Publicité

Ce discours de Nathalie Yamb en Russie que tout le monde doit entendre

Elle est vraiment audacieuse. Ce discours est, certainement, celui de tous ces Africains qui en ont marre de la relation France/Afrique. La dame, d’un ton courageux, a fortement décriée et dénoncée, au dernier sommet Russie-Afrique (tenu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi), cette Françafrique.

Le forum de Sotchi a été l’occasion pour la Camerounaise Nathalie Yamb de secouer le cocotier des relations France-Afrique. La conseillère de Mamadou Koulibaly, le président  du parti d’opposition ivoirien LIDER n’a pas mis de gants pour critiquer cet attelage.

Publicité
Elle accuse

« Après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres. Mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui, en octobre 2019 sous le contrôle de la France », a déclaré la militante politique.

Le discours que tout le monde doit entendre

Publicité
Ce qui a manqué à la France

Elle a rappelé que si l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre ont compris depuis lors qu’il fallait sortir du schéma de la conférence de Berlin et redéfinir les contours d’une nouvelle coopération avec les pays Africains ce n’était pas le cas de la France « qui avance sans bouger. En portant des masques. Et qui considère toujours le continent africain comme sa propriété », a-t-elle accusé.

Le Franc CFA

Nathalie Yamb a émis des revendications en rapport avec le Franc CFA et la présence de bases militaires françaises en Afrique. « Nous voulons sortir du Franc CFA que Paris avec la complicité de ses laquais africains veut pérenniser sous l’appellation ECO et qui ne permet aucune industrialisation de l’Afrique francophone. Nous voulons le démantèlement de bases militaires qui sous le couvert d’accord de défense bidons ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien de rébellions, l’entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats ».

L’Afrique n’a pas non plus besoin de nouveaux propriétaires

Nathalie Yamb refuse de voir la France continue d’usurper la voix de l’Afrique à l’ONU. Elle souhaite que les choses changent et que la Russie joue un rôle dans cette évolution sans devenir un nouveau maître pour les Africains. C’est pourquoi elle appelle la Russie à intervenir pour équilibrer les rapports entre l’Afrique et la France.

Elle résume sa pensée dans les lignes suivantes : « sur le plan politique et diplomatique, le monde et la Russie doivent cesser de nous voir à travers les lunettes déformantes du story telling méprisant, mensonger et négationniste de la France qui nous assujettit. L’Afrique n’a pas besoin de tuteur à l’ONU. L’Afrique n’a pas non plus besoin de nouveaux propriétaires, mais la Russie y a sa place comme un partenaire, dans une logique de Commonwealth, d’enrichissement partagé, d e collaboration vivifiante et innovante entre les secteurs privés respectifs ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

33 commentaires

  1. Merci Nathalie ont ne cessent de le dire que la France est un puissance d’Afrique sans l’Afrique la France n’es rien. Alors nous africains luttons jusqu’au bout sa fait des décennies qu’ont le disent et particulièrement les duex gouverneurs de la la France Macky sall et Alassane ouattara qui font le poids de la France actuellement et se sont deux pays qui pesent pour l’Afrique Francophone. Mes frères africains c’est le moment où jamais entamons la lutte


  2. sentinelle

    Le volet sécuritaire est primordial car grâce à sa présence militaire et ses services secrets, la France domine totalement l’Afrique francophone et peut se permettre de faire chanter, grâce au terrorisme, tout état désobéissant.

    Dans ce sens la Russie pourrait nous aider à nous émanciper sur le plan du renseignement, ceci est un préalable incontournable pour atteindre une véritable indépendance.


  3. Papis

    Tout ce que je peux vous dire , c est qu en Russie la vie d un noir africain ne vaut pas un kopeck! Ils ne te giflent pas ils te tuent!!

    Revenons sur terre et battons nous pour obtenir l indépendance véritable d une Afrique noire unie et faisons face à tout le reste du monde,tous les autres mondes


  4. Salam à tous,

    Que nos dirigeants fassent le nécessaire pour être à la hauteur mais nous le peuple ….nous sommes fautifs. Chaque peuple mérite ce qui lui arrive. Une chose est sûre le système social français est le meilleur au monde. Avec les découvertes des ressources naturelles, chaque senegalais doit pouvoir avoir un minimum de 50000 f pour vivre mais c’est juste une petite partie de la population qui ont des milliards …..mangui gueureum bou bakh Europe au moins dingua def formation ligueye sougnou deuk yi bo amoul réseau do ame sakh stage non rémunéré


  5. Quel discours éloquent !La France doit savoir qu une page de l’histoire est entrain de se tourner pour nous Africains avec de nouveaux commerciaux comme la Russie.

    Bravo Nathalie. Bravo!


  6. Passons à l’acte au lieu de rester sous couvert. Si, nous tous dénonçons et combattons nos gouvernements de despote, je pense que l’Afrique respirera l’air de la liberté. On est avec elle, mais la meilleure manière de rester avec elle c’est de sensibiliser les couches vulnérables de notre société. Il s’agit de dénoncer devant nos mamans, nos pères, soeurs et autres d’ouvrir les yeux et que nos dirigeants ne sont là que pour leur intérêt crypto personnel .


  7. Vous etes la fierte de l’Afrique vous avez resume notre environnement politico economique et sociale et le piege francais dans lequel on nous a mis il faut une veritable revolution commencons avec notre independance monetaire pour sauver le devenir de nos enfants un tres beau discours je vous felicite l’Afrique doit changer mais ce sera pas avec ceux qui nous gouvernent actuellement vous etes une grande Dame je suis aussi Camerounais aujoirdhui bravo


  8. TH

    Maleuheureusement, le gros problème de l’Afrique est son manque d’union.

    Nous avons quasiment toutes les ressources naturelles de ce monde mais ce que nous oublions est que nous sommes dans un monde de la loi du plus fort !

    Si tu as des ressources et que tu ne sais pas les protèger ou les exploiter alors les autres vont venir se servir !

    L’Afrique doit s’unir et parler d’une seule voix, avoir une armée forte et même la bombe atomique pour la dissuasion.

    Ce n’est pas avec ces beaux discours que les choses vont changer !


  9. Sunugaal

    Tous les africains ont ce mm point de vu. Y’a que nos imbéciles de valet( président) qui te disent le contraire.

    Je ne sais pas comment es ce qu’on peut etre ami avec quelqu’un qui a fait de tes ancêtres des esclaves, puis les a assassinés, emprisonnés, exilés.

    Pitoyables nous disont merde à la franceafrique


Laisser un commentaire