Annonces
Annonces
» » » Le « BaayNiassisme » et le « BaayBaaylou » au...

Le « BaayNiassisme » et le « BaayBaaylou » au Nigéria – Par Ahmed Khalifa Niasse

Dés l’avènement de l’Islam, le Coran, par le verset 14, sourate 49 excluait une frange de musulmans de la sphère de sa foi (Iman). Sans qu’il y ait une ligne de démarcation visible entre les uns et les autres, tous ayant en commun d’être membres de la communauté de l’Islam. La démarche des soufis découle de cela.

La quête de la foi ou le « mouridisme » contemplatif de la face divine qu’il est recommandé aux prophètes de suivre. La démarche en question est décrite dans la sourate 53, Versets 17, 18, 19. Elle a, cependant, son coté dangereux en tant que chemin. D’où l’attestation de Dieu envers son Prophète (psl) dont le regard n’a nullement dévié, ni outrepassé la mesure. La suite de la sourate nous indique le caractère néfaste auquel aboutissent ces deux extrémismes. Choses qui ne peuvent que mener à l’idolâtrie. Qu’elle soit bicéphale ou trinitaire.

Les faux imitateurs de Baye Niasse sont simplement tombés dans le double piège indiqué plus haut. Comme cela apparait dans la suite de la sourate en question, celle de l’Etoile.

A son tour, Cheikh Al Islam, El hadj Ibrahima NIASSE, a vu, dés son avènement, des groupuscules dits des BaayBaaylou qui, tout en agissant comme s’ils étaient ses propres disciples, déviaient ses paroles et mal interprétaient ses actes.

Certains allant jusqu’à le déifier. Ou le prendre pour un prophète, voire, un co-prophète. Comme ce fut le cas de la part des deux « BaayBaaylou » (condamnés au Nigéria après avoir été dénoncés par le fils et successeur de Baye NIASSE , la voix la plus autorisée pour ce faire) qui ne sont Niassénes qu’à titre prétentieux. Toutefois, les différentes missives de Baay (El hadji Ibrahima NIASSE) les concernant, eux et leurs prédécesseurs, ne laissent point de doute sur le caractère sunnite, donc orthodoxe et conformiste, à la ligne du Prophète( psl) dont il se réclame en tant que Auxiliaire.

Certes est « BaayBaaylou » qui veut, mais n’est pas « BaayNiassien » qui veut. On y goûte ou on n’y goûte pas. Et c’est cela la différence.

AHMED KHALIFA NIASSE

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • djinne
    30/06/2015 19:21

    …!!!

  • sine
    30/06/2015 20:47

    Dieuradieuffe baay niasse mom..santoul..kene Gaye..deffe loumelle.ne.ak. komanadone.yalla .rek.ak..mouhamed.PSL.mom..laye.khamly

  • dafi
    30/06/2015 21:01

    ce tribunal devrait existé au Sénégal car ç le pays des amalgames. d aucun blasphème sur les marabout leurs donne des titres kil non jamais revendiqué de leur vivant oh le Sénégal oh l afrique même la religion on confond Angleterre et pomme dë terre .le coran na pas été révéler au Sénégal donc pk toutes cette polémique et demander vous comment se comporterons si un profet était des siens? soubhannalah

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL