Dans l’enquête que « Le Monde » s’est procurée, Lamine Diack, le président de l’IAAF, a avoué avoir, de son côté, fermé les yeux sur le dopage des athlètes russes. C’est un coup de tonnerre dans le milieu du sport mondial et de la politique sénégalaise. Selon les déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs français, des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de la campagne de Macky Sall contre le président sortant, Abdoulaye Wade.
Mis en examen pour « corruption passive » et « blanchiment aggravé » par les autorités françaises, le Sénégalais de 82 ans, président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de décembre 1999 à août 2015, a lâché une bombe que révèle Le Monde.
« C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça »
En échange d’1,5 million d’euros pour la campagne de Macky Sall, M.Diack, ancien maire de Dakar et ancien vice-président de l’assemblée nationale, est soupçonné d’avoir couvert des pratiques dopantes et retardé les suspensions d’athlètes russes. Un accord conclu fin 2011, à trois mois de l’élection présidentielle sénégalaise, avec Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF.
« Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal », explique-t-il aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012.
« Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev. »
Contacté par Le Monde, la présidence sénégalaise dément ces affirmations : « Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie, assure El Hadj Kassé, ministre sénégalais chargé de la communication de la présidence. Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner. »
Selon M.Diack, il n’y avait « aucun accord écrit » entre lui et Valentin Balakhnichev. « Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, ajoute M. Diack, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros. » « Quelle a été sa réaction ? », demandent les enquêteurs de l’OCLCIFF. « Il (Balakhnichev) m’a dit : “On va essayer de les trouver, il n’y a pas de problème” », répond Lamine Diack.
« Ni moi ni ma fédération n’avons été impliqués dans une telle discussion ou affaire avec M. Diack, assure au Monde Valentin Balakhnichev. Ce type de business n’est pas de notre intérêt et pouvoir. Nous ne pouvons pas interférer dans les affaires intérieures du Sénégal. Pour moi, c’est clair. »
Source : Le Monde.fr
Au fait des arguments ,est le journal ne l'a pas fait sur " Commande " pour salir le President.
C'est Mr Diack qui a sali le senegal. comment lui et son fils ont depense l'argent de corruption , n'est pas la question aui est la Corruption
J'ai vraiment peur pour de l'avenir de l'Afrique. sincèrement fallait ne pas demander l'indépendance parce que ceux qui nous ont dirigés depuis l'indépendance jusqu'à nos jours sont de pire produits de la corruption du complot et du mensonge, sont de véritables criminels socio-economico-politiques, ils sont de véritables machines de destructions massives et de massacres pour ne pas dire de génocides pour l’Afrique, ils ne méritent absolument rien ces gens là et ils n'ont pas de coeur et vous croyez que vous aller continuer à nous gouverner et nous mentir de jour en jour d'année en année voire un quart de siècle jamais, je vous le jure que tout va changer et nous le changerons avec tout ce que cela va nous couter, ils ne sont que des misérables comment peut on faire toutes ces choses ignobles au dos des pauvres africain qui veut le développement en tant qu'africain de souche, pourquoi, pour de l'argent, pour le pouvoir, quelque que soit le prix même s'il faut mentir, comploter, mater, écraser, tuer, massacrer, bombarder, dominer, éliminer ou effacer ; c'est une honte pour des personnes détenant de hautes responsabilités dans le monde surtout des africains et sénégalais en particulier, c'est con quoi je sais plus quoi dire. je vous quitte avec beaucoup d’amertume.
aye waye na niep def sarakh waye new doléyii wagni thiowely président day mougne di djélelé bagna déguelou gnikoye yakhale ak gnikoye soukhelou ma dém wakhtan ak bayam nguire diami sénégal gnoudélou sounou thiossane té bayii khassetéyi
Alliances contre nature , complots ,le quotidient de nos dirigeants cette affaire est loin d etre fini et ca promet davantage des revelations .Pour le moment la lanterne des senegalaise commence a s eclairer sur la campagne rocambolesque du candidat Macky sall au moment ou plusieurs organisations internationales sentirent que leurs interets furent menaces il n ont pas cherchees loin il fallait voir quelqu 'un qui en voulait a wade a mort pour le subventionner. le president actuel n est qu 'une marionnette pour les puissances occidentales.(BIRDS AND FEATHERS FLOCK TOGETHER )
vous iraient tous en prison inchallah faite svos confidences et vos adieux the day-doom is for soon
La mafia au pouvoir avec l'argent qu'ils ont brule, terrorise, tue pour acceder au sommet. Tous les slogans menes contre le president abdoulaye wade et karim meissa wade sont leur machination car ils ont de sales habitude sont seulement des mensonges voila la verite qui ne fait commencer. Macky le traitre tu ne pourras jamais reussire. Les consequences sont multiples le president abdoulaye wade n' est pas votre egal. La verite la verite
je croi k on na rien ancor vi
Vous les aperistes, vous devais foutre le camp et nous laisser donner notre avis. Vous êtes des parasites et vous trouve dans tous les forum entrain de vous justifier. J'avais voté Macky Sall car je rêver d'un changement mais hélas j'ai que mes larmes pour pleurer. Vivement 2017
Il faut les emprisonner la famille diack
M. Diack reconnaît avoir reçu des pots de vin mais il n'a pas le droit de salir l'image du sénégal. Financer une campagne électorale par un X n'est pas nouveau, même Laye Wade pour accéder au pouvoir a reçu un financement pour sa campagne; allez savoird'où provenait l'argent, vous allez être encore plus déçus.Que ça soit en Afrique, en Europe ou en Amérique les présidents ne sont pas assez riches pour financer leurs campagnes électorales, elles sont financées parde
.Et les citoyens bien censés ne posent pas de question sur la provenance des fonds. Franchement dit L. Diack vient de montrer que moralement il n'a jamais mérité la présidence l'IAAF. Quelle déception pour le sénégal et pour le monde de l'athlétisme! Quelle manque de patriotisme de sa part!!!Jam ak salam au Sénégal!!!!!!!
Senegalais ne soyez pas naive. Dans les hautes instances ca se passe comme cela. Moi je suis convaincu que la moitie de nos politiciens en commencant par le gouvernement de diouf jusqu a nos jours sont impliques dans ces genres d affaire. Toutes les institutions ou organisations ne respectent pas le work ethic. scandal lagarde, blatter platini lamine diack, scandal phone hacking. financement campagne sarkhozy ……
Quelle exemple pour la Jeunesse de ce pays. C'est normal que les repères se perdent. Dire que Lamine Diack a des copains maffieux. Autant dire qui se ressemblent s'assemblent. Dites nous ce qui se passe, mbaa sunu axx dina lèèn topp ba bangéén di dèè.
quand on va aux élection il faut avoir des gens pour t'appuyer et c'est normal que le président soit soutenu.
c'est normal des fonds politiques existent partout
MOTAKHIT LERNA DEM LEN DEGLOU AUDIO BOU LAMINE DIACK.
AY SATHJI DAGNOUW BEUG MOROM .
ALLEZ FAIRE L'OPPOSITION QUE DI DIAFANDOU THJIY WAKH.
WAKH REK,WAKH REK SVP ALLER TRAVAILLER
macky durouss
Yalla moy attee tay ak euleuk lépe dina lere
Adina lou way def dina delousi tie yaw kone amna lo hamni diarouko li niaw n'a ablaye wade migui fi ak noune Di dounde yalla bayiko ak sagome niome niepe mouy macky Di lamine ak kou yenawone ablaye lou niaw yalla dina lene werr niome niepe yalla bougoul kouy tasse koleree te lépe dina lere bâtie nie tuer wone maître seye niome niepe yalla dina lene werr banou melni guedie donc adina diaroul niaw lépe Day dieh yalla migui djiss nit man n'a nabtou nit me yalla kene mounou ko nabtou motah yalla Day trancher degue abdoulaye wade ak limou def tie seneg meritewoul niouy teyee domam tie kasso wahee yalla môme dina leral lépe in cha allah te gatiee gou reye dina âme Senegal
lima jiss boudr nila doyna waar
Mais pourquoi faire partir wade coute que coute? En tout cas avec le temps on s'est rendu compte qu'il était de loin le meilleur des candidats
Akko abdoulaye.wade moko dal.waye.wade.bene.dom.yaw niare dom ak yaw.moy.3 loke diar lipto fayto adina.gunie.demal.magi.niaw.la.liuge mo lerde.niep.fieng.
Lamine diak ya kham lou bonn ak année yigua doundou si adouna Wargua rousse thipiry ak youssou saytané Ndour
nous sommes pas des politiciens si vous voulais faire de la politique atender loposition on peut pas financer ou battre campagne pour quelqun sans que le concerné ne soi courant regardé mon doig
FRANCK GUAYAGUER ET JUKE arrete cette question faudra le poser au journal le monde qui appel le ministre kassé charger de la comminucation de la presidence hunnn moullet jusqu'au ,,,,,,,,,,,,,
nous aavons tous que wade a ete diabolise et combattu par les occidentaux et ces gens qui ne veulent pas que nos pays emergent.
en Europe comme en Afrique on est tous dirigé par des malhonnêtes….sont tous là pour leurs gueules le peuple ne compte pas..le fric le fric…
moi.jai.eu.honte.par.m.diak.moi.je.pense.quil.est.fout.parceque.jen.suis.sure.que.macky.nest.pas.come.lui.i.comprit.loposition.merci.cest.mois.ndiaye.depuis.italie
c'est vraiman honte pour notre pays si. se la est vrai
Article bien rédigé !
allez dans le journal le monde pour s avoirs que c'est la veritè
"Fallait pour cela financer le déplacement des jeunes…de y'en à marre ??? Non tout va mal dans mon pays comme c'est triste
C vraie Mr. LAMINE Diack nèpa un gamin.
Li am moy akhe abdoulaye wade moline dal moy lamine diak ak makce sall waw ligue afirbe boline kham famoy yam ndakh 2009 mem khalifa sall.diotna khalisso lamine diakc.ak wa ya namar ak wa m23 ak youssou ndour.ak sornaliste yo bare motakh li ko fokne lo ndaw dagaye nakh sabop wa salam
Voila ce que Lamine DIACK a déclaré aux enqueteurs, en aucun moment il n'a cité le nom de Macky
« Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev. »
Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal », explique-t-il aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012.
« Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pourfabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev. »
En somme voila ce qui est écrit dans le journal et en quoi le nom du président macky fait référence a un quelconque financement a son endroit vraiment vous êtes tombes des plus bas vous n arriverez jamais a vos fins BANDE D AIGRIS !!!
C'est une manœuvre de l'opposition pour salir le président Macky SALL qui a fini de montrer toutes ses preuves par rapport à l'éthique et à la transparence. Arrêter cette tentative d'intox et de manipulation qui ne servira pas à travestir la pensée des sénégalais par rapport au président Macky SALL.
J AVAIS TROP DE COMPASSION POUR DIAK. MAIS SI TEL EST LE CAS , JE SUIS HONTE POUR LE PAYS ET LA PRESIDENCE.
Si cela est vrai c'est extrêmement grave.on dirait que akkou ablaye
Wade mollo dall.
lii niaww naa
🙁 Wa mane je rêve ou quoi? Lamine Diack et son fils loulene dal ? Ils se foutent de la gueule des sénégalais ? Abuser de la confiance du monde athlétique baparee ils veulent y impliquer la Nation sénégalaise toute entière, la DIC doit sans tarder convoquer tout les membres de cette famille pourrie 🙁
c honteux
attention au révélation.. cè a prendr avec modération il ya beaucoup de non di et les surprises reste a venir. kone nagnou téye
Macky Sall tout seul ne pouvait rien gagner.
Il est évident que le type a été subventionné !
La preuve : regardez la politique qu'il mène… Il utilise la rhétorique des mécréants, copie leur agenda, s'engage sur les mêmes terrains que les ennemis de l'islam.
Demandez-vous pourquoi….
– Demandez-vous pourquoi le fils d'un musulman s'acharne pour que les imams ne disent plus ce qu'Allah commande !
– Demandez-vous pourquoi cest sous la présidence de Macky Sall que les imams pieux sont traités comme des menaces.
– Demandez-vous pourquoi c'est sous Macky Sall que beaucoup de Khalifs et de marabouts ont perdu le respect qu'ils avaient : Macky leur donne de l'argent et commet des fautes graves que ces Khalifs ne dénoncent pas = les présenter à la population comme des simples citoyens corruptibles….
– Demandez-vous pourquoi au moins 2 femmes voilées ont été lynchées et vous n'avez pas entendu Macky Sall ni Ablay Dawda Diallo faire un communiqué pour réaffirmer l'état de droit et le respect des citoyens….
POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS !
Pourquoi Macky Sall transpose dans un pays musulman des traitements qui ont cours dans des pays mécréants….
Qui tient Macky Sall ? Par quoi ?