabricant de pesticides dits « tueurs d’abeilles » soulève de nombreuses critiques, notamment en Allemagne, un pays où l’opposition aux OGM est farouche. Certains agriculteurs, quant à eux, craignent pour leur approvisionnement en semences, engrais et pesticides, de devenir dépendant d’un seul fournisseur.

Publicité

Mais cette fusion témoigne d’un monde de la chimie en pleine concentration. Confrontés à la chute des prix des matières premières agricoles, les agriculteurs ont vu leurs revenus baisser, et leur consommation d’engrais a baissé, elle aussi. Cela a incité les industriels à chercher des solutions. Les Américains Dow Chemical et DuPont ont décidé de se marier, et le Chinois ChemChina a jeté son dévolu sur Syngenta. Avec pour seul objectif : sauver leurs profits.

Le problème, c’est que Monsanto, devenu bête noire des écologistes, a perdu un tiers de sa valeur boursière, et ses ventes de semences de maïs et de soja transgénique plongent aux Etats-Unis et au Brésil. Son herbicide phare à base de glyphosate est jugé cancérigène, et certains pays, dont la France n’en veulent plus. Pas sûr qu’en achetant son concurrent, Bayer y trouve son compte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire