A l’occasion de la fête de la Tabaski, Karim Wade, le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la Présidentielle de 2019, a envoyé son message de vœux aux Sénégalais, depuis son pays de résidence, le Qatar. Le « candidat du peuple » profite de cette occasion pour régler ses comptes avec Macky Sall et son régime. In extenso le message de Karim Wade.
VŒUX DE TABASKI DE KARIM WADE
Au nom d’Allah, le Clément et le Miséricordieux,
Assalam Alaykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh
A l’occasion de la célébration de la Tabaski, je tiens à rendre grâce à Dieu qui nous permet de commémorer encore une fois le sacrifice d’Ibrahim, geste de soumission à Dieu qui doit servir de modèle aux croyants que nous sommes.
En effet, l’Aïd el-Kébir, fête de la célébration de la foi et de la miséricorde, nous rappelle qu’aimer Dieu et conserver son souvenir requièrent une foi profonde, de la patience et de la persévérance. Il s’agit de l’école de la vie où notre être intérieur est perpétuellement mis à l’épreuve et par la même occasion se forge et se dessine.
Permettez-moi ensuite, comme il est de coutume, de demander pardon à chacun d’entre vous et de vous encourager à continuer d’implorer Dieu, l’Unique, en faveur de la justice, de la dignité pour tous les hommes et de la paix dans le monde, en particulier dans notre cher pays le Sénégal.
Malheureusement, cette année, la fête va se dérouler au Sénégal dans un contexte de crise sans précédent, marqué par les pénuries d’eau, le retour des délestages, la fuite vers l’étranger de nos valeureux frères et sœurs dont beaucoup disparaissent en mer Méditerranée, la famine qui frappe durement certaines régions, la baisse du pouvoir d’achat, les scandales économiques et financiers, une crise politique qui augure des lendemains électoraux difficiles, susceptibles de mettre en danger la stabilité de notre pays à laquelle nous sommes si attachés et que les prédécesseurs de Macky Sall ont su préserver durant leurs mandats.
Face à cette volonté de confiscation de nos droits démocratiques et de nos libertés, j’ai particulièrement apprécié la participation massive des Sénégalais aux dernières manifestations de l’opposition qui mène depuis plus de six ans un combat pour que le Sénégal retrouve son label de vitrine démocratique de l’Afrique.
L’engagement sans faille, la détermination et l’enthousiasme dont ont fait preuve en particulier, les militants, les sympathisants du PDS et les mouvements de soutien ont renforcé ma détermination à les conduire à la victoire au soir du 24 février 2019.
J’espère que Macky Sall saura décrypter cet ultime message du peuple qui ne veut ni de son parrainage ni de l’élimination de ses adversaires politiques par son clan de juges à ses ordres. Il doit comprendre que sa tentative de coup d’État électoral ne passera pas et se comporter enfin en homme courageux qui n’a pas peur d’affronter ses adversaires dans une compétition ouverte, loyale et transparente. Bien évidemment, un tel scrutin ne devra pas être organisé par Aly Ngouille Ndiaye, son ministre de l’Intérieur déjà impliqué dans les plus gros scandales économiques et financiers qui ont marqué son septennat.
Dans la perspective de cette élection, j’entends, au-delà de ma formation politique, rassembler tous ceux qui veulent restaurer la réussite par le mérite, l’effort et le travail, ceux qui refusent une justice aux ordres et les politiques budgétaires de l’incompétent Macky Sall qui, tout en étant incapable de répondre aux besoins de base de son peuple (l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation), trouve le moyen de creuser la dette et les déficits, conduisant ainsi inexorablement le Sénégal vers un chaos économique, un chaos social et un chaos politique.
En février 2019, nous serons à la croisée des chemins et, pour ce rendez-vous crucial pour l’avenir de notre pays, nous devons bien avoir à l’esprit que faire des promesses de réduire la durée de son mandat, de baisser le coût de la vie, de privilégier la patrie au détriment du parti, de promouvoir une gestion sobre et vertueuse, de ne jamais nommer son frère à des fonctions étatiques et de consolider la démocratie est une chose, mais que tenir ses engagements et conformer ses actes à ses discours est autre chose.
Il importe donc de ne pas répéter l’erreur de 2012. A l’épreuve de l’exercice du pouvoir par Macky Sall, sa famille et son clan, nous devons constater que le Sénégal s’est trompé en mettant à sa tête un «beau parleur ignorant et incompétent» qui a renié tous ses engagements et qui n’a nullement l’intention d’honorer les nouvelles promesses qu’il s’apprête à faire avec son cynisme habituel.
Tous ceux qui me connaissent savent ce que représentent pour moi les valeurs d’engagement sans limite au service de mon pays, d’éthique en politique, de refus de descendre sur le terrain des invectives, de culture de l’efficacité et du résultat, de respect des engagements pris en termes de disponibilité, d’attention portée à la satisfaction des aspirations profondes de mes compatriotes et de priorité accordée en toute circonstance aux intérêts supérieurs du Sénégal.
Je suis, en effet, plus que jamais convaincu que l’indépendance économique de notre pays n’est pas une profession de foi, mais doit s’affirmer à travers des choix économiques clairs et courageux qui mettent au-dessus de tout l’intérêt des Sénégalaises et des Sénégalais.
Je forme enfin des prières pour que Dieu répande sa miséricorde sur notre pays, qu’il convertisse nos cœurs et nous donne l’audace d’initiatives communes qui serviront la compréhension mutuelle, la cohésion sociale, la justice et la paix au Sénégal.
À toutes et à tous Déwenati, baal leen ma akh !
Le 21 août 2018
Karim Wade
Candidat du Peuple
D’accord pour présenter ses voeux à tous les sénégalais. En revanche Karim Wade ne peut et ne doit faire allusion à Macky Sall qui n’a pas son égal en bilan économique. N’allez pas jusqu’à croire que je suis mackiste.
La ridicule ne tue plus la délestage la coupure d’eau de nourriture c’était à l’époque de W de son Karim
Beugue lou yomb ; comme d hab ; les gens luttent ; certains en prison d autre meurent et tu viens être leur przsi ; yomb nade’ le voleur du siècle
La ridicule ne tue plus c’est Karim Wade qui parle de la voleur c’est Karim a volé aucun sénégalais n’a jamais volé ça pendant plus de 35 ans
nous peuple du Sénégal passant par le représentant du peuple nous demandons l’arrestation de karim wade car il se moque du peuple tu as dilapide » tout l’argent du peuple et tu as volé tout l’argent du peuple tu as laissé le peuple affamé toi et ton papa et tu te permet de parler au nom du peuple sénégalaise nous représentant du peuple nous demandons son arrestation dans l’immédiat signé par le secrétaire du représentent du peuple.
Si cette lettre vient de karim Cest honteux. Le niveau de français est trop bas
De quel peuple ?il est le candidat .sourga bayam yi .De ce lot les plus signifiants ont migre.
Ismael lo disait je cite ; kouy wodoo lamigne bo nopee rafle .
Tout ce bruit sur karim pour qu’on ne le conjugue pas au passe . Mais il est deja dans le passe ; un fils a papa connu parceque son pere etait president .Les senegalais ne sont pas fou pour elire un candidat du peuple qui ne parle aucune langue de ce peuple .Naxaateyi doyna.
Candidat quatari
Ça y est la meute de maky est lâché ça va mordre
karim candidat du peuple
if don’t come I will vote for idrissa seck
Connard espece de voleur ancien ministre de la terre de la mer et du ciel fils d un ancien president karim wade honte a toi a cause de vkus on a tjr des soucis deau la pauvreter macky a fait que 6ans et vous pourquoi vous naver pas pu regler le probleme de leau en 12ans bande dincompetent menteur succeur de sand
Pouné
C’est le peuple qui avait. réclamé son arrestation.
Mon ce que j arrive toujours a comprendre pourquoi etant sure d etre qu est ce qui empeche karime a s exprimer dans les medias ou voyager en france mais seuls les responsables du pds ou via des lettres qu on l entend
Tu connais rien du sacrifice de ibrahima psl Pour naufragés de la mer c est avec ton père que ça commencé et en fin si le pouvoir d achat n est pas prononcé au Sénégal c est parce que ton père a de lapidé l argent du Sénégal en passant par toi D ailleurs Le texte n est de toi simplement parce que tu connais rien de la religion
tu restés très loin du Sénégal et tu te permets de dire du n importe quoi sur celui qui dirige le pays tu penses que les sénégalais responsables ont oublié ce que vous avez fait toi et ton père en mettant a terre l économie du pays si vraiment vous êtes courageux revenez au pays toi et ton père vous mettre en face du peuple on verra bien si le peuple vous fait confiance ou pas ou c est Macky il n y aura que 2 fondus et 3 pelés qui vous suivront.
Karim na dem nelawi p d s dangong nas sen bop
Je rends grâce à Dieu de nous avoir permis de nous soustraire de ce piège de dévolution monarchique du pouvoir que nous avait installé WADE. Trop de prévarications durant le règne des WADE
Felicitation !!!!
Très pertinent Wade Karim
Macky sall yalla nafi yague té weurr
il parle du peuple wadien c’est à dire les esclaves de la famille wade. bandes d’imbéciles
Mais Karim Jet privé, il se prend pour qui:
– c’est pas lui qui a bousillé la sonacos, les ics, transrail etc…
– c’est pas sa soeur qui a fait une gestion catastrophique du FESMAN
– ce n’est pas lui le 1/2 sénégalais et 1/2 français
– ce n’est pas ce sénégalais qui est tellement peu intelligent qu’il ne sait ni parler wolof(alors que c’est abdoulaye wade son papa) et s’exprime mal en français(alors que c(est viviane sa maman)
franchement en analysant ton chiffon qui a été écrit par mayoro faye, on voit que tu as listé tous les problèmes que ton papa et toi nous ont laissé.
Passe à la caisse et arrête de nous divertir
Merci et deweti mais candidat du peuple mom cokou ay holat la.
Dewenaty wade deugue rek la degue macky yakh na senegal
Ngoor je pense que tu n’es pas aveugle si tu veux voir les voleurs c’est dans le gouvernement de macky que tu vas le chercher en six ans 24 ministres epingles mame mbaye 29 milliards etc abdou le senegal pourquoi vous avez peur de le faire venir
Merci Karim wade
Qu’Allah accepte tes prieres nos prieres ne t’inquiètes surtout pas pour le peuple.
Le peuple senegalais est pacifique mais intelligent .vivement mois de février.
Que la paix soit sur toi et merci pour tout ce que ton père a fait pour le senegal.
Deugue rék lafi wax
Du n importe quoi.quel peuple tu fais allusion
Candidat des voleurs exiles
Va pour les prières Dieu est grand qu il accepte nos prieres.mais les piques politiques me font rire.y a pas photo et puis loin d etre amnèsique mr jet privè vous pouvez toujours rever
Peuple wadien