Les socialistes, pro-Khalifa, se sont donné rendez-vous, hier jeudi, à l’ancienne mairie de la Médina. Il était question de présenter, de la part de Youssou Mbow et ses camarades, leur nouveau mouvement de Soutien à Khalifa Sall dénommé, Rassemblement pour un Sénégal uni et républicain (Rassure). Le socialiste a saisi l’occasion pour tirer à boulets rouges sur Yakham Mbaye, et appeler à une mobilisation massive, au rassemblement du Mouvement Y’en a marre, aujourd’hui.
« Il est tellement facile de faire le bilan de Macky Sall« , estime Youssou Mbow qui faisait face à la presse, dans les locaux de l’ancienne mairie de la Médina. Le socialiste et proche du maire de Dakar, Khalifa Sall, portait, sur les fonds baptismaux, son Mouvement, Rassure. Ce dernier ambitionne d’élargir ses bases pour faire le maillage du pays, accompagner le maire de Dakar Khalifa Sall et sensibiliser les populations sur les « dérives » du régime en place. Aussi, les membres fondateurs du mouvement comptent-ils investir Khalifa Sall à la présidentielle de 2019.
M. Mbow estime que le bilan du président Macky Sall peut se résumer en un mot: « reniement ». « Il avait promis aux Sénégalais de faire un mandat de cinq (5) ans, il s’est renié pour faire sept (7) ans. Il avait promis 500 mille emplois, cet homme n’a pas donné aux jeunes plus de 100 mille emplois. Il avait promis de ne jamais encourager la transhumance politique, il s’est dédit. Il avait promis une justice libre, aujourd’hui il n’en est rien, il arrête des hommes et des femmes, à des fins politiques« , regrette le socialiste qui donne l’exemple, au-delà de Khalifa Sall et Bamba Fall, le cas de Abdoul Mbaye. Selon lui, si l’ancien ministre continuait d’être un membre de l’Apr, on n’allait jamais le dénigrer dans la presse.
Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la communication en a eu sa dose. « L’attitude de Yakham Mbaye est honteuse. Cet homme, dans une République normale, devrait être démis de ses fonctions. Parce qu’il est la honte du Sénégal. Il a provoqué la risée sur notre pays. Nous avons fait un très pas en avant en 2012, cet homme nous a fait reculer de 50 ans en arrière. Ce qui est dommage c’est quelqu’un qui prétendait être un défenseur de la liberté d’opinion. Maintenant qu’il a goûté aux délices du pouvoir pour devenir un fossoyeur des opinions« , peste-t-il.
Sur ce, il appelle tous les Sénégalais, à s’habiller en noir, aujourd’hui, afin de soutenir Y’en a marre qui « organise un grand rassemblement« .