L’adhésion du Maroc à la Cedeao: Les craintes de El hadji Ibrahima Sall

L’adhésion prochaine du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ne fait pas toujours l’unanimité. L’ancien ministre du plan, El hadji Ibrahima Sall n’est pas favorable, car « cela peut poser des préjudices économiques à certains pays membres ». 

« Le Maroc a déjà des banques et une monnaie qui flotte. Aujourd’hui, ils ont toutes les conditions pour faire imposer leur monnaie. Ils peuvent aussi augmenter leur monnaie et en tirer le maximum de profit: acheter des maisons et des entreprises chez nous. Le Maroc a une flexibilité monétaire que nous n’avons pas, et donc s’il venait à intégrer la Cedeao, cela ne nous arrangerait pas. En plus, nous devons nous dire que nous ne pouvons plus nous limiter à nos petites banques, nos Etats n’ont pas une vision stratégique des regroupements industriels, des regroupements bancaires, du financement et du soutien de l’économie et des entreprises Sénégalaises…« , affirme l’ancien ministre sur les ondes de la Rfm

1 COMMENTAIRE
  • ngokou

    Des arabes et des maures qui sont si pressés d aller chez les n’écris n est pas bon signe.(Mauritanie revient car le Maghreb ne fonctionne pas.Le Maroc ne pouvant écouler ses fruits en Europe et même la Tunisie frappe à la porte celà veut dire quelque chose.Esperons que la Mauritanie acceptera la clause de libre circulation des biens et des personnes et arrêter demmerder les sénégalais et autres avec des cartes de séjour si elle était un pays Européen si non tous les boutiquiers maures devraient payer des séjours et même pour les chameaux qui détruisent nos champs et forêts.

Publiez un commentaire