Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La veuve de Léopold Sédar Senghor lègue sa maison...(photos)

Disparue le 19 novembre sans héritiers, elle avait pris ses dispositions pour que la ville de Verson reçoive sa maison et que des objets et des écrits de son mari soient préservés.

Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal de 1960 à 1980, et son épouse Colette avaient leur maison familiale à Verson, près de Caen (Calvados). Si l’homme politique et homme de lettres est décédé en 2001, sa femme vient de disparaître le 19 novembre, à l’âge de 93 ans.

Publicité

En 2004, lors d’une des visites du maire Michel Marie à son domicile, Colette Senghor lui avait dit : «Et si je vous donnais ma maison ?» Ce n’était pas vraiment une question : la veuve avait déjà pris ses dispositions pour léguer sa demeure à la commune, en contrepartie d’une ouverture au public,rapporte le Parisien.

Pas d’héritiers

Publicité

«Les époux Senghor n’ont pas d’héritiers, leur fils étant décédé dans un accident de voiture en 1981», rappelle le maire de Verson. « Madame Senghor était très isolée : la mort de son époux avait laissé un grand vide et, depuis quelques années, elle souffrait de la maladie d’Alzheimer.» L’élu versonnais était invité à ses funérailles nationales la semaine dernière à Dakar : « Elle a été inhumée auprès de son mari et de son fils. »

«Résidence d’auteurs, maison d’écrivain ?»

Michel Marie avait soumis dès 2004 le projet de legs à la région, l’État, l’agglomération Caen la Mer et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, basé à Caen. « Nous avons créé un comité scientifique pour étudier l’avenir du lieu : résidence d’auteurs, maison d’écrivain ? Tout est ouvert », indique l’élu.

Des objets archivés à Caen et Cherbourg

Colette Senghor refusait qu’on entre dans sa maison avant sa mort mais il avait été possible d’inventorier les dépendances : « Des écrits et des objets ont ainsi pu être déjà archivés à Caen et Cherbourg. Le legs constitue une belle opportunité pour Verson et pour la Normandie», une région sublimée par Léopold Sédar Senghor à travers le concept de la «Normandité».

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Dimitri

    Pourquoi injurier stp tenons un langage de vérité par rapport à nos mots qu’il repose en paix Madame Senghor elle est libre de léguer sa maison aux Français moi je suis sénégalais stp soyons juste cette maison c’est pour madame Senghor et pas pour le Sénégal ayons une pensée rationnelle chers frères et sœurs.


  2. Katy

    Je ne comprends pourquoi les senegalais aime tant senghor. Sérieusement Senghor n’a jamais vecu ce qu’il écrivait. Il a passé toute sa vie en Europe après sa retraite. Sa veuve lègue sa maison à la commune et non à une association ou une église de joal. Pour moi Senghor n’est pas une référence juste un complexé. Qu’ils reposent en paix


  3. gregoire Senghor

    ces gens ne manquent pas de respect au Pdt c’est que ce sont des ignorants,niak xam xam rek si on leur disait que cette Maisson date du 18 eme siecle et appartienfrait à MMe Senghor senghor momu ci darra, sinon çà reviendrait à Guy Arphang Senghor.

    Rew moom ci joudd la da ngey fek sa ndeye ak sa baay reew nga fek len ci.


  4. Domerame yi alalou Senegal yèpp sanque naniou co

    naniou co vendre dieule khalis bi aider si pauvre Senegalais yi

    wala niou payer 12 milliards credit senelec té baisser electricitė bi

    wa france amouniou probleme khalis

    Tè keur gui Senegal moko mome


Laisser un commentaire