L’association Green Sédhiou a organisé une caravane de restauration de la mangrove sur une période de sept jours, couvrant une superficie de 24,15 hectares. Cette action témoigne de leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique, selon l’APS.
Le président de l’association, Youssoupha Ndiaye, a déclaré: «Au total, 120 600 propagules de mangroves ont été plantées pendant sept jours d’efforts acharnés, couvrant une étendue de 24,15 hectares de terres, un exploit écologique considérable».
La caravane a traversé les zones de Goudomp, Djibanar, Simbadi Balante, Sédhiou et enfin Marsassoum. L’accent a été mis sur les zones les plus touchées par la dégradation environnementale, telles que Simbadi Balante, où la salinité est la principale cause de dégradation, Djibanar, confrontée à l’érosion côtière, et la commune de Marsassoum, impactée par les activités humaines.
Youssoupha Ndiaye a expliqué que ces zones sont caractérisées par des sols argileux et vaseux, une salinité supérieure à 25‰, un pH inférieur à 9, une température moyenne de l’eau de 31°C et une humidité supérieure à 60%, conditions idéales pour la croissance des palétuviers.
Outre la plantation de propagules, la caravane a également sensibilisé la communauté et les autorités à l’importance de la mangrove pour l’environnement, la biodiversité, la protection côtière et le bien-être des communautés locales. L’opération est un exemple inspirant pour la population dans la lutte contre la dégradation de la mangrove et la préservation de l’écosystème pour les générations futures, a conclu le président de l’association.