L’Arabie saoudite appelle à lever les sanctions contre la Syrie
Le chef de la diplomatie saoudienne, Faisal bin Farhan, a préconisé la levée des sanctions infligées à la Syrie depuis l’ère de l’ancien président Bachar al-Assad. Ces déclarations ont été faites pendant sa participation au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, informe l’agence de presse officielle saoudienne.
Lors d’une table ronde intitulée « Diplomatie au milieu des désordres », Faisal bin Farhan a discuté des récentes évolutions en Syrie. Il a déclaré que la nouvelle administration syrienne manifeste un désir de coopération avec les partenaires régionaux et la communauté internationale.
Le ministre a souligné qu’en levant les sanctions, une assistance plus étendue pourrait être fournie au peuple syrien. Selon lui, cela renforcerait les efforts humanitaires et les aides saoudiennes destinés à réduire les souffrances humaines en Syrie.
Dans une perspective d’avenir, Faisal bin Farhan a réaffirmé l’importance d’un soutien international au progrès et au bien-être du peuple syrien. C’est dans ce contexte que le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assad Hassan Shaybani, a déjà effectué deux visites officielles en Arabie saoudite depuis sa nomination en décembre 2024.
Rappelons que Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, est maintenant en Russie après la prise de Damas par les groupes anti-régime le 8 décembre. La nouvelle administration syrienne, menée par Ahmed al-Charaa, sollicite également la levée des sanctions afin de se remettre de 14 ans de guerre civile. Cette information est traduite de l’anglais par Mourad Belhaj, telle que rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.