Le Canada met en place de nouvelles taxes douanières contre les États-Unis

Le Canada a décidé d’instaurer des droits de douane additionnels de 25 % sur des produits provenant des États-Unis, d’une valeur totale de 20,6 milliards de dollars. Cette mesure entrera en vigueur à partir de jeudi, selon l’annonce faite par le ministre canadien des Finances, Dominic LeBlanc.
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, le Canada imposera des contre-droits sur 8,7 milliards de dollars d’acier et d’aluminium américains, ajoutant ainsi à un total de 2 milliards de dollars. D’autres produits, représentant 9,8 milliards de dollars, seront également concernés. « La liste des produits supplémentaires visés par les contre-droits inclut des ordinateurs, des équipements sportifs et des articles en fonte », a précisé Dominic LeBlanc lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, LeBlanc a mentionné que de nouveaux droits pourraient être appliqués si les États-Unis continuent d’imposer leurs taxes sur l’acier et l’aluminium dans des produits dérivés. « Le gouvernement est actuellement en train d’évaluer cet aspect et pourrait, bien sûr, imposer d’autres droits en réponse à cette mesure », a-t-il ajouté.
Ces contre-mesures surviennent après que le président Donald Trump a mis en place des droits généraux sur les importations canadiennes. Celles-ci incluent une taxe de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, pas uniquement celles du Canada, en vigueur depuis mercredi.
Cet article est basé sur un texte traduit par Adama Bamba que nous avons lu sur le site de nos confrères d’Anadolu. En écho à ces actions, l’Union européenne a rapidement réagi en déclarant qu’elle imposerait des droits sur plus de 28 milliards de dollars de produits américains à partir d’avril.