Gaz et pétrole : Les travailleurs du secteur dénoncent l’arrêt des financements

Syndicat National des Travailleurs Du Secteur du Pétrole et des Energies (SNTSPE), dans un communiqué dénonce le blocus des financements des énergies fossiles opéré par 19 pays.

Lors de la conférence internationale sur le climat COP26 tenue à Glasgow, les pays du Nord ont annoncé leur volonté de mettre un terme d’ici la fin de 2022 au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles sans techniques de captures de carbone. Ce plan inclut pour la première fois, le gaz et le pétrole et promet de réorienter cet argent vers des énergies propres. Une initiative dénoncée par le SNTSPE.

Blocus des financements des énergies fossiles

Ledit Syndicat   dénonce ce blocus des financements des énergies fossiles, et estime que que cette décision unilatérale est engagée par ces 19 pays dans le but d’anéantir l’élan des pays du Sud comme le Sénégal, pour l’empêcher de tirer profit des ressources pétrolières et gazières.

Pour Pape Bakary Traoré, secrétaire du SNTSPE, « l’arrêt de ces financements constituerait un frein majeur pour le développement des pays du sud car aucun des pays en voie de développement n’est en mesure d’assurer les gros investissements que requiert l’exploitation de ses ressources ».

Ces pays pollueurs

A l’en croire, ces pays qui ont pollué pendant des années la planète sont uniquement responsables de la situation du réchauffement climatique donc aucune responsabilité ne saurait être imputée à l’Afrique pour lui faire subir cette injustice économique pour l’empêcher de profiter de ces ressources pour garantir son envol économique et social.

Le Sénégal s’est ainsi engagé avec l’accompagnement de ses partenaires  vers d’importantes réformes pour une bonne gestion de ces ressources. Cependant, poursuit le communiqué, l’arrêt de ces financements porterait un coup dur à ces importantes réformes engagées par le Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire