Un nouveau projet de décret vient réorganiser et renforcer le fonctionnement de la Primature, dans le cadre d’une transformation digitale et d’une meilleure coordination des institutions. Cette réforme vise à moderniser l’administration, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale, en phase avec les objectifs de l’Agenda national de transformation et du Sénégal 2050.
Parmi les principales mesures :
Transformation numérique : création d’un Service informatique pour accompagner la digitalisation de la Primature et soutenir l’ensemble de ses services.
Cabinet et coordination : création d’un poste de Directeur de Cabinet adjoint, rattachement stratégique d’un Secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions et mise en place d’une cellule de suivi des réformes pour garantir cohérence et succès des changements structurels.
Préparation et suivi des décisions gouvernementales : mise en place d’une Cellule de Préparation du Conseil des Ministres et des dossiers destinés aux institutions.
Engagement civique et patriotique : rattachement du Service civique national et du volontariat à la Primature pour promouvoir les valeurs civiques.
Renforcement institutionnel : rattachement de la Haute Autorité du WAQF, du Centre national de Coordination du Mécanisme d’Alerte précoce et de Réponse aux Risques sécuritaires, ainsi que du Comité interministériel de suivi de l’Agenda Sénégal 2050.
Transparence et modernisation administrative : prise en charge par la Primature du Conseil national du Numérique, de la Commission nationale de l’Accès à l’Information et de la Commission nationale des Achats de l’État.
Inspection et ressources humaines : création d’une instance d’inspection pour évaluer les services internes et érection d’une Division des Ressources humaines en Direction pour mieux gérer le capital humain de la Primature.
Coordination gouvernementale : clarification des attributions du Secrétaire général du Gouvernement pour renforcer l’assistance au Premier Ministre dans la coordination de l’action gouvernementale.
Le décret abroge et remplace les textes de 2014 et 2019 relatifs à l’organisation et aux attributions du Secrétaire général du Gouvernement. Il s’articule désormais en quatre chapitres : dispositions générales, Cabinet du Premier Ministre, Secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions, et Secrétariat général du Gouvernement avec ses services rattachés.
Cette réforme marque un tournant dans l’organisation de la Primature et permettra d’améliorer la conduite des politiques publiques pour un Sénégal souverain, juste et prospère.













L article est mal écrit,et à la limite tendentieux.
C est le président qui prend un décret.
Selon moi sauf manipulation, le décret en question serait pris et signé.
Sauf erreur de ma part, j ai vu un décret dans la toile. Toutefois il y a beaucoup de manipulation actuellement
50eme projet sans rien faire
De toute façon notre coalition Diomaye 2029 a beaucoup d’argent avec la caisse noire qui est mise à notre disposition sans compter les offres gracieuses de fond que bénéficie son excellence et qui nous permettent de déboucher de grands maires apéristes, socialistes, de l’Afp, mais aussi sont entrain de nous rejoindre tous ceux qui ont peurs d’être inquiétés pour des malversations financières, des crimes de sang et détournement de fond public. Tout cela nous permettra d’assurer un maillage territorial pour Diomaye 2029. Le peuple sénégalais est un peuple alimentaire qui ne croit qu’à l’argent. Avec beaucoup de pognon, son excellence sera réélu haut la main en 2029, d’autant plus qu’il sera soutenu par la France. Le système est le meilleur pour un Sénégal meilleur. Son Excellence perpétuera le système aussi longtemps que possible car c’est ce qu’il nous faut. Vive Diomaye, Vive la France, Vive le système. Merci son excellence Diomaye de n’avoir jamais cru à ce projet aventurier de Pastef. Maintenant il faut limoger le premier ministre et tracer ton chemin jusqu’en 2034, ensuite modifier la constitution et rempiler jusqu’à 2039. Par ailleurs, c’est un impératif que de porter plainte contre Pastef pour les morts provoqués entre 2021 et 2024, cela ne doit pas rester impuni. Nous proposerons Diomaye de dissoudre Pastef et saisir tous leurs biens. Sénégal sa kao, sa kanam ! Vive Diomaye, vive la coalition Diomaye 2029, Diomaye 2034, Diomaye 2039.
Un MYTHOMANE-POPULISTE-MANIPULATEUR DANFEREUX POIR NOTRE NATION. HE MUST GO
Wakh rék……khamoul dara.
Comment le président de la république peut-il laisser ce monsieur agir comme s’il était le président de la république.
Depuis quand c’est au premier ministre de décider quels services sont à créer ou à rattacher au bureau du premier ministre.Diomaye réveille toi ou démissionne et laisse la place à un autre qui a des …
C’est l’efficacité par la rationalité. Bravo