Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L’appel de Kémi Seba aux Burkinabé : "La Russie n’est pas le messie de l’Afrique"

Le panafricaniste Kémi Seba, en visite au Burkina Faso, a tenu une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’activiste a salué la lutte anti-impérialiste menée par le président Ibrahim Traoré, soutenue par le peuple burkinabé. Il a également exprimé des avis tranchés sur la Fédération de Russie.

En tant que président de l’ONG Urgence Panafricaniste, Kemi Seba a affirmé que la Russie ne devrait jamais être perçue comme le « sauveur » de l’Afrique. Bien qu’il reconnaisse l’apport de la Russie dans la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme, il exhorte le peuple burkinabé à brandir leurs propres drapeaux lors des manifestations, plutôt que ceux de la Russie. Selon lui, cela renforcerait l’affirmation de l’identité africaine.

Publicité

« Brandir des drapeaux russes nous ridiculise. Lors des manifestations en Russie, vous ne verrez pas de drapeaux burkinabés. Nous devons apprendre à défier l’Occident en brandissant nos propres drapeaux », a-t-il déclaré.

Kemi Seba a également averti la Fédération de Russie concernant ses alliances avec les pays d’Afrique de l’Ouest. Il a prévenu que la Russie serait combattue avec la même détermination que les anciennes puissances coloniales européennes si elle adoptait des comportements similaires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire