Lamine Sonko, premier Sénégalais à être honoré en Australie…

Lamine Sonko, premier Sénégalais à être honoré en Australie…

Lamine Sonko a été honoré en Australie. Il devient membre honoraire à l’université de Melbourne.

Sur sa page Facebook, il dit être « profondément honoré d’être nommé membre honoraire à l’Université de Melbourne, reconnaissant mes contributions en tant qu’artiste et chercheur interdisciplinaire intégrant les connaissances traditionnelles et les épistémologies africaines à travers les formes multi-art« .

« Je suis impatient de collaborer avec les membres de Faculty of Arts at the University of Melbourne et la communauté en général« , a-t-il soutenu.

L’UNIVERSITÉ DE MELBOURNE FAIT PART DE SA SATISFACTION :

Nous sommes ravis d’annoncer que le réalisateur de 13.12, Lamine Sonko, a été nommé membre honoraire de l’Université de Melbourne en reconnaissance de sa contribution et de son engagement à transmettre des connaissances interculturelles et intergénérationnelles à travers les domaines interdisciplinaires de sa pratique artistique. Cette nomination reconnaît les personnes qui ont fait preuve d’un leadership et d’un impact exceptionnels dans leurs domaines respectifs. La pratique artistique et la recherche de Sonko sont profondément ancrées dans son rôle culturel de guewel – descendant du clan Sing Sing et des Korings de Kaabu, et membre des communautés culturelles sérère, wolof et mandingue du Sénégal. À travers son travail, il a réuni des créatifs, des aînés culturels, des communautés et des universitaires pour mettre en valeur les dimensions métaphysiques anciennes et les systèmes de connaissances incarnés qui transcendent les frontières artistiques, éclairant de nouvelles façons de comprendre notre place dans le cosmos.

Cette nomination reconnaît son rôle de leader culturel qui a facilité des partenariats collaboratifs entre disciplines, nourrissant une communauté d’artistes et de collaborateurs et promouvant l’apprentissage interculturel comme pont entre les pratiques créatives incarnées traditionnelles et les épistémologies et pédagogies occidentales. Tout au long de sa carrière, Sonko a exprimé des récits complexes, suscitant des conversations vitales qui promeuvent les modes de connaissance autochtones mondiaux tout en préservant l’authenticité et l’intégrité culturelle. Il a présenté ces perspectives à travers un art autodéterminé et sans compromis, qui se connecte avec le public, favorisant de nouvelles perceptions et remettant en question les normes.

En tant que membre honoraire, Sonko continuera de partager son expertise sur les « modes de connaissance » interculturels, incarnés et immersifs et de nouvelles perspectives sur la façon dont nous nous comprenons nous-mêmes et le monde qui nous entoure à travers les arts. À propos de cette nomination, Sonko se dit « ravi de poursuivre l’échange d’idées, d’expériences et de pratiques artistiques, qui intègrent une pensée innovante dans un modèle basé sur la pratique, promouvant de nouvelles façons de connaître, de faire et d’être ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *