Le changement climatique en Afrique : une menace silencieuse, selon Sécou Sarr

Selon le journal Le Quotidien, l’Afrique, malgré sa faible contribution à la pollution mondiale, est le continent le plus touché par les conséquences du changement climatique. Une réalité qui ne laisse pas le Sénégal indifférent, a expliqué Sécou Sarr, Secrétaire exécutif du réseau Enda Tiers-Monde.

Sarr a souligné l’impact direct du changement climatique sur la santé des populations, citant par exemple les périodes de forte chaleur et les pluies causant des inondations. Ces conditions climatiques favorisent la propagation de maladies telles que le paludisme et la dengue. Selon lui, «l’élévation des niveaux de température et de pluviométrie a des conséquences sur la santé humaine et cause beaucoup de décès».

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le changement climatique pourrait causer 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050, dus à la malnutrition, au paludisme et au stress lié à la chaleur. Sarr a ainsi appelé à une mobilisation générale pour lutter contre ces effets néfastes.

Un atelier de lancement du programme «Accélérateur régional : Action climatique et résilience de la santé pour l’Afrique de l’Ouest et Est» a été organisé dans ce sens par Enda, en collaboration avec d’autres acteurs. L’objectif est de promouvoir des solutions locales d’adaptation aux effets du changement climatique sur la santé.

Le gouvernement sénégalais a, de son côté, pris des mesures pour prévenir ces risques climatiques, notamment par la mise en place d’un groupe de travail multisectoriel, comme l’a révélé le Dr Codou Badiane Mané, Point focal environnement, climat à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et de l’action sociale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire