L’adresse de l’imam Alioune Samb au président Diomaye : « Vous avez rendu visite à tout le monde sauf à nous »

L’adresse de l’imam Alioune Samb au président Diomaye : « Vous avez rendu visite à tout le monde sauf à nous »

L’imam ratib de la grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb, a dirigé la prière de la fête de Tabaski ce 17 juin 2024 dans la matinée. Après la prière, il a prononcé un sermon abordant plusieurs sujets. Le moment marquant de son discours fut son adresse directe au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, présent à la mosquée pour accomplir sa prière.

L’imam Alioune Samb avait visiblement un message très personnel à adresser au président de la République, lui demandant de rendre visite à la communauté Lébous. Il a souligné que le président a rendu visite à tout le monde sauf à cette communauté, mentionnant que « Monsieur le Président, vous avez rendu visite à tous les chefs religieux, mais vous n’avez toujours pas pris la décision de venir nous voir, nous la communauté Lébous. Même si, je dois le dire, vous venez quand même prier dans notre mosquée, il est important que vous nous rendiez visite, car vous avez rendu visite à tout le monde sauf à nous. Quand on rentre dans une maison, on passe par la porte. Sachez que nous sommes la porte de la maison et vous devez passer par nous. »

L’imam a insisté dans son sermon pour que le président visite la communauté Lébous, comme il l’a fait avec les autres chefs religieux. Selon l’imam, cette communauté est très importante au Sénégal, étant la première à avoir établi un gouvernement sous l’administration française. Il a rappelé que « Je le répète, vous avez été voir tous les chefs religieux sauf nous. Sachez qu’en tant que communauté Lébous, nous sommes la base ici. D’ailleurs, si on revient dans l’histoire, nous étions les premiers à mettre en place un gouvernement au Sénégal avant même que le gouvernement du Sénégal n’existe. À l’époque, la France avait décidé de nous appeler la République Lébous. À cette époque-là, la France n’existait pas en tant que République. »

Pour montrer au président de la République l’importance des dignitaires entourant également le président, l’imam a déclaré que « Vous avez à votre gauche le Grand Serigne de Dakar. Vous n’êtes entouré que par des dignitaires, et moi qui vous parle, je suis l’imam, je fais partie des dignitaires, je suis également un Khaadi. Notre gouvernement contient sept personnes, j’aimerais que vous gardiez cela en esprit. Nous remercions tous nos collaborateurs qui travaillent dans la mosquée et ceux qui travaillent également dans l’Institut islamique. D’ailleurs, je vous informe que l’Institut islamique nous appartient, à nous la communauté Lébous. Cela n’appartient pas à l’État; c’est nous qui décidons de qui doit être le dirigeant de cet institut. »

L’imam a conclu son discours de manière concise, permettant aux fidèles, y compris le président, de vaquer à leurs besoins et de s’exprimer s’ils le souhaitent. Il a indiqué que « Nous allons maintenant terminer notre discours, laisser le président dire ce qu’il a à dire, et nous partirons sacrifier notre bélier. »

38 COMMENTAIRES
  • Deugue Rék

    Pauvre imam , pauvre petit homme , communauté lebou , mais vous n’êtes rien qu’un petit groupe de gens et qui a fait de vous ce que vous êtes ? Que je sache c’est le bon Dieu et en ce jour , ce grand jour qu’il a choisi pour nous parler , nous faire nous rappeler certaines choses de la vie et au milieu de son temple qu’est-ce que vous faites vous mendiez des avantages chez un moins que rien alors que lui est présent partout autour , ingrat et inculte que vous êtes , critiquer le président sur son attitude , vous pouvez mais pas ce jour et pas en ce lieu , je vous rassure vous aurez votre part comme toujours et comme tous les autres , mais s’il n’était pas président et qu’il vienne prier même dans votre maison sans vous prévenir , vous n’en auriez rien à foutre . Pauvres lébous .

    • Talibe

      Pourquoi généraliser, pourquoi parler de toute la communauté lebou qui n’a rien demandé . Je suis sur que tu n’es pas plus patriote que moi et je ne penserais jamais comme ce petit imam. Je suis d’origine lebou et Layenne. Le président n’est pas venu rendre visite à notre Khalid, c’est le souci de mes problèmes, j’en rien en foutre. Les khalifs sont des personnes normales

      • Deugue Rék

        @Talibé : calmes toi et réfléchis un peu si tu peux , je suis sûr que tu es patriote peut être même plus que moi d’accord , mais tes remarques fais les a cet imam , c’est lui qui parle au non de la communauté lébou , si vous l’avez investi pour qu’il puisse parler pour vous , alors défends le , sinon demandes lui de parler en son propre nom ou des seuls qu’il représente , moi je n’ai fait que montrer cette attitude nullissime .

        • Talibe

          Cette personne ne représente que ses intérêts. Je suis sur qu’il parle au nom d’un lobby qui ne représente pas la communauté lebou. On n’est demandeur de rien du tout. Avant de dire à toute une communauté vous n’êtes rien réfléchis un peu toi aussi

      • TruthHurts

        C’est quoi “notre mosquée” même? La mosquée appartient à Allah. C’est quoi lébous? Est ce que lebou est une religion?
        Vraiment l’imam a mélangé les pédales et le président n’aurait même pas le temps de rendre visite à tout le monde en l’espace de 2 mois. Quand même!

        • PAPPIS

          lebou n’est pas religion mais aussi mouride ou tidiane n’est pas religion. et il est alleer voir les mourides et les tidianes. pourquoi pas les dignitaires lebous.

    • Jambar

      Gnounne aye lebous lagnou daguitte ndatte, dieureudieuf imam deugue dou romb aye nopp. Wakhga fingawara wakhet koumoule nekhoule yaye sett, DEWENATY,

    • Niang

      Merci monsieur vous avez dit la vérité. Votre analyse est tres juste

    • SNSN

      Qui se sent morveux se mouche… l’Imam à raison, ici c’est Ndakarou terre des lébou koumou nakhari démal sa deukou Mame. Vous verrez le président de la république rendre visite à la collectivité lébou inchallah. « Naane lén touti ndokh té noppalou  » merde à la fin.

  • Cheikh

    En ce jour de grâce au lieu de rappeler les fieles l’origine de cette fête te de les sermoner pour qu’ils suivent la voix de DIEU, vous êtes entrain de pleurnicher.Vous n’êtes pas des religieux., vous êtes qu’un minable.

    • Nafi

      DEUGUE AMOULE BESS.

  • ZumbiJ

    Comme d’haditude les religieux sont prêt à enchainer le peuple pour exister.
    Vous avez fait quoi pour libérer le Sénégal ?
    Vous travailler avec l’occupant !

  • Lamzo Home

    Jott amoul Mayniou jamm yangui tok moungui tok nga beugue la

  • ardod

    et qui avait dit que les martyrs des événements de mars étaient destinés à l’enfer ?

  • Pap

    Une honte pour les musulmans

    • Coumba

      Linekhnna, imam wa ndakarou nainagnou wawao si sa kadouyyi.

  • Samba

    Le président est rentré dsns la maison sans passer par votre porte ,je me demande òu étiez vous au moment de l’accès dans la cour,.qui est tout le monde meme?

    • Jamono

      Ass président diotoule kaw diotoule souff, aye fougnou dieume.

  • Abdou DIEDHIOU

    Soit disant imam voilà un autre grand imbécile tout cela pour leurs poches croyance zéro

    • Niddoff

      Abdou diedhiou yaw bokko, Massa, gnounne dagnouye tabaski, yangui merr di.

  • Sirat

    Gni gno tardél Sénégal ! Mais Giorgia , boul faté né tok mouy dokh déy diékh Sénégal. 😂😂😂

  • Manou

    Je me demande s’il n’est pas temps de changer d’imam. Quelqu’un qui saura distinguer l’essentiel de l’accessoire, qui rappellera aux musulmans, pour l’occasion, les principes islamiques qui doivent sous-tendre leurs actions de tous les jours, au lieu de débiter des sornettes à longueur de temps. Au président et à l’ensemble du gouvernement, nous demandons de faire focus sur l’essentiel : comment améliorer la vie des sénégalais. Point barre.

  • BAKARY KANIA

    PERE YOW VRAIMENT LOUMA BEUGA WAX KHEPE KO

    MAYE MA TOUTI MA DOOR NIARI COTELETTES WAX AK YOW
    AID MOUBARACK

  • MOUHAMADOU

    Salam vs êtes qui au Sénégal,pour qui te prends tu,tu es Serigne Babacar Sy,tu es Serigne Moustapha,tu es baye Laye et autres,ce qui se passait au temps de renards est fini,qui est ce que les lebous ont fait pour ce pays,tu es payé par l’argent du contribuable,et les lebous ne sont pas avec toi,reste ,tu n’es rien toi.

  • Kane

    Donc le presidant doit rendre visite à tous les communauté du senegal pas seulement les lébou allez voir les baol baol les foutanke les diolla les sérére bambars mandigeue même la communauté libanais et les autre

    • Ousmane

      Pourtant on entend parler de mosquée toucouleur et vous ne dites rien beaucoup de communauté s identifie à une mosquée cela ne doit gêner personne
      L imam a raison en invitant le Président à rendre visite à la communauté Lebou c est à titre symbolique
      Arrêtez de faire l hypocrisie

  • Syl

    Vraiment deuggeu rek se imams ne sais même pas statué de cette mosquée qui n’est ni lebou ni tidianne walla mouride c’est la grande mosquée de Dakar construit par les sénégalais de toute couche s’il dit que la mosquée est lebou le,s président sénégalais pourrait prière dans n’importe quelle mosquée il faut les connaisseurs de l’histoire parle avec se genre la

  • Ndiaye

    Pardon la maison de Dieu où de la communauté lébous🤷🏾‍♂️ sauf votre respect les mosquées sont consacrées à Allah

  • Tidiane

    Deugue rek tu es très impoli et mal éduqué si c était ton père tu n allais pas sortir ces mots grotesques et orduriers c est sûr que toi et tes semblables vous venez du bled l imam est un fils de Dakar il est né ici et a grandi aussi ici c est un pur produit de la communauté leboue il n a pas sorti ces mots pour quémander où se faire voir par le chef de l état tes idées tes propos insolents impolis à l endroit de l imam nous les retournons à ton père sale bâtard espèce de vaurien sale type que vous êtes vous et tous les gens qui insultent l imam ratio de dakar

    • Zert

      Je suis Jaraf, futur Jaraf si je le voulais.
      Cet Imam à tort. Cette mosquée a été construite par les fonds venant de Roi du Maroc, Serigne Fallou Mbacké, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gainde Fatma en majorité.

      Allez travailler,
      Dakar était un.village lebous, les colons ont construit la ville et laisser les lebous s’entasser dans leurs villages sans rue et saké.
      Ces venus hors de Dakar ont eu le courage de travailler et construire des immeubles

  • Tidiane

    Lire imam ratib

  • SNSN

    Vous verrez bientôt le président de la république rendre visite à la collectivité lébou inchallah !

  • Samba

    Am meme moment l’année dernière imam pour faire plaisir à Macky Sall avait mis des manifestants à l’enfer mais j’espère que imam les délogera pour le paradis ne serait ce que pour rendre heureux à B D F

  • Senegalais

    Président Diomaye ,
    Arrêtez de prier dans cette mosquée, et va prier dans une autre mosquée les prières de Eid. , comme Massalikoul Djinaan où les Imams ne quemandent pas..

    Lebous Kane, damage rouss lima ci am aye ndidiaye.

    Daur rek
    Ou il faut alterner

  • Zert

    Si tu te pinces, tu n’es pas lebous, il faut remercier Allah.
    Aucune valeur morale ou dignité, méchanceté gratuite, escroquerie

  • Zanzibar

    Honte Honte pour ce imam tchimmm

  • bidou

    La France, encore elle jusque dans nos communautes religieuses… she te te te

  • Tidiane

    Lire ce n est pas pour quémander

Publiez un commentaire