Lancement d’une campagne de pulvérisation : Quand senego fait bouger les autorités

Lancement d’une campagne de pulvérisation : Quand senego fait bouger les autorités

La semaine dernière votre site d’informations préféré, à travers un article, tirait la sonnette d’alarme sur la recrudescence de certaines maladies comme la paludisme et la fièvre typhoïde ainsi que la propagation de la conjonctivite à Dakar et dans toutes les villes de l’intérieur.

Voir notre article Epidémie de conjonctivite, retour en force du paludisme : Les conséquences de la saleté de Dakar et environs

L’article en question mettait en cause les autorités en charge de la santé et de la prévention qu’il indexait de n’avoir pas mené des campagnes de pulvérisation d’insecticide comme il était de coutume à la veille et pendant l’hivernage. Des actions visant à éliminer les sites larvaires et qui avaient largement contribué à faire reculer le paludisme, la fièvre typhoïde ou encore la conjonctivite: ces maladies de la pauvreté et de la saleté.L’article de presse avait été accompagné 3 jours plus tard par un dossier audiovisuel qui donnait la parole aux Sénégalais sur la question ainsi que l’avis d’un acteur de la santé.

Voir également notre article Senego TV: La saleté à Dakar a causé le retour du palu et la conjonctivite

Aujourd’hui, on apprend par le fil de l’agence de presse sénégalaise que ce lundi une campagne de pulvérisation spatiale d’insecticide, de traitement anti larvaire, de désinfection et de désinsectisation des écoles, daara, lieux de cultes sera lancée au Service régional d’hygiène de Dakar.

Cette campagne qui sera menée par le personnel de la Sous Brigade départementale d’Hygiène de Dakar sera aussi marquée par des actions de sensibilisation des élèves et talibés.

Le ministère souligne que l’opération entre dans le cadre « de la densification des mesures de prévention primaire déjà entreprises contre certaines maladies transmissibles notamment la fièvre à virus Ebola, le paludisme et les maladies diarrhéiques ». « Ces opérations qui sont une exigence de santé publique visent à réduire la densité et la longévité des vecteurs de maladies et à changer les comportements en vue d’assurer la sauvegarde de la santé des populations », explique le département de la Santé.

Il n’est certes jamais trop tard pour faire du bien, mais à l’avenir nous demandons aux autorités de prendre leur « mataouwaay » avant que les populations ne souffrent comme ce fut le cas cette année de maladies éradiquées depuis longtemps dans les pays émergents ou qui veulent émerger. Et de surcroît, Dakar commence à être envahie par insectes (grillons, sauterelles, etc…) de toutes sortes à l’instar de la campagne en cette fin d’hivernage…

4 COMMENTAIRES
  • fatou

    c'est une très bonne chose, mais prendre un avion pulvérisateur est plus pratique.

  • da

    Bonjour ils doivent le faire partout au sénégal ces leurs boulots

  • Aicha brux

    Oui!!! Merci à vous,et aussi ,ils doivent le faire surtout à mbour .

    • papou

      bonjour ils doivent le faire partout ces leur rôle

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *