« L’Absence de Macky Sall à Médina Baye pour le Mawlid doit être réparée… »

Contre toute attente, et contrairement à ce qui fut annoncé, le président Macky Sall, par un contre temps, ne s’est pas rendu à Médina Baye pour le Mawlid de cette édition 2019.
Ainsi, à Kaolack, même si l’on joue la carte de la compréhension, la frustration demeure et doit nécessairement être réparée. Cette année, à un moment donné, il a semblé que la tenue du Mawlid de Médina Baye et dans toute la région de Kaolack reposait sur la venue de Macky Sall dans cette région.
Certains pensent, aux visages découverts, que le président ne se déplace à Médina Baye pour le Gamou est manquer d’estime pour ce rendez-vous qui polarise des millions de fidèles qui viennent de partout dans le monde. Le président Sall, selon certains, ignore l’enjeu international de ce Mawlid de Kaolack.
Notre pays a un islam particularisé par sa polarisation en confréries et foyers religieux. Bien avant les indépendances, les gouvernants ont entretenu des relations de respect et de considération avec les Guides religieux.
La conscience et la prise en compte de ce fait, plus qu’une réalité car vecteur de cohabitation pacifique entre deux pouvoirs, le temporel et le spirituel, reste plus que jamais fondamental au Sénégal.
Pour cela, nous demandons au président Macky Sall de rectifier son tire dès son retour au Sénégal. On ne doit pas tomber dans le piège des agitations et à tout pris éviter les frustrations.
Par Cheikh Ibrahima Diallo
Cest des détails
Abdoulaye thiam va t faire foutre tu es la honte de la société sa genre yi gnoye tal deuk.fi lep béne la
Qu’est ce que la venue de macky apporte t-elle au gamou . la jalousie risque de devenir une tare à medina baye.k
Senegal. Nous somme fatigues des frustrations pour rien comme un pays no muslims
Ils n ont rien compris, Macky n à plus d élections
Rendez a zezar ce qui appartient a zezar. Baye mome lafi yalla tekk Mon dominer adouna bi .koumou nekh akh koumou nakhari.
Ne nous fatiguez pas . Et si tous les endroits où ils n’est allé se méttaient à manifester
Le déplacement du Président les veilles de cérémonies religieuses ne font que créer des embouteillages. Il faut donc organiser ces visites de courtoisie loin de ces dates.
Mawlid thi bopam dou souna dou farata khoulo bi defa beuri ci senegal!!!
Ecouter ne foutez de la republique macky ne peux pas etre partout un peux de respect le president ont elu cest pour travailler il ne peux etre partout il faut croire en dieu
Abdoulaye thiam tu mens laye wade s rendait bien à medina baye d’ailleurs c lui ki avait inauguré la mosquée
Tant mieux .medina baye ne fait aucune depense pour nourrir les pelerins.tout cest dans les maisons.demandez aux marchands ambulants qui etaient aux alentours de la mosquee et tenou baye
Ioe kouma meuna doul nga
Macky bouñawoul kaolack loumi wañi si gamougui li mo guéne bouñewone dina ame folclore tè gamou lañuwakhe
Le Magal et non magasin c’est une erreur de frappe .Je m’en excuse. Même Abdoulaye Wade ne partait qu’à Touba et à Tivaouane. Macky n’est pas obligé d’aller à Kaolack. Le Maouloud est destiné au Prophète Muhammad et non à Macky. Baye Niassènes n’a jamais attendu le gouvernement pour son Gamou !!!!
Cessez de politiser le Maouloud. Senghor et Abdou Diouf n’ont jamais fait le déplacement à l’occasion de la célébration du Maouloud å Médina Bayer et à quelque autre part à Kaolack. Seuls Tivaouane et Touba accueillaient le Chef de l’état pour le Maouloud ou le magasin. Ces Présidents ne se rendaient qu’à Tivaouane pour la cérémonie officielle que seul Tivaouane organisait.C’est après que toutes les autres familles imitent Tivaouane.