Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Alioune Tine dénonce les “72h des réseaux sociaux” et appelle à mettre fin au “lynchage numérique”

Le défenseur des droits humains Alioune Tine a vivement réagi, ce vendredi, aux dérives constatées sur les réseaux sociaux, appelant à l’abolition de ce qu’il qualifie de “72h des réseaux sociaux”, une pratique devenue courante dans l’espace politique sénégalais.

Dans une publication relayée sur X (ex-Twitter), Alioune Tine déplore un lynchage numérique et digital d’une violence politique excessive, souvent déclenché par des communautés militantes contre des personnalités politiques, des institutions ou des citoyens exprimant des opinions divergentes. Selon lui, ces attaques coordonnées “portent atteinte à la dignité des personnes et des institutions” et constituent “un véritable poison pour la République, la démocratie et l’espace civique”.

Il estime qu’il est urgent pour les leaders politiques, les partis et les autorités gouvernementales de mettre un terme à ces dérives qui “polluent l’espace public”.

La réaction d’Alioune Tine intervient après un commentaire de l’analyste Kanka Moussa rappelant que ce que redoutent certains opposants chez Ousmane Sonko n’est pas son attitude, mais la réaction virulente de ses sympathisants sur les réseaux sociaux, souvent qualifiée de “72h”.

Pour Alioune Tine, le moment est venu de restaurer un climat de débat apaisé et respectueux, loin des campagnes d’intimidation numérique qui minent la vie publique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. Ce vieux a déjeuné avec Diouf, prend le repas avec Wade, et dine avec Macky . Maintenant il veut prendre le diogonal avec son fils Diomaye le paysan traite idiot de Ndiaganiaw 😂 . Il est temps qu’il boucle la boucle nak


  2. Le serpent 🐍 qui se mord la queu. Tiey Père, comment on peut mettre fin aux 72h? Autant mettre fin aux téléphones portables ou à internet!!!

    Il est vrai que le phénomène Sonko est un vrai cas d’école pour les sociologues


  3. De tels articles ne font qu’encourager les auteurs de ces 72h à redoubler davantage sur ce qu’ils font. Si on leur montrait de l’indifférence ils se rendraient compte de leur pusillanimité.


  4. 😂😂😂 le vieux Tine tout proche de la capitulation en prônant une forme de dictature qui ne dit pas son nom.

    N’est ce pas lui qui plaidait pour la libération de Abdou Nguer et de badara gadiaga.

    Franchement il ne croit en rien ce vieux ou une crise de neurones le guette. Paroles d’experts,la meilleure façon d’échapper au lynchage des réseaux est d’être un sage et d’avoir une cohérence entre ses paroles et ses actes


  5. Dis le à celui que tu as soutenu becs et ongles lorsqu’il distillait son poison dans l’opinion.

    Tu pleures parce que tu espérais n’est pas arrivé.Pleures toujours.Mais le nouveau monde est ainsi fait Il faut s’accrocher ou décrocher et disparaître.Pas de 3 ieme voie …


  6. Ce vieux Tine se trompe d’époque.

    Avec cette ère du numérique si tu veux être tranquille il faut éviter les feus des projecteurs.

    Voilà la recette !

    Dou jikko jamonola il faut arrêter les dénis de réalité


  7. Hahaha le vieux Tine, les 72h démontrent la vitalité de la démocratie Sénégalaise .

    N’est ce pas vous qui vous proclamez ardenr défenseur de la démocratie.

    Khalass!


  8. Wa ji bu ko ay mbokam jappalewoul dina yénou ay dallam !

    Là il fait un appel du pied aux patriotes.

    A-t-il envie d’un 72h ?

    C’est simple, il n’a qu’à agresser leur leader , leur réponse sera illico.

    Tout simplement mr Tine !!!!!!!!!!


  9. Tu représente qui🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️ tu parles beaucoup pour représenter 2 personnes sur 18millions d’habitants😂😂😂😂


  10. Les chaînes de télévision qui tire sur Pros à longueur de journée ne gêne pas🤔👎🤷🏽‍♂️vieux sénile 😤🤬🤯🥶


  11. Mr tine qu’est-ce qui a causé les 72 h d’abord ??? Dangay gueum sëy beutt ci ki togne , di wah ci ki fayou …..


    • Thiam Koita togne??ton post dit clairement qui tu es??sonko moy togne parceque diomaye moy président.bayileen nafekh.l homme de sweet beauty et un homme très pressè.


  12. Vous ne pouvez empêcher les gens de dire ce qu’ils pensent tt comme ceux qui critiquent sonko ont le droit de le faire tt comme ses partisans ont le droit de répondre. Si quelqu’un est allergique aux critiques il n’a qu’à s’abstenir de critiquer


Laisser un commentaire