L’ancien ministre Moustapha Sourang n’est plus

L’ancien ministre Moustapha Sourang n’est plus

L’ancien ministre de l’Education nationale, Moustapha Sourang, a rendu l’âme cette nuit, à l’age de 71 ans, à l’hôpital Principal de Dakar, où il était interné des suites d’un malaise. La levée du corps est prévue, ce mercredi à 9h, suivi de l’enterrement à Touba.

Qui était Sourang

C’est sur la pointe des pieds que Moustapha Sourang a tiré sa révérence à la suite d’une maladie. Professeur Sourang comme on l’appelait affectueusement dans le milieu universitaire. Natif de Saint-Louis en 1949, fils de Masoura Sourang, connu pour sa discrétion et son sens du devoir, il était titulaire d’une maîtrise en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), d’un DEA en droit public à Bordeaux, un DIS en science politique, entre autres.

Fils d’un marabout

Le petit-fils de Serigne Moustapha Mbacké, premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, a occupé plusieurs postes tant sur le plan universitaires que sur le plan politique. Il était doyen de la faculté des sciences juridiques entre 1984-1999, Recteur de l’Ucad entre 1999 et 2001.

Sourang avec la politique

Son envol politique démarra en 2001 avec l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Ministre de l’éducation nationale de 2001 à 2009, ministre de la justice en 2009, ministre des forces armées deux ans plus tard, il a aussi marqué de son empreinte avec plusieurs réformes qui lui ont valu des distinctions (Commandeur de l’ordre national du mérite, grand officier de l’ordre national du mérite en France, Officier des palmes académiques en France et officier de l’ordre national du mérite au Burkina.

La continuité

L’un des rares anciens ministre de Wade à survivre lors de la deuxième alternance, Professeur Sourang sous Macky Sall a réussi  à continuer l’aventure politique. Nommé président de la Commission nationale des réformes foncières, Moustapha Sourang nous quitte à l’age de 71 ans.

 

10 COMMENTAIRES
  • Ousmane Thiam

    Paix à son âme. Qu’Allah lui pardonne et l’accueille en Son Paradis Firdaws !

  • Abdoulaye Diallo

    qué DIEU l accueille au paradis firdaws

  • Daouda Samb

    Une personne qui forçait le respect et l’admiration. Que le bon Dieu t accueille dans son paradis céleste

  • kameika sutoka

    Voilà une personne pour qui j’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration sans la connaître. Que Dieu lui accordé l’une des meilleures demeures à jannah

  • khouly beuth

    PAIX À SON ÂME ET QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE AMINE.

  • Mamadou Dieng de Mbacke à Niary bayfall

    Paix à son âme, la communauté universitaire perd un grand Monsieur. Touba également perd un éminent petit fils de Serigne Touba. Que firdaws soit sa demeure éternelle.

    • Samba

      Jeune technicien installé vidéo de surveillance dans les magasins, boutique , entrepôt, maisons , appartements, etc…avec possibilité d voir les images du caméra avec votre téléphone portable endroid a travers partout dans le monde ..

      Installation aussi des cameras ampoules electrique ..
      Tel 761617001

      • FALDYH

        Samba tu ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour ta pub .
        Parfois il est bon de respecter autruit.

  • Massata Sadio

    oh mon Dieu ! paix à son âme.

  • Bigi

    Tous ces décés de l’hôpital principal où le dantec devraient faire l’objet de test CoVId19.

    Les frontières sont fermées, maintenant c’est la catastrophe pour certains.

    BBC vient d’exposer L’Iran pour manipulation du nombre de Mort du COVID .

    Une chose me dit que l’Iran n’est pas le seul.
    Le Sénégal fais pareil

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *