(2) Photos – Appel à intégrer la restauration de la mangrove dans le plan de développement des collectivités territoriales

Le sous-préfet de Tendouck, Mbaye Diouf, a exhorté les collectivités territoriales à considérer la restauration de la mangrove dans leurs plans de développement. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les effets des changements climatiques.

Diouf a exprimé cette requête lors du lancement de la deuxième édition du camp de restauration de la mangrove à Kagnabon, un village de la commune de Diegoune, organisé par le ‘Club changement climatique’ de Ziguinchor. L’objectif est de contrer l’érosion côtière et la salinisation des sols.

Le sous-préfet a souligné l’importance de la mangrove, qui a subi des dégradations importantes en Casamance, mais qui connaît une nette amélioration grâce à des efforts de reboisement. Il a également évoqué le rôle crucial des rivières et des fleuves comme source de revenus pour les femmes locales qui, grâce à la restauration de la mangrove, pourront augmenter leur pêche de poissons et d’huîtres.

Diouf a qualifié le camp de restauration de la mangrove de ‘noble idée’, qui favorise le développement économique et social. Il a aussi appelé les jeunes à lutter davantage contre l’exploitation abusive du bois pour protéger les forêts.

Le président du Club changement climatique de Ziguinchor, Sadou Ba, a précisé que le camp accueille 150 jeunes de la région de Ziguinchor pour une durée de cinq jours. Des jeunes de Guinée Bissau et de Gambie se sont également joints à l’initiative, organisée sous le thème ‘La citoyenneté face au changement climatique’.

Selon M. Ba, les jeunes volontaires prévoient de reboiser six hectares de mangroves pendant leur séjour, dont deux hectares à Kagnobon, deux à Bissine et deux à Dianki. Ba a souligné l’engagement des membres du club pour la cause environnementale, et leur désir de restaurer cet écosystème et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Ba a également invité les collectivités territoriales à soutenir ces initiatives visant à restaurer les écosystèmes et à garantir un environnement sain.

(2) Photos - Appel à intégrer la restauration de la mangrove dans le plan de développement des collectivités territoriales

(2) Photos - Appel à intégrer la restauration de la mangrove dans le plan de développement des collectivités territoriales

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire