L’attaque de l’université kenyane vire à l’hécatombe: 70 étudiants tués

L’attaque de l’université kenyane vire à l’hécatombe: 70 étudiants tués

Au moins 70 étudiants tués dans l’Université kényane de Garissa attaquée jeudi et 4 assaillants tués, opération de nettoyage finale en cours, selon le ministère de l’Intérieur.
Au moins 70 personnes ont été tuées et un nombre indéterminé d’étudiants sont encore pris en otage jeudi dans l’université de Garissa, dans le nord-est du Kenya, attaquée à l’aube par un commando des islamistes shebab, selon un dernier bilan établi par le ministère de l’Intérieur kenyan.

Garissa se trouve à 150 kilomètres de la frontière somalienne. Selon un porte-parole des shebab, les assaillants ont libéré les musulmans et gardé les personnes d’autres confessions en otage. Un des agresseurs a par ailleurs été arrêté alors qu’il tentait de s’enfuir, selon le ministère kényan de l’Intérieur.

«Deux terroristes ont été neutralisés au cours l’opération en cours. Les forces de sécurité intensifient leur opération de sauvetage» des étudiants retenus en otage par le commando dans la résidence universitaire du campus, a annoncé le ministère kényan de l’Intérieur sur Twitter. On pouvait entendre des tirs nourris à proximité de l’Université kényane de Garissa attaquée dès l’aube par un commando shebab.

Les assaillants, en nombre inconnu, ont pris le campus d’assaut vers 5h30 (2h30 en France). Ils ont tiré sur deux gardes à l’entrée, puis ouvert le feu au hasard, avant de pénétrer dans la résidence universitaire qui héberge plusieurs centaines d’étudiants. Une explosion a également été signalée. «Le Kenya est en guerre avec la Somalie (…) nos hommes sont encore à l’intérieur et se battent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab», a déclaré un porte-parole du groupe islamiste, Cheikh Ali Mohamud Rage, revendiquant l’opération.
source: AFP via Afrique360.com

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *