« L’ancienne ministre Aïssata Tall interprète enfin la loi d’amnistie » : « Allah est le meilleur des juges ! », (Amadou Ba)

Le député de Pastef, Amadou Ba, s’indigne des récentes déclarations de l’ancienne ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, sur la loi d’amnistie adoptée en 2024.
Selon lui, alors qu’elle affirmait initialement que le texte était « clair et limpide », elle en redéfinit désormais les contours en distinguant les infractions couvertes.
Intervenant sur 7TV, Aïssata Tall a précisé que l’amnistie concerne les meurtres et assassinats, mais exclut les actes de torture. Une nuance qui, selon Amadou Ba, ne figure pas explicitement dans la loi et révèle une incohérence juridique et morale.
texte in extenso :
L’ancienne ministre Aïssata Tall interprète enfin la loi d’amnistie
Allah est le meilleur des juges!
Celle qui disait que la loi d’amnistie était claire et limpide, vient de délimiter son champ d’application en distinguant entre les infractions couvertes par la loi d’amnistie.
C’était hier sur 7Tv.
Mme Aissata Tall révéle ainsi au grand jour, que les infractions criminelles et correctionnelles couvertes par l’amnistie, sont les meur-tres et les assa-ssinats, mais pas les actes de torture qui seront punis et sanctionnés.
Voilà une distinction nouvelle qui n’est absolument pas énoncée aussi clairement dans la loi d’amnistie qu’elle a fait voter en 2024 et qui, dans le texte, se réfère indistinctement à « toutes les infractions criminelles et correctionnelles ».
Voilà ce flou artistique sur le champ des infractions couvertes par la loi d’amnistie, difficilement identifiable par le juge, qui justifie la loi d’interprétation.
Mme l’ex ministre de la justice veut manifestement amnistier les meur-tres et les assa-ssinats.
Sanctionner la torture, et amnistier les meur-tres et assa-ssinats, quel paradoxe juridique et moral!
Et quel aveu sur les responsables et les commanditaires !
Notre loi interprétative vise elle à préciser, que sont exclues du champ de la loi portant amnistie de 2024, toutes les infractions criminelles ou correctionnelles pouvant être qualifiées de « meur-tre, assa-ssinat, actes de torture, de barbarie, de traitement inhumain et dégradant, INDIFFÉREMMENT DE LEURS AUTEURS».
Yalla reka kham, comme aimait dire El hadji Moustapha Gueye de la RTS
C en c moment que vous pense que allah et le meilleur juge
Me Aissata Tall Sall,
Pour dire vrai, je vomi de tel pratique. Vous étiez une référante pour la jeunesse Sénégalaise
Mais aller jusqu’a cautionner et mettre en place une amnestie qui couvrent des meurtres et assassinants est sadique.
Croyez-vous vraiment le faire si un de vos enfant était victime?
Ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse, on le ne fait pas aux autres.
La loi d’amnistie doit impérativement sautée et que tous responsables de prêt ou de loin payent sévèrement leurs actes lâches.
Y’en a marre, vous êtes tous sauf cohérents. Sachez que de par votre silence complice vous avez perdu votre crédibilité. Vous n’êtes que des opportunistes.
Où étiez-vous quand l’Exécutif, l’Egislatif et une bonne partie Judiciaire se sont acharnés ridiculement sur la personne de cet grand Homme le President PM Ousmane SONKO et ceux qui ont le courage de dire non à l’Injustice pour beaucoup se sont fait tués, torturés, emprisonnés, traumatisés.
Et aujourd’hui, on parle de rendre la dignité à ses Hommes et vous commencez à vouloir foutre le bordel. Ca ne passera pas.
Nous demandons solennellement de faire sauter ce loi vicieux et que Justice soit rendu aux victimes et à leurs familles et que plus jamais de tel pratique dans le monde entier. L’Humain est sacré. Allahou Ahad
Bolo féne kate démal tock
Allah est grand! Ça y est, elle a finalement crassé le morceau.
Á force d’essayer de défendre l’indéfendable pour plaire au dictateur, elle, ex excellente avocate, a perdu le nord.
Quand est-ce qu’on Va installer la haute cour de justice, c’est ça qui doit être le débat
Quand une kuluna se met à parler ……………………………………lollllllllllllllllllllllllllllllllllll