L’ACIS plaide pour une modernisation des marchés pour prévenir les incendies

L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) a exprimé son inquiétude face à la fréquence des incendies dans les marchés. Selon son directeur exécutif, Oumar Cissé, la modernisation des marchés est essentielle pour prévenir et lutter contre ces incendies. Il a exprimé ces préoccupations lors d’une interview accordée à l’APS.

M. Cissé a souligné que le Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), bien que nécessaire, ne progresse pas comme prévu. Il estime que cette situation est devenue insoutenable, compte tenu des dommages matériels et financiers causés par les incendies de marché.

Face à cette situation, M. Cissé a appelé à une mise en œuvre accélérée du PROMOGEM. Il l’a jugé particulièrement nécessaire à la suite de l’incendie qui a ravagé une dizaine de magasins du marché central de Tambacounda dans la nuit du 4 au 5 août.

M. Cissé a également annoncé la tenue d’une réunion dans la deuxième semaine de septembre avec les représentants des services étatiques de la région et tous les commerçants. L’objectif de cette réunion est de mettre en place des plans définitifs pour la prévention des incendies dans les marchés de Tambacounda.

En outre, le directeur exécutif de l’ACIS a encouragé les commerçants à se rapprocher des compagnies d’assurance pour protéger leurs investissements. Il a toutefois souligné que l’état actuel des marchés rend difficile pour un assureur de prendre des risques. Il a donc exhorté l’État à faire de ce Programme de modernisation et de gestion des marché une priorité, afin de permettre aux commerçants de souscrire à une assurance.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire