Publicité

"La victoire du Bby en 2024 ne sera pas assurée par la seule candidature du Président Macky Sall..."

D’emblée, il est à évacuer une considération objective. Le Benno Bokk Yakaar gagnera difficilement les élections présidentielles en 2024 avec un candidat autre que le candidat Macky Sall.

Pour raison, jusqu’à présent, aucune personne ne semble sortir du lot, dans le parti présidentiel, comme potentiel candidat du BBY alors que ceux de l’opposition sont connus.

Publicité

Pour les alliés, c’est une autre problématique. Il y’a de bons profils. Seulement, il est impossible de compter sur l’APR, parti qui a le don de se saborder seul ou de saborder tous les plans posés par le chef de la coalition du BBY. Il ne faudrait s’en cacher pour le dire. Et, en coulisses, aussi bien les militants que les responsables le disent.

De façon ramassée, le BBY sera le principal adversaire du BBY en cas d’une candidature autre que celle de Macky Sall.

Publicité

Les exemples qui démontrent cette thèse font foison.

  • Les locales, en premier chef.

L’irrespect des directives du Président de la coalition ainsi que les listes parallèles ont permis au Yewwi-Askan-wi de gagner certaines communes et de s’y implanter durablement.

Ensuite, les législatives qui n’ont fait que confirmer les résultats des locales et ont fini de confirmer les résultats des locales et de mettre même en danger le PR.

Partons, en conséquence, du postulat de Macky Sall candidat en 2024 de la grande coalition BBY.

La candidature semble être évidente pour plusieurs raisons.

L’épine juridique faisant obstacle à la candidature du candidat Macky Sall a été contournée par trois vérités incontestables.

La première est relative à l’absence de disposition transitoire et réglant le sort définitif du premier mandat issu de l’article 27 nouveau de la constitution.

La deuxième vérité est relative à l’argumentaire du conseil constitutionnel dans sa décision n° 1-C-2016 du 12 février 2016.

Le conseil constitutionnel, dont ses décisions s’imposent à toutes les autorités administratives comme juridictionnelles, article 92 de la constitution du Sénégal, n’avait pas appliqué la réforme constitutionnelle sur le mandat en cours du Président Sall en 2016.

Mieux, le conseil constitutionnel, en son temps, avait répondu en disant que la nouvelle réforme n’avait d’emprise sur le mandat de 7 ans issu de l’article 27 ancien.

D’ailleurs, dans la constitution actuelle du Sénégal, aucune référence n’est faite au septennat effectué par le Président Sall, pour au minima, en préciser son sort.

La troisième vérité est relative aux argumentaires des opposants d’envergure que sont Ousmane Sonko et Barthélémy Diaz.

Eux deux, de façon péremptoire, ont validé la candidature du potentiel candidat Macky Sall jurant, pour le second nommé, de ne jamais descendre se battre pour cause de validation de la candidature du candidat Macky Sall.

En définitive, et sur le plan strictement juridique, cette candidature est évidente.

Sur le plan politique, ce qu’il faut comprendre et prendre en compte demeure la tournure des événements se succédant ces derniers jours.

Tous les actes posés, par ci par là, montrent très clairement la volonté affichée par les responsables de l’APR de faire de Macky Sall le candidat du BBY en 2024.

Les pontes de l’APR, tous indistinctement, ont justifié d’un maintien du Président Sall au pouvoir en 2024.

Les alliés ne sont pas en reste, orientant dans le même sens. Le socialiste Alioune Ndoye, aujourd’hui numéro 2 ou 3 du Parti Socialiste, a été explicite et direct. Il a souhaité insidieusement la candidature du Président Sall tout en rappelant son bilan incontestable.

L’exemple le plus édifiant et qui est sans équivoque reste la vente de cartes initiée par le Ministre Mbaye Ndiaye et qui a vu la participation, en premier chef, du Président de la République.
C’est la manifestation d’une APR en ordre de bataille, derrière Macky Sall, pour conserver jalousement le pouvoir.

Seulement ; et c’est la meilleure arme que dispose le BBY, son Excellence compte sur son bilan jugé reluisant.
Ce bilan que même peinent à détruire intellectuellement les opposants.

Le TER a fini de montrer ses preuves et le génie créateur du chef de l’Etat.

Le BRT sortira sous terres dans une perspective très proche soulageant les populations et répondant, comme le TER, à une innovation majeure et moderne en matière de transport des masses.
Le Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a estimé la date de mise en circulation du BRT.

La prise en compte du pouvoir d’achat initiée par le chef de l’Etat himself.

  • Autant d’exemples.

NB : il faut insister sur autre une vérité. Le chef de l’Etat, bien que se distinguant libéral, a adopté une politique très sociale.
Ainsi, est-il nécessaire de rappeler que le bilan du Président Sall, outre les infrastructures, est visible par la politique sociale initiée et appliquée par le gouvernement du Sénégal.

Tous ces arguments, en conséquence, plaident pour une candidature du Président Sall en 2024.
Tout au moins, ils battent en brèche les arguments contre la possibilité de candidature du Président Sall aux élections présidentielles de 2024..

Il faut rappeler, en ce sens, que l’argumentaire le plus usité par certains, et à juste titre, demeure le respect de la parole donnée.

Il appartiendra au Président de la République d’en tenir compte et de se déterminer le moment venu.

Aussi, est-il important de relever que la parole donnée ne saurait avoir valeur normative. Et, qu’en définitive, il appartient à celui qui l’a adressée d’en attribuer une valeur. Parce que simplement, le rappel étant pédagogique et nécessaire, la parole donnée ne saurait avoir valeur normative.

Cette règle est valable pour tous les politiques présents dans le landerneau politique.

Cela dit, ces arguments énoncés (candidature recevable – bilan élogieux – politique sociale) ne suffisent à faire réélire le candidat Macky Sall voulant briguer un second quinquennat, au premier tour.

En effet, la victoire du candidat Macky Sall au premier tour en 2024 est tributaire de l’éclatement du Yewwi-Askan Wi.

Par ailleurs ; et c’est très important, l’éclatement du YAW ne saurait découler d’une possible décision de justice défavorable à Ousmane Sonko, au cas où !

Pour raison, sans même la participation des messieurs Ousmane Sonko et Khalifa Sall, comme candidats aux élections législatives dernières, le YAW a été fort avec des résultats impressionnants et jamais obtenus par une coalition d’opposants.

De même, par la seule caution du YAW des maires impopulaires et calamiteux ont été élus.

Les exemples à la Patte d’oie, aux Parcelles, Guédiawaye et à Golf Sud, sont édifiants.

Il faut en conséquence démonter le YAW.

Pour ce faire, il faut imposer la bataille d’idées avec, à la clef, des arguments solides et intangibles.

C’est facile, somme toute.

Il faut exiger du YAW un programme politique autre que la délation, le dénigrement et les dénonciations, la majeure partie du temps, infondée.

En outre, il faut leur demander une clarification de leur conception du vocable ou concept système.
Il faut se rendre à l’évidence. Le YAW est un mélange d’antisystème et d’adeptes pour ne dire enfants du système. Dès lors, sa conception du mot système est fallacieuse, trompeuse et électoraliste.

Il faut ressortir les incohérences et contre-vérités dans beaucoup de discours de leurs leaders.

Il est urgent, de surcroît, de comprendre ceci :

Les leaders politiques mineurs du YAW ont compris comment surfer sur la vague du YAW.

Il est possible, par conséquent et ne en se focalisant que sur des personnes oubliant les causes infortunes à démonter, d’avoir un Président de la République comme Déthie Fall par exemple. L’ayant compris lui-même commence à travailler sur le terrain de l’international.

Pour rappel et pour crédibiliser le précédent argument, monsieur l’actuel Maire de Guédiawaye, dont l’élection à la tête de la municipalité a surpris négativement plus d’un, pouvait être Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal par accident. Rien qu’à l’idée, cela avait causé et justifié les pleurs certains militants du YAW, amoureux naturellement de leurs pays.

Il faut rappeler, pour leçon, que des concours de circonstances ont fait élire des personnes Président de la République alors qu’elles ne pensaient être candidates à ces élections au départ.

Le cas de François Hollande en 2012 est édifiant. Sans l’affaire DSK, il ne serait sans doute Président de la République de la France car il ne serait même candidat du Parti Socialiste français.

Macron, actuel Président de la République de la France, n’aurait été aussi facilement Président sans l’affaire des vestes de Fillon.

Un autre exemple. En 2012, Macky Sall aurait difficilement accédé au pouvoir s’il y’avait un Benno Siguil Sénégal unifié.

Ce même Macky Sall ne serait jamais Président si le Président Wade n’avait cherché à le liquider politiquement.

Encore que ces personnes citées sont des sommités dans le domaine politique. Elles toutes ont occupé, avant leur élection, des postes étatiques de prestige.

Tout cela, en définitive, pour dire de faire attention au retour du boomerang et de faire attention pour ne confier le Sénégal à une personne sortie de nulle part.

Aboubacry Thiam
Boubacar Mohamed SY

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

54 commentaires

  1. Cyril

    Vous pensez vraiment qu’un homme comme sonko est assez sain mentalement pour gerer ce pays? Un homme qui trompe, ment, fabrique et peut etre meme viole?


  2. Toumba

    Très pertinente réflexion. On sent bcp de recherche et de soin aussi. C’est une contribution très riche. Vous avez raison de dire de faire attention. Ce n’est pas gagné d’avance. Même avec un Sonko disqualifié.


  3. Justin ouedrago

    Est ce qu’il y’aura mieux que lui au Sénégal, façon les pays africains ont besoin de personne comme lui pour le développement de notre continent.


  4. Visionnaire

    Pour que le pays est sur la voix d emergence il faut que le président Macky Sall reste jusqu’à 2035 car il occupe très bien son pays dans tous les domaines nakk et avec lui seul la coalition bby va remporter la victoire inchal


  5. Visionnaire

    Inchallah si vous le voulez ou non Macky sera candidat pour les prochaines

    élections..

    BBY est la meilleure coalition qui regroupent des hommes très optimistes et ambitieux.

    De plus Macky Sall a fait des réalisations que aucun parmi n’aura l’audace de le faire mais contraire vous mettez vos propres intérêts devant.

    Accepté la volonté de dieu parce que DIEU a fait Macky Sall sera le Président du Sénégal de ton son temps car c’est un don de DIEU..

    Bande d’hypocrites taisez-vous…


  6. Moukha

    Merci beaucoup président Macky Sall en 10ans il a radicalement changé le visage de notre cher pays le Sénégal et améliore sensiblement le niveau et la qualité de vie des sénégalais


  7. Faaa

    Pour que le pays est sur la voix d emergence il faut que le président Macky Sall reste jusqu’à 2035 car il occupe très bien son pays dans tous les domaines nakk et avec lui seul la coalition bby va remporter la victoire inchala


  8. Moukha

    Le Président Macky Sall est une fierté du Sénégal toutes les couches de la société se reconnaissent votre courage, votre bravoure, votre engagement pour le pays nous vous disons tout simplement merci a diarama


  9. Kaf

    Oubilén sen bëts yi té khôl en 10ans rek rek rek le Président Macky Sall a fait plus que ces anciens soyons honnête et reconnaissons cela le Président oeuvre que pour le bien de sa population

    Topoulén si guinawam mou diokhla Sénégal dieum sa canam


  10. Poulo

    On doit le remercier le Président Macky Sall pour les grands défis qu’il a su relevé les sacrifices pour les populations tout ce qu’il fait n’est pas ni pour lui ni pour sa famille mais plutôt pour nous tous

    Soyez mature quand-même


  11. Poulo

    Je vois pourquoi le Président Macky Sall dérange à certains toujours il monte des

    qualités dun vraie d’homme d’état qui a tout donné à son pays


  12. La brumeuse

    Inchallah si vous le voulez ou non Macky sera candidat pour les prochaines

    élections..

    BBY est la meilleure coalition qui regroupent des hommes très optimistes et ambitieux.

    De plus Macky Sall a fait des réalisations que aucun parmi n’aura l’audace de le faire mais contraire vous mettez vos propres intérêts devant.

    Accepté la volonté de dieu parce que DIEU a fait Macky Sall sera le Président du Sénégal de ton son temps car c’est un don de DIEU..

    Bande d’hypocrites taisez-vous…


  13. Kaf

    Avec le Président Macky Sall et sa vision je m’engage il est le meilleur de l’histoire du Sénégal c’est une chance pour l’Afrique

    Nous assumons notre engagement son excellence


  14. l'archéologue

    Il est temps que les Sénégalais se réveillent le Président Macky Sall est le seul président qui a réussi de faire le Sénégal un eldorado dans les domaine


  15. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  16. Ardo

    Ne nous parlez pas de leçon moral comme le fait que si Macky Sall présente aux élections il fera wax waxet non,le moment où je vous parles Sonko et Barth ont fait wax waxet


  17. Sone

    Belle analyse

    Cette question de mandat ne peut être traité que par le conseil constitutionnel

    En 10 ans le président Macky a su réaliser ce k aucun président n’a réaliser


  18. Mon avis

    Le problème du troisième mandat est derrière nous car comme tu l’as rappelé car plusieurs institutions et des hommes politiques ont déjà montré clairement que le président Macky peut belle et bi rigueur un troisième mandat.


  19. Touba la geum

    Merci tu as dit tout à travers cette phrase: »bby sait comment surfer sur les vagues de bby »contrairement à ceux qui se croient au dessus de tous le monde et ils sont capable de détruire leur partie de même que leur propres pays pour leur intérêt personnel.yewwi est un groupement d’hypocrite qui se détruire entre eux.seul les ignorants vous croient thimmmm.


  20. Boug Pakh

    Quelle pertinence ! il est rare de voir dans la presse actuelle un document aussi riche. Au delà de l’aspect politique je trouve que le texte est impartial et scientifique. Je félicite très sincèrement les auteurs.


  21. Jeunesse consciente

    Avec le niveau de développement actuel du Sénégal, il est inimaginable d’organiser des élections sans la participation de son excellence Macky Sall. Le bien ne s’échange pas avec le mal. Vive son excellence Macky sall le meilleur candidat


  22. Gore Maag

    Seule une coopération chaleureuse de toutes les filles et de tous les fils parviendra à créer un terrain sur lequel il sera possible d’avoir une victoire éclatante en 2024.


  23. Lamarana

    La candidature que nous exigeons est celle de son excellence Macky sall. Il est le seul à pouvoir sortir le Sénégal de la souffrance comme il est entraine de le faire avec ses grandes et belles réalisations.


  24. fayda

    Franchement le Président Macky Sall a trés bien géré son pays dans tous les domaines. Ils faut avoir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et au Sénégal il nous faut Mr Macky Sall jusqu’à 2035 pour un Sénègal émergent.


  25. seni ba

    TRÈS BONNE ANALYSE COMME ON N’EN TROUVE JAMAIS DANS CE LANDERNEAU POLITIQUE OU TOUT SE RÉSUME EN

    UNE ANALYSE SUBJECTIVE ET SIMPLISTE D’UN NIVEAU TRÈS BAS.

    UNE ANALYSE OBJECTIVE DE NOTRE ENVIRONNEMENT GEOPOLITIQUE PERMET D’AVOUER QUE MAKY A UNE TRES GRANDE LONGUEUR D’AVANCE SUR SES ADVERSAIRES POLITIQUES.


    • Thio

      Belle analyse. L histoire du 3 eme mandat c est de la fumisterie. Sonko lui meme a interet a ce que Macky aille aux elections. Sinon il aura un probleme de vote utile. Certain le suive par haine de Macky. Si Macky n est pas engage il n auront plus la motivation pour soutenir Sonko. Khalifa et Gakou en bon socialiste ont une chance si Macky ne passe pas au premier tour car les socialistes Khalifa ou Gakou passerons au premier tour. Attention la Capital est socialiste aujourd hui si on enleve le sigle Yaw.

      Touba est PDS et l Interieur du pays est BBY. Sur la Casamance Kolda compense la force de Sonko sur Zig et Sedhiou.


  26. Sa Dagga

    Le grade de Général est avant tout un prestige. Dès lors, on ne peut pas comprendre ce pléthore de Généraux tous en fonction ! On assiste à la « crétinisation » du grade en nommant son aide de camp Général. Si Maïssa Séllé est le seul militaire capable d’être aide de camp en qui Macky a confiance dans toute l’armée sénégalaise, alors là y a de quoi s’inquiéter pour notre pays. Nous, militaires professionnels disons non à la « crétinisation » du grade de Général !


Laisser un commentaire