Un grand pas pour la cohabitation équilibrée entre humains et animaux a été franchi avec le lancement du projet Cohers (Community one health empowerment in Rwanda and Senegal) au Sénégal. Initié par un consortium d’ONG dont Agronomes et vétérinaires sans frontières, Solthis et d’autres, ce programme va profiter à 60 villages dans les départements de Kédougou et Vélingara, en Casamance.
Dans ces régions concernées par le projet, qui s’étend sur trois ans jusqu’en 2026, l’objectif visé est double : améliorer la santé publique en s’attaquant aux maladies zoonotiques et favoriser l’autonomie financière des femmes et des filles. La dimension communautaire est au cœur de cette initiative, avec des activités de développement pilotées par les habitants eux-mêmes.
La prévention et la lutte contre des maladies comme l’anthrax sont prévues dans le cadre de Cohers, à travers des actions de détection et de réponse rapide. En plus des volets santé et autonomisation, des plateformes de sensibilisation et de renforcement des capacités seront établies, selon le coordonnateur du projet Moussa Baldé.
La réussite de cet ambitieux projet passe par l’engagement des services locaux, comme l’a souligné le Préfet de Vélingara, Thierno Souleymane Sow, durant la cérémonie de lancement. Il recommande une participation active de ces services techniques dans le cadre du plan d’actions de Cohers.