Le chantier de la gouvernance (Idrissa Seck) Par Mamadou Mouth Bane

Idrissa Seck a compris le problème du Sénégal et des Sénégalais. Il a diagnostiqué le mal du pays, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et a compris de quoi souffre le pays.

La différence entre les médecins, ce n’est pas le remède qu’ils prescrivent à un malade, mais plutôt le processus de diagnostic qui permet de détecter la pathologie à l’origine du mal dont souffre le patient. Si ! Ngorsi a le profil de l’emploi.

Idrissa Seck, après avoir assumé les fonctions de ministre du Commerce, ministre d’Etat-Directeur de Cabinet du président de la République, Premier ministre, chef de parti de l’Opposition «Rewmi», classé en seconde position lors de la Présidentielle de 2007 et, aujourd’hui, parmi les leaders intransigeants et inflexibles de l’Opposition face à Macky Sall, après avoir fait le tour du Sénégal, dans ses profondeurs pour écouter les Sénégalais, semble être le médecin qui a réussi le diagnostic pour tirer la conclusion que «le chantier qu’il faut lancer, c’est celui de la GOUVERNANCE».

Véritablement, nous pouvons reconnaître et accepter que le médecin Idrissa Seck a compris l’origine de la pathologie, ses effets ; donc, les Sénégalais peuvent faire confiance en ses remèdes. Il est préparé à assumer la fonction présidentielle. C’est l’expérience qui fait la différence…

Depuis 1960, le Sénégal a pataugé, puis s’est noyé dans la pauvreté qui s’est finalement incrustée dans notre ADN. La situation précaire que vivent les Sénégalais, l’échec répété des politiques publiques depuis 58 ans et ses conséquences socialement dramatiques, donnent l’impression que la pauvreté est de nationalité sénégalaise.

Or, à l’image de la Somalie, du Rwanda, de l’Afrique du Sud, de la Malaisie, du Maroc, le Sénégal peut bel et bien sortir de cette pauvreté têtue qui résiste à toutes nos lamentations quotidiennes. La solution n’est pas dans le surendettement, surtout lorsque celui-ci ne produit aucune richesse en contrepartie. C’est une lapalissade de dire que la dette n’est utile que lorsqu’elle sert à produire de la richesse. Macky l’ignore…

Idrissa Seck a bien raison, la solution du Sénégal se trouve dans le chantier de la GOUVERNANCE, parce que, la mal-gouvernance, tel un cancer, a gagné tous les organes de la République. Ses animateurs corrompus en sont les principaux responsables. La mal-gouvernance est judiciaire, politique, économique, sociale et même culturelle. Le candidat qui s’engage sur le chantier de la bonne gouvernance semble être le seul à avoir compris le mal du pays.

Le Sénégal aborde un virage qu’il faudra bien négocier avec un homme expérimenté, sérieux, compétent, décomplexé, vertueux et attaché aux valeurs de la République. Demain, notre pays sera invité aux banquets des pays producteurs de pétrole et de gaz, en présence des multinationales dirigées par des acteurs sans état d’âme.

Pour s’en sortir victorieux, il lui faut un président de la République qui comprend les enjeux internationaux, la géopolitique des intérêts interétatiques, à travers l’Afrique et le monde, et qui ne va jamais mettre les intérêts de ses amis et de son clan au-dessus de l’Etat.

Le tintamarre dans les médias et les réseaux sociaux n’est pas la solution, et l’homme qui sauvera ce pays, c’est celui qui aura compris avant d’être investi aux fonctions présidentielles. Comprendre pour agir… Alors, Idrissa Seck a bien raison : le véritable chantier qu’il va falloir engager, en urgence, c’est celui de la GOUVERNANCE.

46 commentaires

  1. Prince

    Regarder tous ses gens qui s’agite ne font que pour leur intérêt qui est avoir un poste au sein du gouvernement mai pas par conviction. il ont la même façon de voir et de faire la politique que ceux de l’APR du PDS et des autre parti qui existait avant. ils nous disent tout mais sauf est ce qu’il a les main propre. et c trés important pour un dirigeant africain

  2. Le problème au Sénégal est qu’on parle beaucoup et le jour des élections on préfère rester couché tranquilement àla maison…….Sans vote vote massif pas de changement

  3. Si on sentu

    Si on s’aventure donner l pays a des homme san experiance mém si ils ont la volonté e k experiance etatik les mank ca n ser a rien idy a vraiment l profile

  4. Idy est un mystificateur démasqué il n’aura rien INCHALLAH il est dépassé il va mordre la poussière. Dou touss
    Vive Macky
    Vive le Sénégal
    #LdrYeesal

  5. Mara

    Encore un « journaliste » qui veut nous faire regarder dans sa direction. Comment un rédacteur en chef d’un quotidien peut se permettre de bassesse. Avec ce régime sortant je ne rêve plus de voir des journalistes autour d’un président de la république car Ils seront transformés en dame de compagnie comme le disait ton mentor Idy. M. Bane l’histoire récente de la presse sénégalaise a montré que tu faisais parti des plus grands mercenaires de la plume du journal « Il est midi » logé au palais présidentiel. Ce journal passait tout son temps à dénigrer Idy et qui était le premier ministre à ce temps-là: l’actuel président. De même M Bane tu as eu à être condamné pour diffamation 2 fois contre Malick Gakou et contre Cheikh Kanté. Tu n’es pas une référence pour indiquer au citoyen le meilleur choix pour diriger le pays. Tu t’exprimes afin de pouvoir récolter des dividendes. Qu’est-ce qu’à servi cette panoplie de journalistes autour de Macky pour le développement du pays? Ils se sont remplis les poches seulement.

  6. Maurice

    En tout cas je ne voterai pas pour Idy au premier tour mais je sais que même sa chaussure est plus compétente que Macky Sall.

  7. Diouf

    Idy: une vision claire, une expérience avérée, une maturité assurée et assumée et une rigueur dans la gouvernance. C l’homme qu’il nous faut. Idy Rek.

  8. Ndao (Rewmi Italie

    La chance des Senegalais c’est d’avoir encore Idy dans l’echiquier politique pour contrecarrer ces incompetents.
    Son ambition pour servir le Senegal n’est plus a demontrer car ses competences sont loues de tous. Senegal First en est une preuve

  9. Ndao (Rewmi Italie

    IDY est un choix inevitabile.
    Le Senegal a besoin de ce grand homme pour gerer ces richesses en hydrocarbures pour eviter le partage du gateau

  10. Verite

    « Les meilleurs d’entre nous en compétences et en vertus occuperont les stations de responsabilité “ Idy le meilleur choix pour 2019

  11. Diola

    Personne ne peut sauver le soldat idy avec son formulaire satanique Maka-Baka .
    Nguir yalla boul changer sougnou kaba bi

  12. Pose

    minSur quoi tu te fonde pour affirmer que Idy a diagnostiqué le mal du pays? Soyons un peu sérieux. Un candidat qui n’a jamais écrit ne serait-ce qu’une seule ligne pour faire un travail de diagnos sérieux des mots qui gangrènent notre cher pays, ne doit même pas prétendre à le diriger.

  13. Pose

    Sur quoi tu te fonde pour affirmer que Idy a diagnostiqué le mal du pays? Soyons un peu sérieux. Un candidat qui n’a jamais écrit ne serait-ce qu’une seule pour faire un travail de diagnos sérieux des mots qui gangrènent notre cher pays, ne doit même pas prétendre à le diriger.

  14. De grâce wa APR ne venaient pas ici avec vos insultes. On est dans du sérieux et on retrouvé l’homme qu’il nous faut et c’est IDRISSA SECK

  15. Momo

    La seule candidature qui doit etre soutenue pour un sénégal debout. Idy 2019 et merci mr bane pour cette analyse objective.

    • samba

      Idrissa Seck s’est juste déversser sa haine, diffamer, baver et inventer des histoires sur le régime en place

    • amadou

      J’ai bien peur qu’Idy vive la même désillusion qu’en 2012… Alors qu’il se proclamait 4éme président du Sénégal, il s’était retrouvé en 5éme position au premier tour des élections avec seulement 7.86% des voix. Une chute libre qui avait traduit une vraie rupture et un manque de confiance des électeurs ! Cette confiance n’a pas été retrouvée depuis, il n’a aucun espoir pour 2019 !

    • ibrahima

      Idrissa Seck a part accuser le pouvoir d' »orchestrer des magouilles » n’a jamais rien à proposer pour notre pays

    • moise

      Avoir idrissa Seck à la tête du pays serait une erreur fondamentale. A moins de 3 mois des présidentielles, on attend toujours son programme !

    • jean-paul

      Idy a reçu un carton rouge de l’Organisation de la Conférence Islamique, l’ONU musulmane, après avoir dit que le lieu de pèlerinage ne se faisait pas à la Mecque. C’est pas un bon musulman. Je ne voterai pas pour lui !

    • anonyme

      tu t acharnes sur une personne que la justice est incapable de prouver sa culpabilité. Il nous montre la voie à suivre pour sortir de cette pauvreté endémique et tu t attardes sur des mensonges

    • Biri

      Qu’il nous dise s’il est toujours d’avis que les musulmans se sont trompés de direction pour la prière. Makah ou Baka

Comments are closed.