(APS) – Moustapha Fall, responsable des affaires juridiques à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Sénégal, a alerté sur les pertes financières massives de l’Afrique, estimées à plus de 50 milliards de dollars chaque année, dues principalement à des flux financiers illicites associés à la corruption. Cette révélation a été faite lors d’un atelier de deux jours visant à augmenter la compétence des fonctionnaires sur la lutte contre la corruption.
Lors de cette conférence, Abass Fall, député et président de la Commission énergie et ressources minérales, a souligné l’importance de la transparence et a reconnu que la corruption dilapidait l’équivalent de plus de 1 000 milliards de dollars sur cinquante ans. Les discussions ont également touché la nécessité de vérifier les antécédents des investisseurs au Sénégal pour prévenir la corruption dans l’attribution des permis d’exploitation des ressources naturelles.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a imposé des mesures strictes, demandant notamment la divulgation des bénéficiaires effectifs et l’audit des contrats dans le secteur minier et énergétique. Mamadou Yero Baldé, chef du projet Usaid Trace NRGI, a salué les progrès accomplis par l’État sénégalais pour renforcer la redevabilité et combattre la corruption dans ce secteur vital pour l’économie sénégalaise.